Test : mémoire Thermaltake TOUGHRAM XG RGB 2×8 Go 3600 MHz

    Cela fait quasiment 1 an jour pour jour depuis notre dernier test DDR4 de chez Thermaltake. C’était les TOUGHRAM RGB 2 x 8 Go 3600 MHz, un kit RGB bien sympathique et une belle première pour la marque. Thermaltake les a d’ailleurs sortis dans deux autres coloris depuis.
    Ici la marque revient avec avec les TOUGHRAM XG RGB, une série axée plus premium. Le dissipateur thermique en aluminium adopte un design en deux tons avec d’un côté du noir mat et de l’autre de l’argent et des lignes géométriques en surimpression.

    Logo Thermaltake TT Premium

    Mémoire Thermaltake TOUGHRAM XG RGB, quoi de neuf par rapport à la première version ?

    Tout comme les TOUGHRAM RGB, les TOUGHRAM XG RGB n’existent qu’en kit de 2 x 8 Go. Du côté des fréquences proposées nous retrouvons du 3600 MHz, 4000 MHz, 4400 MHz et 4600 MHz sous des timings respectifs de 18-19-19-39, 19-23-23-42, 19-25-25-45 et 19-26-26-45. Au niveau des tensions nous avons du 1,35V, 1,35V, 1,45V et 1,5V.
    Nous retrouvons une prise en charge des profils XMP 2.0.

    Test Thermaltake Toughram XG RGB 3600 MHzLa compatibilité ne devrait pas poser de problèmes, sur la fiche technique Thermaltake annonce :

    • Intel séries 500, 400 et 300
    • AMD X570, B550

    En termes de tarif, tous les kits mémoire TOUGHRAM XG RGB ne sont pas encore disponibles chez les revendeurs, du moins pas dans cette fréquence. Nous l’avons trouvé chez Amazon en 4000 MHz pour 246 euros et 302 euros pour le 4600 MHz et c’est tout.
    L’ensemble des fréquences sont disponibles sur le site marchand de Tt. Le tarif est de 164,90 € pour un kit de 2 x 8 Go en 3600 MHz. Et jusqu’à 225,90 € pour du 4600 MHz.


    La RAM, acronyme de Random Access Memory, est une mémoire à accès aléatoires qui sert à stocker les informations nécessaires au fonctionnement du processeur. L’environnement de travail est chargé dans la RAM afin de profiter d’un maximum de vitesse, elle est synchronisée avec l’horloge du processeur et y sont écrits les résultats des opérations récurrentes effectuées. Les données les plus anciennes sont tout bonnement éjectées au fur et à mesure de l’écriture dans celle-ci. La mémoire RAM n’est pas un support de stockage puisque la mémoire est volatile, une fois que la barrette n’est plus alimentée en courant elle perd toutes les données non enregistrées sur le disque dur, d’où l’importance de laisser votre ordinateur s’éteindre proprement pour que la RAM se vide sur ce dernier. Sans faire ainsi vous pourriez voir vos modifications perdues. La RAM, pour qu’elle soit efficace, communique à une vitesse particulièrement élevée avec les organes de l’ordinateur, cette valeur se calcule en nanoseconde. Il faut privilégier la vitesse à la taille, sauf si vous êtes habitués à avoir beaucoup d’applications ouvertes ou des applications très gourmandes. De nos jours, 8 Go de mémoire seront suffisants pour une utilisation classique (comprendre bureautique et des jeux légers) mais 16 Go seront préférables pour une utilisation gamer.


    Packaging

    La boîte est classique avec sur un fond noir une photo de la barrette accompagnée de la référence et des caractéristiques techniques. Dans le bas nous retrouvons les mentions concernant la gestion de l’éclairage par TT RGB PLUS, TT Ai Voice Control et TT NEON MAKER.
    Sur l’arrière nous aurons dans plusieurs langues un résumé des informations principales et la compatibilité avec ASUS AURA Sync, Gigabyte RGB FUSION 2.0 et MSI Mystic Light Sync.

    Les barrettes sont simplement emballées dans un plastique qui les dispose l’une à côté de l’autre. Un film plastique bleu vient protéger la partie centrale.

    Aspect visuel et caractéristiques

    Visuellement c’est réussi, une nouvelle fois. Nous avions déjà été bluffés par la qualité de fabrication du kit TOUGHRAM RGB que nous avions testé. Leur design était particulier, mais tranchait totalement avec ce qui se fait sur le marché.
    Ici Thermaltake réitère avec un design lui aussi particulier, mais plus discret et plus classe. Ce que l’on remarque en premier lieu, c’est son dissipateur thermique. Il enferme quasiment complètement le PCB. Tout comme sa forme qui sépare celui-ci en deux avec trois finitions différentes : noir mat, aluminium surmonté de lignes et la finition miroir au centre.

    Thermaltake Toughram XG RGB 3600 MHzDeux diffuseurs RGB surmontent le dissipateur thermique et un troisième se situe légèrement en contrebas. L’éclairage est assuré par seize diodes RGB adressables, au premier abord ça donne envie.

    Test Thermaltake Toughram XG RGB 3600 MHz

    Les Thermaltake TOUGHRAM XG RGB utilisent des circuits intégrés SK Hynix CJR-die sur un PCB à 10 couches. Une barrette TOUGHRAM XG RGB pèse 59,59 g, le dissipateur de chaleur en aluminium y étant pour beaucoup.
    Pour la hauteur, nous sommes à 49,10 mm au plus haut du dissipateur. Ce kit se place donc entre les 52 mm des CORSAIR RGB PRO et les 44 mm des RGB PRO SL. Un point important pour savoir si ce kit peut se placer sous un ventirad.

    Test Thermaltake Toughram XG RGB 3600 MHz

    En passant par le logiciel Thaiphoon Burner nous avons accès à de nombreuses informations :

    • Memory module :
      – Le fabricant des modules : Thermaltake
      – La série (Non déterminé)
      – La référence : R016D408GX2-3600C18A
      – JEDEC DIMM Label : 8GB 1Rx8 PC4-2666V-UA2-11
      – La révision : 4300h / A2 (8 layers)
    • DRAM Components :
      – Le fabricant des puces mémoires : Hynix
      – La référence : H5AN8G8NCJR-VKC
      – La densité des DIE : 8 Gb C-Die (Alius) 18 nm / 1 die
      – Composition : 1024Mb x8 (64Mb x8 x 16 banks)
      – Minimum Timing Delays : 19-19-19-43-61
      – XMP Certified : 1802 MHz / 18-19-19-39-85 1.35V
    • Thermal Sensor :
      – Le fabricant des sondes thermiques : OnSemi
      – Le modèle : N34TS04
      – La révision : 30h
      – La température actuelle : 29,125 °C

    Thaiphoon Burner et CPU-Z

    Thaiphoon Burner confirme donc qu’il s’agit de puces CJR de la marque SK Hynix regroupées sur une seule face sur un PCB A2. Certes ce n’est pas au niveau des puces Samsung B-die, mais cela permet de proposer des tarifs beaucoup plus abordables tout en gardant des performances raisonnables.

    Logiciels

    Thermaltake n’a pas fait les choses à moitié pour la partie software. En effet nous retrouvons de nombreux logiciels, peut-être même trop d’ailleurs. En effet, ils se comptent au nombre de trois :

     

    Sans oublier les applications pour mobile :

    C’est ultra complet, mais du coup cela peut avoir pour effet de perdre quelque peu l’utilisateur lambda.

    TT RGB PLUS Software

    Dans notre cas, le logiciel s’est ouvert, mais nous affiche un avertissement :

    Can not detect controller, please check the fan Controller is connected.

    Nous pensons que ce logiciel est plus à conseiller lorsqu’on dispose d’un écosystème complet Thermaltake RGB Plus. Si on a uniquement de la mémoire Tt, nous conseillons plutôt de se diriger vers le logiciel TOUGHRAM.

    TOUGHRAM

    Le logiciel est on ne peut plus simple, que ce soit dans son interface ou dans sa proposition. On retrouve les onglets Information dans lequel nous avons accès :

    • À la charge actuelle : 25,40% soit 4 Go sur les 16 Go
    • Au type de RAM : DDR4
    • À la capacité : 8 Go par module
    • À la fréquence de base : 1333 MHz
    • À la température : 30 °C
    • Au canal : Dual
    • Au CAS# Latency(CL) : 18
    • RAS# to CAS# Delat(tRCD) : 19
    • À la fréquence actuelle : 1796,67 MHz

    Logiciel TOUGHRAM Information

    L’onglet Eclairage permet, comme son nom l’indique, de gérer les couleurs et les effets d’éclairage des TOUGHRAM XG RGB. On peut gérer jusqu’à cinq profils différents.

    Logiciel TOUGHRAM Eclairage

    Dans Notification, il s’agira en fonction de certains paramètres de % de charge ou de niveau de température d’éclairer les barrettes en une couleur définie ou d’arrêter le PC.

    Logiciel TOUGHRAM Notification

    Enfin c’est dans les Paramètres que l’on choisira la langue et que l’on décidera si les mises à jour se feront de manière automatique ou pas. En cliquant sur réduire après le démarrage, le logiciel ira dans la barre de notification en mode réduit. Enfin, on pourra activer le service de localisation pour recevoir les notifications météo.

    Logiciel TOUGHRAM Paramètres

    NeonMaker Light Editing Software

    Ce logiciel va permettre d’aller encore plus loin dans la personnalisation de l’éclairage RGB. Il sera possible grâce à lui de concevoir ses propres profils d’éclairage en paramétrant des effets et des couleurs. Et ce pour chacune des huit zones de chaque module.

    NeonMaker Light Editing Software

    La personnalisation est alors poussée à son paroxysme. Chaque barrette peut être gérée de manière individuelle, on peut enchaîner les différents effets et couleurs. Il est aussi possible de sauvegarder les séquences que l’on a imaginé et ainsi changer quand on le souhaite.

    Protocole et Benchmarks : Thermaltake TOUGHRAM XG RGB 2 x 8 Go DDR4-3600 MHz CL18

    Pour tester ce kit mémoire Thermaltake TOUGHRAM XG RGB 2 x 8 Go DDR4-3600 MHz CL18, nous utiliserons notre configuration de test AMD que voici :

    • Carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite (bios F33a)
    • Processeur AMD Ryzen 5 3600 @ 4,0 GHz
    • Watercooling AiO CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
    • Seagate Barracuda 510 512 Go (en test ici)
    • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3
    • Alimentation ANTEC HCG750 Bronze (en test ici)
    • Boîtier Antec P110 Luce (en test ici)
    • Windows 10 64Bit

    Et pour comparer ce kit mémoire DDR4, nous avons en face :

    Disposant d’un profil XMP, nous l’activons bien sûr dans le BIOS au préalable pour ne pas être bridés. Nous testerons donc les performances à une fréquence de 3 600 MHz.

    CPU-Z TOUGHRAM XG RGB

    Nous allons passer ce kit mémoire sous les logiciels suivants :

    • WinRAR 5.80
    • 7Zip 19.00
    • Aida64 Extreme (Memory Read, Memory Write, Memory Copy et Memory Latency)

    test Thermaltake Toughram XG RGB 3600 MHz

    Benchmark

    WinRAR

    Sous le célèbre WinRAR, notre kit TOUGHRAM XG s’en sort avec un débit de 17 123 ko/s. Ce qui le place dans le peloton de queue, pas top pour débuter.

    benchmark TOUGHRAM XG Winrar

    7Zip

    Avec le logiciel 7Zip, nous avons 483 208 KB/s en décompression et 43 008 KB/s en compression. Cela le place au-dessus de notre Vengeance LPX en 3600 MHz et juste en dessous de la Vengeance RGB PRO.

    benchmark TOUGHRAM XG 7zip

    AIDA64

    Sous Aida64, ce kit TOUGHRAM XG RGB s’en sort bien avec 50 216 MB/s en lecture et 28 719 MB/s en lecture. Un joli score qui place ce kit à quasi-égalité des TOUGHRAM RGB et juste en dessous de notre kit de référence CORSAIR Vengeance LPX 3600 MHz.

    Benchmark Aida64 lecture/écriture

    Pour la copie, avec 48 038 MB/s notre kit Tt se place entre son homologue Tt et notre kit de référence CORSAIR LPX. Un résultat honorable.

    Benchmark TOUGHRAM XG Aida64 copie

    La latence mesurée est de 74,7 ns. Une latence qui place notre kit XG entre les deux kits CORSAIR RGB PRO. Mais loin derrière le kit TOUGHRAM 1er du nom.

    TOUGHRAM XG Aida64 latence

    Conclusion : Thermaltake TOUGHRAM XG RGB 2 x 8 Go DDR4-3600 MHz CL18

    Le temps est venu de conclure ce test sur ce kit mémoire Thermaltake TOUGHRAM XG RGB 2 x 8 Go DDR4-3600 MHz CL18. Un kit qui dégage une forte impression qualitative. Si l’on se base uniquement sur le visuel, c’est un carton plein.

    Du côté des performances, notre kit TOUGHRAM XG RGB s’en sort honorablement face aux autres kits. Même s’il n’est pas dans le haut des graphiques, il n’est pas pour autant largué. Il joue à jeu presque égal au kit TOUGHRAM RGB que nous avions eu précédemment en test. Face aux kits CORSAIR RGB PRO 3600 MHz, il arrive à prendre les devants.

    L’éclairage RGB est magnifique, avec 16 LEDs adressables placées sous trois diffuseurs translucides. Le radiateur est composé avec trois zones : de l’aluminium travaillé de manière différente sur les côtés et une zone chromée au milieu. C’est magnifique et on adore. Le rétroéclairage RGB est compatible avec les cartes mères ASUS, Gigabyte, MSI et ASRock, via ASUS Aura Sync, GIGABYTE RGB Fusion, MSI Mystic Light Sync and ASRock Polychrome.
    Celui-ci peut également être contrôlé via le logiciel TOUGHRAM, mais également le nouveau logiciel NeonMaker Light Editing Software.

    Test Thermaltake Toughram XG RGB 3600 MHz

    Si l’on regarde du côté du tarif, le kit Thermaltake TOUGHRAM XG RGB 2 x 8 Go DDR4-3600 MHz CL18 n’est vendu pour le moment que sur le site marchand de Tt. Le tarif est de 164,90 € pour un kit de 2 x 8 Go en 3600 MHz. Et jusqu’à 225,90 € pour du 4600 MHz, c’est très intéressant. Sur Amazon nous trouverons en vente du 4000 MHz à 246 euros et du 4600 MHz à 302 euros.

    En face nous retrouvons les kits suivants : G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2x 8 Go) 3600 MHz CL18, Corsair Vengeance RGB PRO SL Series 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz CL18 et même HyperX Fury RGB 16 Go (2x 8 Go) 3600 MHz CL17. En 4600 MHz, par contre aucune concurrence dans cette gamme de prix.

    Si l’on reste sur ce genre de tarif chez les revendeurs, il est clair que ce kit vaut une médaille HC d’Or, et clairement même un gros HC Coup de Cœur. Thermaltake réalise un kit, qui certes n’explose pas en termes de performances, mais qui visuellement est un cran au-dessus de ce que propose la concurrence. Si l’on ajoute une offre logiciel aux petits oignons, nous ne pouvons que nous incliner.

    médaille coup de cœur par HardwareCooking

    Pour

    • Design ultra réussi
    • Qualité de finition des modules mémoires
    • Qualité du rétroéclairage RGB
    • La faible hauteur permettant une grande compatibilité avec les ventirads
    • Puces mémoires Sk Hynix de qualité
    • Un tarif raisonnable
    • Garantie à vie
    • Offre logicielle ultra-complète
    • Performances générales…

    Moins

    • … même si on aurait apprécié un peu mieux

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.