Test : MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless, la souris ultime ?

    MSI, la marque au dragon rouge nous a fait parvenir en test une souris gaming sans-fil : la MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless. Cette souris est conçue pour nous accompagner sur les jeux les plus compétitifs de la scène Esport avec une préférence pour les jeux de type FPS. Un capteur précis, des commutateurs à toute épreuve et une souris qui propose jusqu’à 80 heures d’autonomie : de quoi ravir la plupart des joueurs les plus exigeants. Cette référence a un design symétrique pour droitier et elle est accompagnée d’une station de charge qui permet une recharge complète en 90 minutes.

    MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless, elle a tout pour séduire

    Commençons le test de la souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless avec les caractéristiques techniques. Celle-ci possède une batterie qui permet d’avoir une autonomie de 80 heures avec un poids qui affiche seulement 74 g sur la balance. Pour sa catégorie, on peut la considérer comme légère. Toute de noire vêtue, cette souris affiche une hauteur de 38,3 mm, une largeur de 67 mm et enfin une profondeur de 130,1 mm. La souris se gère via le logiciel MSI Center qui va permettre à la fois de paramétrer les touches, mais également l’éclairage RGB.

    Test souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless
    MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

    La souris est compatible avec la technologie NVIDIA Reflex Latency Analyzer qui nécessite un GPU GeForce RTX série 30 et un écran doté de la certification NVIDIA G-SYNC. Pour rappel, cette technologie est liée au moniteur et plus particulièrement à sa puce NVIDIA G-Sync. Le moniteur mesure les latences de divers éléments de sa configuration y compris de la souris compatible pour les réduire au minimum. NVIDIA a réussi à montrer via une multitude de tests qu’une faible latence permet indirectement de viser plus rapidement dans un FPS et ainsi optimiser les chances de victoire.


    Cette souris sans fil est affichée au prix de 79,94 euros sur le site LDLC et au même prix sur Amazon, ce qui permet d’avoir une souris sans-fil avec une bonne autonomie.


    Packaging

    Avant l’ouverture du carton, découvrons ensemble les informations que nous trouvons dessus avec un packaging épuré avec du noir, du blanc et du gris. Tout d’abord, sur la face avant nous avons une photo de la souris au centre, à droite la station de charge et son dongle USB et sur la gauche nous avons la référence de la souris.

    Packaging avant
    Packaging avant

    Sur l’arrière une section centrale comporte quatre images mentionnant le poids, l’utilisation du capteur optique PixArt 3370, l’absence de fil et l’autonomie. La section grise à droite permet d’avoir les informations sur les spécifications, les exigences, le contenu et le système d’exploitation nécessaire.

    Packaging arrière
    Packaging arrière

    Une fois le tout déballé, nous avons accès à la souris, à la station de charge et au câble MSI FriXionFree. On notera que MSI prend soin des composants qui sont protégés dans des poches en mousse profondes pour éviter tous risques lors du transport.

    MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless - Bundle
    Clutch GM41 Lightweight Wireless – Bundle

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless.

    Nom MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless
    Capteur optique PixArt PAW-3370 Optical Sensor
    Type de commutateurs OMRON 60M
    Sensibilité DPI 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400
    DPI maximum 20 000
    Autonomie 80 heures
    Boutons 6
    Filaire Câble tressé de 1,8m
    Temps de réponse 1000 Hz / 1 ms
    RGB Oui
    Poids 74 g

    Une souris MSI avec de très bonnes caractéristiques qui lui permet de rivaliser, du moins sur le papier, avec des modèles plus haut de gamme.

    La souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless est équipée du capteur optique PixArt PAW-3370. Il permet une accélération maximale de 50 G et enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 400 IPS. Le polling rate (taux d’interrogation) est réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. La sensibilité va de 100 DPI à 20 000 DPI par palier de 100 DPI (cinq profils paramétrables).

    Le capteur optique PixArt PAW-3370
    Le capteur optique PixArt PAW-3370

    Les six patins PTFE en téflon sont là pour assurer la précision du pointeur et permettre une glisse douce. La molette de la souris possède une résistance assez forte, il va falloir forcer un peu pour le scrolling. Pour changer de DPI, un bouton se situe sous la souris. En jeu ce n’est pas l’idéal de retourner la souris, on oublie les changements de DPI à la volée pour passer en mode sniper sous Battlefield V ou encore Apex Legends.

    Aspect visuel

    Avec une forme profilée et symétrique, la souris est confortable et tient bien dans la main. Elle possède des grips latéraux agréables au toucher.

    La souris compte six boutons en plus du clic molette :

    • Clic droit : switch Omron
    • Clic gauche : switch Omron
    • Suivant
    • Précédent
    • DPI

    Tous les switchs utilisés sont de bonne qualité. En commençant par les boutons principaux qui sont équipés de commutateurs Omron, avec un clic sec et réactif avec un retour rapide et précis. Avec plus de 60 millions de clics supportés cela laisse temps de perfectionner ses headshots. Sur la tranche gauche, on a deux boutons latéraux qui suivent la forme de la souris, ils sont très facilement accessibles et ils ont une bonne longueur de course permettant de la réactivité. Notez que le logo MSI sur la coque est RGB.

    Découvrons en images la souris :

    La batterie est annoncée avec 80 heures d’autonomie et propose une charge complète en 90 minutes. En seulement 10 minutes de charge, la marque annonce une autonomie allant jusqu’à 9 heures. Lorsque la batterie est faible ou vide, il suffit de poser la souris sur la station pour la recharger. Toutefois, si en pleine partie la batterie commence à montrer des signes de faiblesse, il est possible de brancher la souris avec le câble MSI FriXionFree fourni. Pour le branchement du câble, autant sur la souris il n’y a aucun souci, autant sur le socle ce n’est pas si simple. En effet, si vous avez de gros doigts, impossible de pousser, il faut placer la connectique dans l’axe et pousser avec le fil.

    Confort

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant ses préférences et la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons
    Palm grip
    Le Palm grip
    Type de prise en main
    Type de prise en main

    Toutes les différentes manières de tenir la souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless sont possibles et la forme symétrique facilite l’ergonomie. La qualité de fabrication est au rendez-vous avec des matériaux de qualité comme ceux de la coque qui respire la solidité et surtout ne laisse pas de trace de doigts.

    MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless
    Clutch GM41 Lightweight Wireless

    Logiciel MSI Center

    Pour paramétrer la souris GM41 Lightweight Wireless, on dispose du logiciel MSI Center qui se trouve actuellement en version 1.0.27.0 sur le store Microsoft. Pour l’installer, il faut se connecter avec son compte Microsoft, ce qui complexifie la tâche comparativement à la concurrence. Une fois le logiciel installé, il faudra télécharger le dernier firmware 0088. Attention, cette dernière devra être branchée en filaire, en mode sans-fil cela ne fonctionne pas.

    MSI Center mise à jour firmware
    MSI Center – la mise à jour du firmware

    On commence la présentation du logiciel avec la possibilité de disposer de trois profils. C’est idéal pour switcher afin de s’adapter aux différents types de jeu comme les MOBA, FPS ou MMO. Cela permet de sauvegarder les attributions des différentes touches ou paramètres sans avoir à tout refaire à chaque changement de jeu.

    MSI Center - les profils
    MSI Center – les profils

    Dans l’onglet Boutons, nous allons avoir la possibilité de modifier leurs affectations principales. Nous avons la possibilité de modifier l’action en attribuant : un nouveau bouton de souris, une fonction multimédia, une macro ou encore une action sur le DPI.

    MSI Center - les boutons
    MSI Center – les boutons

    Le deuxième onglet est pour la gestion du capteur de la souris. Il est possible de régler la hauteur de détection, le taux de rafraîchissement (125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1000 Hz), le paramétrage des cinq niveaux de DPI allant de 100 à 20 000 par palier de 100 DPI et d’autres options.

    MSI Center - le capteur
    MSI Center – le capteur

    Le logiciel MSI Center permet de faire l’essentiel, mais nous laisse un peu sur notre faim sur la personnalisation de la souris. Nous avons essayé le logiciel Dragon Center et nous avons rencontré des soucis : le logiciel propose la mise à jour indéfiniment et il est impossible de l’utiliser sans la souris en mode sans-fil.

    Test en jeux : MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

    Dès la première prise en main, cette souris MSI est agréable, on éprouve une sensation de légèreté grâce à son poids de 74 g et l’absence du fil. Niveau ergonomie, rien à dire avec son design symétrique pour droitier et les boutons sont souples et idéalement placés, donc aucun effort à faire.

    MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless
    MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

    Pour les jeux, pas de nouveauté, on reste sur les classiques avec World Of Warcraft, Apex Legends, League of Legends ou encore Battlefield V. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Cette souris sait se montrer réactive et fluide dans les mouvements que ce soit en FPS, MOBA ou encore MMO. Les grips latéraux sont agréables au toucher et il joue bien leur rôle dans la prise en main. Cependant, l’emplacement du bouton DPI sous la souris rend impossible le changement de DPI à la volée. Il faut en amont régler son profil pour réattribuer une touche à cet effet et c’est bien dommage.

    Conclusion : la souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

    MSI propose une souris sobre avec une touche de RGB qui vient mettre en valeur le logo MSI sur l’arrière de la souris. La prise en main est bonne avec un design symétrique pour droitier. Les grips latéraux nous ont séduits par leur utilité, le toucher et le motif. Il est possible de tenir la souris en Palm grip, Claw grip et Fingertip grip. La paume de la main vient bien reposer dessus en la recouvrant entièrement. Pour la recharge, nous avons deux solutions : câbler la souris si nous sommes en pleine activité ou la poser sur la station de charge.

    MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless
    MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

    Cette référence possède une batterie intégrée qui lui permet une autonomie de 80 heures, donc pas besoin de la recharger tous les jours. C’est un poids plume dans sa catégorie, car elle affiche seulement 74 g sur la balance. Dans ce test, cette souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless a vraiment été très agréable durant nos tâches de rédactions et très précise et réactive lors de nos sessions de jeux vidéo.

    Cette souris MSI est conçue pour les joueurs de FPS, elle offre une grande précision grâce à son capteur optique PixArt PMW-3370 de 20000 DPI et une bonne modularité grâce à ses six boutons. Les switchs sont de bonne qualité, réactifs et facilement accessible. Cependant, nous avons noté deux points négatifs : premièrement le bouton DPI sous la souris rend impossible le changement de DPI à la volée et deuxièmement le logiciel MSI Center a vraiment un train de retard sur la concurrence. En effet, avec une installation via le Microsoft Store et peu de paramétrage, ce n’est pas la joie. Pour la concurrence dans la même gamme, voici un tableau comparatif :

    Nom commercial MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless Corsair Ironclaw RGB Wireless ASUS ROG Strix Impact II Wireless ROCCAT Kain 200 AIMO
    DPI 10 000 18 000 16 000 16 000
    Accélération 50 G 50 G 40 G 40 G
    Vitesse 400 IPS 400 IPS 400 IPS 400 IPS
    Boutons 6 10 5 6
    Poids (câble inclus) 74 g 88 g 66 g 110 g
    Autonomie 80 heures 50 heures 89 heures 50 heures
    Prix 79,94 € 79,94 €  79,94 € 79,96 €

    Pour parler du tarif, la souris MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless est proposée au tarif de 79,94 euros sur le site LDLC et au même prix sur Amazon, ce qui est un prix correct pour la qualité et les finitions de cette souris.


    Ce sera une médaille HC d’argent pour cette belle Clutch GM41 qui ne passe pas loin de la médaille HC d’or. Elle offre une belle prestation avec un poids plume pour jouer dans de très bonnes conditions. Cependant, un bouton DPI sous la souris qui n’est pas à l’avantage du joueur.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

     

    Pour

    • Ergonomie
    • Précision
    • Finition
    • Poids léger (pour une souris sans-fil)
    • Station de charge ou câble MSI FriXionFree
    • Autonomie
    • Technologie NVIDIA Reflex Latency Analyzer
    • Prix correct

    Contre

    • Bouton DPI sous la souris
    • Logiciel MSI Center qui n’est pas à la hauteur
    • Branchement du câble sur la station pas si simple

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.