Test : manette Nacon GC-200WL

Aujourd’hui chez HardwareCooking nous allons tester une manette de jeu à destination de nos chers et tendres PC que nous aimons si fort. Voici donc notre test de la manette Nacon GC-200WL vendue à un prix moyen de 39.90 euros.

Introduction : manette de jeu Nacon GC-200WL

Outre la mythique combinaison clavier/souris pour jouer à nos jeux favoris et enchaîner les headshots sur Counter Strike Global Offensive, nous pouvons également jouer avec une manette sur nos chers PC. Évidemment il n’est pas question de jouer à des FPS où on est largement désavantagés face à d’autres joueurs utilisant le combo clavier/souris. Une manette pourra en revanche se révéler pratique voir agréable dans des jeux de combat comme Tekken 7 par exemple ou encore pourquoi pas dans des jeux comme Skyrim ou Fallout 4, affalés au fond de son canapé en se servant de la technologie STEAM IN-HOME STREAMING. 

Test manette Nacon GC-200WL

Nous rappelons que la technologie STEAM IN-HOME STREAMING consiste à streamer la puissance de son pc gamer afin de jouer sur un second PC ou appareil compatible Steam. En pratique, et nous allons prendre l’exemple de mon cas, j’ai un PC principal à l’étage au bureau, et au rez-de-chaussé j’ai un HTPC qui est principalement destiné à regarder des films, séries et passer de la musique lors des soirées entre amis. En connectant le HTPC à Steam via cette technologie nous pouvons nous servir de la puissance de mon PC de l’étage sur le HTPC afin de jouer dans les meilleures conditions possibles. Ceci bien sûr confortablement installés dans le canapé avec cette manette Nacon GC-200WL puisqu’elle est sans fil. Rien de mieux afin de profiter de nos jeux en toute légèreté.

Test manette Nacon GC-200WL

Packaging

Au niveau de la boîte, l’avant nous laissera une vue sur la manette protégée avec du plastique moulé. L’arrière quant à lui reprendra une photo de la manette en affichant dans un coin les systèmes d’exploitation compatibles Windows Vista/7/8/10, le sans-fil et bien sûr la référence Nacon GC-200WL.

C’est sur les côtés latéraux que nous allons retrouver les caractéristiques techniques de cette manette dans plusieurs langues.

Nous sommes sur un emballage simple et classique et on retrouvera à l’intérieur de la boîte uniquement le manuel d’utilisation accompagné du câble micro-USB afin de recharger la manette.

Test manette Nacon GC-200WL

Caractéristiques

Faisons un tour des caractéristiques techniques :

Nom commercialNacon GC-200WL
CompatibleWindows Vista/7/8/10 XInput & DirectInput8
Sans-filOui 2.40Ghz infrarouge
Portée10m
Batterierechargeable via micro-USB, 700 mAh
Moteurs à vibration2
Stick analogiques2
Gâchettes4
Boutons7

Aspect visuel

Voici quelques photos pour faire le tour du visuel de cette manette. Comme vous pouvez le constater, elle est revêtue d’une matière soft de couleur noir, nous avons une sérigraphie de couleur vert/turquoise sur les touches. La prise de rechargement micro-USB se situe au dessus entre les boutons R et L. À l’avant nous allons retrouver le petit emplacement afin d’y loger le dongle USB. Attention cet emplacement n’a aucune autre fonction, vous ne pourrez pas y brancher de clé USB ou encore de casque ou je ne sais quoi d’autre.

Le joystick droit est illustré par le logo Nacon, le joystick gauche présente une forme creuse avec un pattern afin que le doigt ne glisse pas.

Test manette Nacon GC-200WL Test manette Nacon GC-200WL

Test manette Nacon GC-200WL Test manette Nacon GC-200WL Test manette Nacon GC-200WL Test manette Nacon GC-200WL Test manette Nacon GC-200WL Test manette Nacon GC-200WL Test manette Nacon GC-200WL Test manette Nacon GC-200WL

Test manette Nacon GC-200WL

Ergonomie

Pour la prise en main, la manette est agréable à utiliser, la matière soft est douce mais marque très facilement. Les boutons sont faciles d’accès et la course des gâchettes n’est pas trop longue. En revanche nous les trouvons peut être un peu dures à actionner.

Afin d’allumer la manette, il nous faudra appuyer simultanément sur le bouton Home et Start pendant trois secondes jusqu’à ce que les voyants s’allument. Ceci n’est pas précisé dans le manuel malheureusement. Le récepteur infrarouge peut se loger directement sur la manette dans un petit emplacement prévu afin de ne pas le perdre, pratique si on se déplace souvent avec ou encore si on ne peut pas le laisser branché à un PC.

Notez toutefois que la manette devient inutilisable lorsqu’elle est en charge, de plus le câble est relativement court avec une longueur de seulement 50 cm.

Test manette Nacon GC-200WL

Nous disposons à l’arrière de la manette d’un commutateur DirectInput8/Xinpout. En effet les jeux et la manette communiquent de différentes manières. Certains jeux prendront en charge le protocole DirectInput8 et d’autres Xinput. Le commutateur vous servira alors à faire fonctionner correctement la manette avec n’importe quel jeu.

Test manette Nacon GC-200WL

En revanche il est assez regrettable que ce modèle ne soit pas compatible avec le logiciel comme sa grande sœur la manette Nacon GC-400ES ALPHA. Il sera donc impossible de paramétrer des profils ou de modifier la course des gâchettes.

Clairement, une manette ne pourra jamais remplacer la précision d’une souris et d’une main aguerrie, toutefois si vous ne jouez pas à des FPS, elle pourra parfaitement convenir pour d’autres types de jeux vidéo.

Conclusion

Pour conclure ce test, cette manette Nacon GC-200WL est une bonne manette pour un prix moyen de 39.90 euros. En effet pour ce prix nous avons une manette sans-fil agréable en main compatible avec les protocoles DirectInput8 et Xinpout. Le design est sympathique sans être pour autant très poussé.

Test manette Nacon GC-200WL

C’est donc un HC d’argent qui est décerné à cette manette, à un logiciel près nous aurions lâché l’or !

Médaille d'argent par HardwareCooking

Pour

  • Agréable en main
  • Matière
  • Sans-fil

Moins

  • Revêtement qui marque facilement
  • Absence de logiciel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.