Test : MSI Aegis Ti3 8-02SXEU le PC ultime à 4000 euros !

    Test processeur Intel Core i7-8700K

    Comme vu précédemment dans la partie dédiée au BIOS, nous ne pouvons pas overcloquer cet excellent processeur Intel Core i7-8700K via le BIOS et c’est la une grande faiblesse de PC MSI Aegis TI3 8-02SXEU à notre sens. En effet MSI joue la carte de la sécurité pour se protéger de soucis liés à des overclocking trop poussés ou mal faits qui pourraient endommager le PC. Notez que nous nous avons tenté d’installer le soft msi Command Center, sans succès.

    Test PC MSI Aegis Ti3 8-02SXEU command center

    Cependant, sur la face avant du PC, il y a le logo MSI qui est en fait également un bouton qui va servir à passer d’un « mode jeux » à un « mode overclocking ». Notez qu’avec le dernier mode, le LOGO MSI devient lumineux.

    Nous allons tester les différences.

    Benchmark

    Pour chacun des deux modes disponibles, nous avons passé le processeur sous un stress test OCCT de 30 minutes, une minutes d’IDLE au début et cinq à la fin. Voici les résultats pour le « mode jeux » :

    Et voici les résultats pour le « mode OC » :

    Résumons ce que nous avons, tout d’abord nous constations que le voltage pour le mode OC est bien plus élevé avec une moyenne à 1.38V contrairement au mode jeux qui se situe aux alentours des 1.26V et 1.30V ce qui est beaucoup dans les deux cas. Ce qui en résulte ? De plus hautes températures évidemment, puisque le voltage est plus élevé.

    La fréquence du CPU est plus stable en « mode OC » par rapport au « mode jeux ».

    Au niveau des températures nous atteignons rapidement des températures avoisinant les 84°C et nous avons même dû recommencer un des stress tests puisque le premier lancé s’est arrêté en raison d’une température trop importante.

    Nous constatons également que malgré les fréquences atteintes de 4,9Ghz en pic au repos du au profil d’overclocking, en stress test le processeur plafonne entre 4,2Ghz et 4,3Ghz selon le mode dans lequel nous nous trouvons.

    FireStrike

    Sous le célèbre 3DMark FireStrike, nous avons atteint un physic score de 19 426 points pour un score total de 23 546 points.

    Test PC MSI Aegis Ti3 8-02SXEU benchmark 3DMark FireStrike

    TimeSpy

    Sous TimeSpy, le CPU score atteint est de 7 791 points pour un score global de 9 366 points.

    Test PC MSI Aegis Ti3 8-02SXEU benchmark 3DMark TimeSpy

    Notons qu’il n’y a ici qu’une différence négligeable d’une dizaine de points entre le « mode Jeux » et le » mode OC ».

    Cinebench

    En « mode jeux » Voici le résultat sous le célèbre logiciel de benchmarking Cinebench

    Test PC MSI Aegis Ti3 8-02SXEU cinebench mode jeux

    On constate que nous obtenons un bon score de 1 404 points.

    En « mode OC« , notre score passe à 1 436 points, soit pas énormément en plus mais c’est toujours ça de pris.

    Test PC MSI Aegis Ti3 8-02SXEU cinebench mode OC

    GeekBench

    Sous le logiciel de Benchmarking GeekBench nous avons un léger avantage pour le mode OC.

    Test PC MSI Aegis Ti3 8-02SXEU GeekBench

    En effet, en Single-core nous passons de 5 530 points à 5 854 points. En multi-core nous passons de 24 812 à 25 243 points.

    Pour conclure cette partie, nous retenons essentiellement l’impossibilité d’overcloquer soi-même le Intel Core i7-8700K et c’est vraiment dommage puisque les modes d’OC que nous avons à disposition ne sont pas idéaux avec des voltages hauts qui occasionnent de hautes températures. D’autant plus que notre modèle n’atteint pas ses 4,7Ghz de Boost en charge !

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.