Test : souris MSI CLUTCH GM60

Aujourd’hui chez HardwareCooking, nous allons tester pour vous chers lecteurs, une souris de chez MSI. Après avoir testé récemment une Tt eSPORTS NEMESIS nous attaquons donc maintenant la MSI CLUTCH GM60.

Souris gaming MSI CLUTCH GM60, une bonne affaire ?

Introduction

Nous allons donc voir ensemble, ce que cette souris destinée à un public gameur nous propose et si son prix moyen de 90 euros est justifié et nous offre un rapport qualité-prix correct.

Test souris MSI CLUTCH GM60

Cette souris MSI CLUTCH GM60 est donc une souris à destination d’un public gameur, et bonne nouvelle pour les gauchers, il se trouve qu’elle est ambidextre et est hautement personnalisable grâce à des éléments magnétiques..

Avant de passer aux choses sérieuses, faisons un tour de la boîte et du bundle.

Comme nous pouvons le constater, cette souris a tout d’une grande : capteur optique Avago PMW3330 à 10 800 DPI maximum, commutateurs OMRON japonais avec une durée de vie de 50 millions de clics et surtout pas moins de huit boutons programmables disponibles.

Quant au bundle, nous retrouvons :

  • Un câble USB
  • Un manuel d’utilisation
  • Une coque supplémentaire
  • un jeux de grip latéraux supplémentaires pour varier les plaisirs

Test souris MSI CLUTCH GM60

Caractéristiques techniques

InterfaceUSB plaqué or
CapteurCapteur optique Avago PMW3330 spécial gaming
DPI maximum10 800 DPI
Polling Rate3000 hz
CommutateurOMRON
Durée de vie des switchs50 millions de clics
Dimensions125 x 66 x 39 mm
Poids115 g
Longueur du câble2 mètres, tressé
Boutons programmables8

Test souris MSI CLUTCH GM60

Aspect visuel

Cette souris MSI CLUTCH GM60 possède un design agressif et entièrement modulable. Tout de noir vêtue elle possède sous chaque clic une grosse barre RGB qui nous fait penser à ce qu’on retrouve sur les cartes graphiques GTX 1080 Ti Lightning Z ou encore la TRIO X. Notez que le logo est bien sûr lui aussi RGB.

Sans plus attendre, voici une petite galerie photo :

Test souris MSI CLUTCH GM60

Test souris MSI CLUTCH GM60

Ergonomie

Nous avons la possibilité de personnaliser le design et donc l’ergonomie de la souris via des grips latéraux facilement interchangeables grâce au système d’aimants, mais aussi la coque de la souris directement.

Test souris MSI CLUTCH GM60

Notons également le design de cette souris la rendant ambidextre, ce qui est une bonne nouvelle pour nos amis les gauchers !

Nous avons donc huit boutons programmables, dont deux de chaque côté qui tombent sous le pouce (design ambidextre) ainsi qu’un bouton sous la molette pour le changement de DPI, ou pour toute autre action que vous voulez lui attribuer.

Au niveau de la prise en main, d’un point de vue personnel, il faut avouer que nous nous attendions à mieux pour une souris de cette gamme. En effet, son design relativement plat, long et assez large fait qu’elle n’est pas particulièrement agréable à utiliser. À privilégier donc pour les très grandes mains qui devraient être beaucoup plus à l’aise avec !

Logiciel Gaming Center

Nous avons donc le logiciel nommé GAMING CENTER afin de paramétrer la souris, sur l’écran d’accueil nous pourrons au choix activer ou désactiver l’éclairage RGB de celle-ci.

Test souris MSI CLUTCH GM60

Nous pourrons ensuite paramétrer chaque bouton et bien sûr nous avons à disposition cinq profils.

Test souris MSI CLUTCH GM60

Viens ensuite les paramétrages du capteur, avec la configuration par exemple du polling rate, de l’angle snapping et même de la distance litft-off.

Test souris MSI CLUTCH GM60

Et pour terminer avec les onglets du logiciel, vient ensuite le contrôle des effets RGB de cette souris :

Test souris MSI CLUTCH GM60

Notez que le logiciel est particulièrement simple d’utilisation avec une interface très épurée.

Nous retrouvons également la compatibilité avec le logiciel Mystic Light RGB afin de synchroniser le RGB de sa souris avec sa carte mère MSI X299 GAMING PRO CARBON AC et sa MSI GTX 1080 Ti Lightning Z par exemple.

Conclusion

Pour conclure ce test, le design de cette souris est vraiment réussi (point de vue subjectif bien sûr, les goûts et les couleurs !), l’aspect modulaire avec les grips aimantés est un réel atout. Les matières utilisées sont très qualitatives, le RGB est très bien réparti et le logiciel est également une réussite par sa simplicité d’utilisation.

En revanche, sa prise en main a été pour nous une déception. En effet, la taille (notamment la longueur et la largeur) n’a pas rendu l’expérience forcément agréable pour nous. En revanche de plus grandes mains ne devraient pas rencontrer ce problème. Finalement, son prix moyen de 90 euros est peut-être élevé au vu de la concurrence.

Test souris MSI CLUTCH GM60

Pour toutes ces raisons, nous lui décernons un HC d’argent !

Médaille d'argent par HardwareCooking

Les pour :

  • Ambidextre
  • Personnalisable
  • Logiciel GAMING CENTER
  • RGB

Les contre :

  • (Point de vue subjectif) Pas agréable en main, privilégiez pour les grandes mains
  • Prix

Vidéo

Enfin, voici notre vidéo sur cette souris MSI CLUTCH GM60 :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.