Test : Lian Li O11 Dynamic MINI, un petit boîtier pour grosse configuration

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le boîtier Lian Li O11 Dynamic MINI, aussi appelé O11D MINI. Ce boîtier de chez Lian Li repose sur la version classique O11D bien connue de tous tellement les builds sont nombreux avec ce boîtier qui est devenu un vrai classique. Lian Li l’a donc décliné dans une version MINI, un châssis petit, mais costaud puisqu’il accepte toujours le format de carte mère ATX. Nous allons donc voire tout au long de ce test ce que ce petit nouveau vaut réellement.

    Test du boîtier Lian Li O11 Dynamic MINI, sommaire :

    Tout d’abord, malgré ses dimensions très compactes de 420 mm de profondeur, 380 mm de hauteur et 269,5 mm de largeur, ce boîtier est capable d’accueillir des cartes mères au format ATX/ Micro-ATX/ Mini-ITX. Pour les alimentations il faudra se tourner vers les formats SFX ou SFX-L. De ce fait on pourra monter des configurations assez balèses dans ce boîtier, à condition de trouver une alimentation assez puissante. De notre côté, lors de la réalisation de notre machine avec une RTX 3090 et un i9-11900K nous nous sommes tournés vers une Cooler Master V850 SFX Gold de 850 Watts. Évidemment, ce boîtier vise surtout les configurations en watercooling custom, nous nous sommes donc pris au jeu en montant un projet autour de ce O11D MINI.

    Test boîtier Lian Li O11 Dynamic MINI

    Même avec sa taille compacte, ce boîtier peut accueillir deux disques durs au format 3,5″ (compatible 2,5″) et jusqu’à deux périphériques de stockage au format 2,5″. En termes de refroidissement, il est possible d’installer un radiateur jusqu’à 360 mm sur le dessus et le dessous et jusqu’à 280 mm sur le côté. De quoi faire une configuration en watercooling custom assez agréable. Malheureusement, Lian Li ne fournit aucun ventilateur pré-installé. Il faudra compter des ventilateurs en plus dans le budget PC si l’on part sur cette référence. Notez que ce boîtier est disponible dans plusieurs versions avec un coloris Black comme nous avons ici, mais aussi en White et Snow White.

    En termes d’espace disponible pour les composants, il est possible de placer une carte graphique allant jusque 395 mm, un ventirad de 172 mm de haut et pour l’alimentation pas plus que du SFX/SFX-L.


    Niveau tarification, les prix de ce boîtier Lian Li O11 Dynaminc MINI vont de 120 à 140 euros selon les revendeurs. Il sera par exemple au prix de 139,94 euros sur LDLC et à partir de 130 euros sur la marketplace Amazon. Le prix de la version White est dans le même ordre.


    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtier. Le carton est d’une couleur kraft avec des impressions en noir. On retrouve sur l’avant et l’arrière des images du boîtier et même une vue éclatée présentant rapidement les possibilités en termes de modularité.

    Quant au bundle, notez la présence de trois supports pour les pompes de watercooling, tous différents, ils permettront de s’adapter aux besoins.

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom Lian Li O11 Dynamic MINI
    Format Moyen tour
    Connectiques en façade 2 x USB 3.0
    1 x USB 3.1 Type-C
    1 x Microphone/casque
    1 x Power
    Volume 43 l
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 269,5 x 380 x 420 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère ATX / Micro-ATX / mini-ITX
    Alimentation
    Longueur max GPU 370 mm
    Hauteur max ventirad 170 mm
    Longueur max alimentation SFX/SFX-L
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 7 max
    3.5″/2,5″ 2
    2.5″ dédié 2
    Ventilation
    Avant 3 x 120 mm
    2 x 140 mm
    Arrière 1 x 120 mm
    Dessus 3 x 120 mm
    2 x 140 mm
    Dessous 3 x 120 mm
    2 x 140 mm
    Radiateur
    Avant
    Dessus Jusqu’à 360/280 mm
    Côté Jusqu’à 280 mm
    Dessous Jusqu’à 360/280 mm

    Extérieur et intérieur : Lian Li O11 Dynamic MINI

    Le design n’est pas inconnu puisque comme déjà énoncé plus haut, il reprend le O11D déjà connu depuis un moment. Mais ce boîtier a la particularité de reposer sur des dimensions plus petites, comme le nom le laisse clairement sous-entendre. Ainsi on retrouvera du verre trempé à la fois sur le côté comme presque toujours maintenant, mais aussi sur la face avant. Le tout est dans un esprit très cubique. Le panneau latéral droit propose deux grilles verticales étant chacune équipée d’un filtre à poussière.

    Le front panel se situe à l’extrémité du panneau supérieur et se compose des connectiques suivantes :

    • 2 x USB 3.0
    • 1 x USB 3.1 Type-C
    • 1 x Microphone/casque
    • Power

    Front panel Lian Li O11 Dynamic MINI

    Pour le dessus du boîtier, on y retrouve en quelque sorte deux zones. La première zone est fixe et contient la connectique et le bouton Power. La seconde zone repose sur un top aéré qui se retirera en le glissant par l’arrière après avoir dévissé les deux vis à main qui le maintien. Sous ce top se trouve un filtre à poussière et on aura accès ensuite aux trois emplacements 120 mm pour placer radiateur et ventilateurs.

    Sur le dessous du boîtier, nous allons avoir le filtre à poussière qui recouvre toute la profondeur du châssis. Celui-ci se retire simplement en le tirant depuis le côté. Bien plus pratique à retirer que les filtres se retirant par l’arrière.

    L’arrière du boîtier comprend sept slots d’extensions. L’aspect modulaire lui permet de passer à cinq slots ou même à trois slots pour les cartes mères Micro-ATX et Mini-ITX.

    Test boîtier Lian Li O11 Dynamic MINI

    Pour parler de l’intérieur, on peut très nettement voir le plateau de la carte mère sur la gauche avec une grande ouverture pour faciliter l’installation de système de refroidissement lorsque la carte mère est en place. Pas de cache alimentation ici. Notez, le renfoncement sur la partie droite qui permet d’installer radiateur et ventilateurs sans trop empiéter sur l’emplacement de la carte graphique. En pratique cela nous permet même de placer un réservoir/pompe EK-Quantum Kinetic FLT 240.

    À l’arrière du châssis, on va trouver une grande plaque centrale. Celle-ci contient en son centre une plaque métallique avec le logo Lian Li et celui de Der8auer puisqu’il s’agit d’un boîtier conçu en collaboration avec ce célèbre overclockeur. Cette grande plaque remplit deux fonctions, à savoir le support des SSD/HDD au format 2,5″ ou encore de certains contrôleurs comme le EK-Connect, mais aussi de cacher une partie des câbles qui passent dans les caoutchoucs comme le 24-pins ou les câbles PCIe de la carte graphique.

    Dans ce boîtier il est possible d’installer pas moins de neuf ventilateurs :

    • Côté : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Dessus : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Dessous : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Arrière : 1 x 120 mm

    Pour les radiateurs les possibilités sont aussi intéressantes avec comme emplacements :

    • Dessous : jusqu’à 360 mm
    • Dessus : jusqu’à 360 mm
    • Côté : jusqu’à 240 mm

    Passons maintenant au montage de notre configuration de référence dans ce boîtier.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.