Test : MSI GE75 Raider 8SF-060FR

    Benchmarks du MSI GE75 Raider 8SF

    Ce PC MSI GE75 Raider 8SF-060FR est équipé d’un processeur Intel Core i7-8750H de huitième génération, d’une carte graphique RTX 2070 et un kit de 16 Go de RAM DDR4 en 2666 MHz. Pour réaliser les benchmarks nous le passons en mode performances avant d’en tirer son plein potentiel. Le PC est posé à plat sur un bureau dégagé. Nous le passons sous les logiciels suivants :

    • TimeSpy
    • Cinebench R15
    • Geekbench
    • Sky Diver
    • PCMark10
    • AIDA64
    • CrystalDiskMark
    • AS-SSD

    PCMark10

    Nous pouvons depuis peu tester la batterie via le benchmark dédié du logiciel PCMark 10. Pour se faire, sur les quatre scénarios disponibles nous choisissons le Modern Office. Un scénario qui utilise des tâches de bureautique comme les appels visio, la navigation ou encore l’édition de document. Ici notre GE75 a tenu pendant une heure et 37 minutes à peine. Autant dire que nous sommes assez déçus de ce résultat, même pour un PC Gamer. Notez que la batterie a une capacité de 65 Wh. Notez aussi que l’exemplaire testé ici a déjà un peu tourné et il n’est donc pas neuf, il faut prendre en compte un éventuel facteur d’usure. Notez aussi que nous n’avons pas encore beaucoup de recul puisque ce benchmark est disponible depuis peu, et que nous ne testons pas tous les jours non plus du laptop gamer.

    Test batterie MSI GE75 Raider 8SF

    Le benchmark PCMark 10 Extended nous montre les forces et faiblesses de nos laptops. Ici nous pouvons voir qu’il est très fortement avantagé pour un usage gaming via sa carte graphique Nvidia RTX 2070. Et forcément de tels composants l’avantage également pour les autres domaines d’utilisations.

    UL Benchmark TimeSpy

    Sous le logiciel de chez UL Benchmark TimeSpy, le CPU score atteint est de 5460 points pour un score global de 7 399 points en mode Sport. Un excellent score, pour cause la carte graphique assez conséquente pour un pc portable.

    Cinebench

    Sous le logiciel Cinebench R15 nous atteignons un score de 935 points. Légèrement en retrait face à P65 Creator P65 8RE.

    Benchmark Cinebench R15 MSI GE75 Raider 8SF

    GeekBench

    Nous avons atteint un score de 4 697 points en Single Core. Le Multi Core a atteint les 20 008 points. Encore une fois le CPU est en léger retrait face au P65 Creator de MSI.

    Benchmark GeekBench MSI GE75 Raider 8SF

    Sky Diver

    Sous Sky Diver, notre laptop GE75 Raider de place cette-fois-ci au dessus du P65 Creator au niveau du CPU Score. Le score global est bien au dessus en raison de la carte graphique.

    Benchmark Sky Diver MSI GE75 Raider 8SF

    Test mémoire DDR4 16Go

    Équipé de pas moins de 16 Go de RAM DDR4 à une fréquence de 2666 MHz, ce PC portable MSI GE75 Raider 8SF-060FR possède la capacité parfaite pour l’ensemble des jeux disponibles.

    Aida 64

    Passons notre kit de RAM sous le benchmark Aida 64, ici nous obtenons un débit de 30 411 Mo/s en copie, 33 825 Mo/s en écriture mémoire et enfin 37 727 Mo/s en lecture mémoire.

    Benchmark Aida64 MSI GE75 Raider 8SF

    Si nous faisons la moyenne des résultats, nous obtenons un score de 32 321 points.

    Benchmark Aida64 MSI GE75 Raider 8SF

    Tests périphériques de stockage

    Le laptop MSI GE75 Raider 8SF-060FR est accompagné d’un SSD, de marque Kingston avec la référence RBUSN8154P3256GJ d’une capacité de 256 Go. Celui-ci contient le Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits. Nous y trouvons également un disque dur d’une capacité de 1 To de chez Seagate avec la référence ST1000LM049 qui correspond à un Barracuda Pro. Nous allons passer le SSD sous les célèbres CrystalDiskMark, mais aussi sous AS SDD Benchmark.

    SSD Kingston

    Le volume où se trouve le système d’exploitation Windows 10  est donc en réalité un SSD au format M.2 utilisant le protocole NVMe, qui sort tout droit des usines de Kingston, un gage de qualité, pour des débits encore plus rapides en comparaison à nos classiques SSD au format 2,5″ SATA III.

    Voyons les résultats obtenus via le logiciel de benchmarking CrystalDiskMark :

    Étonnamment le SSD se montre à la traîne comparativement aux SSD NVMe que nous avons sur les autres laptops testés.

    Benchmark CrystalDiskMark

    La moyenne montre bien que le SSD est à la traîne.

    AS-SSD

    Passons maintenant ce laptop de gros gamers sous le logiciel de benchmark AS SSD. En écriture séquentielle nous obtenons 782,55 Mo/s. En lecture nous relevons 824,77 Mo/s. En écriture 4K nous avons un débit de 73,96 Mo/s avec 22,75 Mo/s en lecture 4K.

    Quant aux benchmarks en Copy de AS SSD, 997,48 Mo/s pour un fichier ISO. Une vitesse de 465,36 Mo/s pour un fichier « Program » et enfin 914,63 Mo/s pour un jeu. Les temps d’accès sont ici très bons.
    Pour terminer, le score global de AS SSD nous positionne le GE75 Raider avec un score de 2066 points.

    Concrètement, les résultats ici sont moins « catastrophiques » que les résultats obtenus via CrystalDiskMark. Bien qu’ils ne soient pas excellents, dans l’usage nous avons tout de même un SSD plus rapide qu’un SATA.

    Benchmarks jeux vidéo

    Afin de tester la Nvidia RTX 2070 présente dans le laptop MSI GE75 Raider 8SF-060FR à destination des gamers, nous l’avons passée sous quelques jeux vidéo testés en 1080p puisque l’écran affiche 1080p avec nous le rappellons une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Elle passe donc sous les célèbres jeux Project Cars 2, Battlefield V, Assasins’s creed Origins, Far Cry 5 sans oublier Anno 1800 qui est un gros consommateur de ressources, le tout en mode Sport afin d’exploiter l’ensemble des spécificités du PC au maximum possible.

    Les FPS en jeux sont relevés à l’aide du logiciel Fraps. Le protocole suivi est le suivant : nous lançons le jeu, certains jeux ont des benchmarks intégrés comme ACO et FarCry5, nous faisons un relevé avec Fraps d’une minute. Une fois la minute passée nous nous précipitons sur le logiciel Hwinfo64 pour relever les températures.

    Battlefield V

    Pour le FPS Battlefield V, Fraps a relevé 109 FPS en maximum et nous avons une moyenne de 106,8 FPS pour un minimum de 98 FPS sur notre scène test.

    Benchmark Battlefield V MSI GE75 Raider 8SF

    Project Cars 2

    Pour le jeu de simulation de course automobile Project Cars 2, nous testons toujours sur le même circuit à savoir le circuit anglais Silverstone dans notre Audi R8. Nous utilisons la vue pilote pendant nos relevés. Nous avons essayé de reproduire au maximum les mêmes trajectoires, les graphismes du circuit ont été aussi modifiés nous avons bien évidemment tout poussé au maximum.

    Voici nos résultats, nous atteignons une moyenne de 132,91 FPS ainsi que 146 FPS maximum. Les FPS sont descendus à un minimum de 117.

    Benchmark Project Cars 2 MSI GE75 Raider 8SF

    Assassin’s Creed Origins

    Pour cet excellent jeu Assasin’s Creed Origins, nous avons utilisé le benchmark intégré au jeu. Nous obtenons une moyenne de 59 FPS avec un maximum relevé de 123 FPS.

    Benchmark Assassin's Creed Origins FPS

    Far Cry 5

    Dans ce fameux Far Cry 5, nous avons relevé un total de 60 FPS en moyenne avec un pic de 69 FPS au maximum en ayant le mode Sport.

    Benchmark Far Cry 5

    Pour conclure cette partie dédiée à la carte graphique, nous constatons que cette carte graphique Nvidia RTX 2070 est vraiment à l’aise. Quand au refroidissement il s’avère un peu moins efficace au niveau du CPU qui monte des fois à 97 °C.

    Anno 1800

    Sur Anno 1800, Les FPS maximum sont relevés à 27 avec une moyenne de 26,03 FPS et 23 FPS minimum sur la scène test.

    Benchmark Anno 1800

    Températures

     

    Sur le FPS Battlefield V, nous avons relevé des températures correctes lors d’une session de jeu de plus d’une heure. Le PC est posé à plat sur un bureau en verre exempt d’obstacles autour de lui, et une température ambiante de 22°C. Nous avons relevé un maximum de température CPU de l’ordre de 97°C pour une moyenne de 90°C.

    Pour ce qui est du GPU, la valeur maximale atteinte est de 74 °C pour une moyenne de 67 °C. Enfin, le SSD s’en sort avec une moyenne de 35°C pour un pic allant à 41°C dû surement aux longs chargements du jeu.

    Consommation

    Sur le jeu Assassin’s Creed Origins nous avons un pic de consommation à 233,5 W durant le benchmark inclus dans le jeu. 220 W en pic lors du benchmark du jeu Far Cry 5 et 229,9 Watts durant notre course sur le jeu Project Cars 2.

    Consommation maximum en jeux vidéos

    Passons maintenant à la conclusion.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.