Test : MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR, idéal pour le gaming ?

    La Cuisine du Hardware vous présente aujourd’hui le laptop MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR. Un PC portable fait pour les gamers exigeants et avec un budget conséquent. Dans les entrailles de la bête nous trouvons un processeur Intel i9 de dixième génération, 32 Go de mémoire DDR4, le GPU le plus puissant disponibles pour laptop et un écran FHD 15,6″ avec une fréquence de rafraîchissement de 300 Hz. Sur le papier, on a de quoi être tranquille pour jouer ou travailler dans de très bonnes conditions.

    PC portable MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR, est-il à la hauteur du menu annoncé ?

    Avec ce MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR nous sommes sur la gamme GS, une série dédiée avant tout à la mobilité. Tout l’inverse de l’énorme MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR que nous avions eu la chance de tester. Ce laptop se veut portable et c’est relativement le cas puisqu’il ne pèse que 2,1 kg avec une épaisseur de seulement 1,98 cm.

    L’ordinateur embarque des composants de dernière génération dont le processeur Intel Core i9-10980HK, (8 cœurs et 16 threads, cadencés à 2,4 GHz de base et 5,3 GHz en Boost) monté sur une carte mère équipée d’un chipset Intel HM470 Express. Du côté de la mémoire, il est équipé de 32 Go sur deux barrettes en DDR4-2666 MHz et il est possible d’augmenter la mémoire jusqu’à 64 Go. La partie graphique est confiée à une carte graphique NVIDIA RTX 2080 Super Max-Q 8 Go GDDR6. Pour l’écran, on repose sur une dalle LED IPS de 15,6″ avec une définition maximale de 1920 x 1080 pixels pour un taux de rafraîchissement à 300 Hz.
    La partie stockage comprend deux emplacements pour SSD M.2 PCIe NVMe. Un emplacement est libre et sur l’autre se trouve un SSD SAMSUNG MZVLB2T0HMLB de 2 To. L’ordinateur mesure 35,8 cm de largeur, 24,8 cm de profondeur, 1,8 cm d’épaisseur à l’avant et 1,9 cm sur l’arrière pour un poids de 2,1 kg.

    test MSI GS66 Stealth 10SGS 014FRLe menu est alléchant, mais que vaut vraiment le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR quand nous le soumettons à nos différents tests. Est-il victime de thermal throttling et verrait ses performances drastiquement bridé ? Comment se comporte-t-il dans les jeux et dans les différents logiciels ? Voyons tout cela au travers de ce test.

    Prix

    Le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR se trouve chez la plupart des revendeurs à un prix de 3 799 euros comme sur le site LDLC par exemple. Un prix relativement élevé malgré la qualité des composants qui le composent.

    Packaging

    Le laptop nous est livré dans une boîte noire. Pas d’originalité sur ce point là de la part de MSI. Sur la tranche de la boite figure le nom de la marque et sur le dessus, le logo.

    Sur le dessous de la boîte on retrouve une étiquette où figurent les informations détaillées de l’ordinateur ; notamment la dénomination commerciale exacte, la composition de la configuration et les numéros de série de l’appareil.

    A l’intérieur, le PC est dans une pochette en tissu avec un énorme logo MSI blanc. Sous l’ordinateur, une petite pochette en plastique à l’intérieur de laquelle nous trouvons le guide rapide de démarrage, la notice d’utilisation et le livret de garantie. À savoir que dans le carton se trouve aussi une petite boîte contenant le bloc d’alimentation.

    Aspect visuel : MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR

    Commençons tout d’abord par l’aspect visuel. Sur ce laptop rien de transcendant, pas de RGB à tout va ou de look agressif. Tout est dans la sobriété, l’ordinateur est de couleur noire, la seule touche de couleur est le nom de la marque de couleur grise en bas de l’écran et le logo MSI en noir sur le capot. Il faut noter malgré tout que le clavier SteelSeries bénéficie de l’éclairage RGB.

    Test MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR

    Nous ouvrons désormais l’ordinateur et découvrons un clavier recouvert par un tissu microfibre pour le protéger. Première impression : les touches manquent de relief et ont l’air très plates. Il faudra voir à l’utilisation si cela peut devenir gênant. Les touches sont relativement proches et il n’est pas rare d’appuyer par inadvertance sur la voisine lors de la frappe. Notre première impression s’est malheureusement vérifiée à l’utilisation lors de la rédaction de l’article.

    Le bouton d’alimentation est en fait une touche située dans le coin supérieur droit du clavier à côté de la touche SUPPR/INSERT. Un choix qui de prime abord peut paraître surprenant, mais il fallait surement combler un trou au vu de la disposition des touches. Le rétro-éclairage des touches est agréable et apporte la petite touche qui permet de jouer même dans l’obscurité.

    Le touchpad est lui confortable et répond très bien lors des sollicitations. Nous l’avons utilisé une grande majorité du temps lors de ce test. Il est d’ailleurs relativement grand à l’instar de celui que nous avions sur le MSI P75 Creator 9SF-866FR. Toutefois, nous sommes beaucoup moins incommodés que sur le MSI P75 Creator, peut-être est-il moins sensible.

    De part et d’autre du châssis, nous avons deux évents qui servent pour les hauts parleurs. Un choix discutable là aussi car la poussière ou les miettes (pour ceux d’entre vous qui mangent au dessus de leur ordinateur) risquent de s’accumuler.

    Le design extérieur n’a rien d’exceptionnel. Le châssis est en plastique de couleur noire. D’ailleurs, l’exemplaire que nous avons reçu comporte déjà des chocs importants, ce qui n’augure rien de bon pour le futur. Sur le capot se trouve le blason de MSI avec le dragon au centre. Il est de couleur noire et se ressort légèrement dans la couleur du capot. On aurait aimé peut-être une légère touche de couleur (pas forcément du RGB d’ailleurs) ici afin de souligner l’esprit gaming du laptop.

    Nous passons désormais aux bords droit et gauche du PC. Sur la tranche droite de notre laptop nous avons :

    • Une grille d’aération
    • Un port RJ-45
    • Deux ports USB 3.2 Gen2
    • Un port USB 3.2 Gen 1 (Type-C)
    • Un port audio

    Pour la partie gauche nous avons:

    • Une grille d’aération
    • La prise d’alimentation
    • Une prise Thunderbolt (Type-C)
    • Un port HDMI
    • Un port USB 3.2 Gen 2
    • Une LED indicateur de l’état de la batterie

    Le dessous du MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR est tout aussi sobre que le reste. Une grille d’aération fait quasiment toute la largeur de l’ordinateur sur environ un tiers de la profondeur. A première vue, cela semble léger pour assurer une ventilation efficace et éviter le Thermal Throttling. D’ailleurs, nous le vérifierons via le logiciel AIDA64 et nous surveillerons les températures avec le logiciel HWiNFO.

    Nous retrouvons, comme sur la majorité des ordinateurs portables, des étiquettes avec le nom exact du produit et les informations sur l’alimentation et la batterie. Deux longs patins en caoutchouc parcourent la longueur du PC afin de le stabiliser, mais également de laisser un espace pour le flux d’air.

    Pour accéder aux entrailles de l’ordinateur, il faudra démonter huit vis. Une fois le capot du dessous retiré nous pouvons découvrir le système de refroidissement prévu par MSI. Trois ventilateurs et sept caloducs sont en charge de dissiper la chaleur. Les barrettes mémoires sont recouvertes d’une bande permettant de les isoler un minimum de la chaleur. On retrouve d’ailleurs le même système sur le SSD. L’emplacement du deuxième SSD se situe juste à côté et est donc très facile d’accès.
    La batterie est très longue et prend la majeure partie de la longueur du laptop. D’ailleurs il ne reste comme place disponible que deux petits emplacements pour les haut-parleurs. La conception intérieure respire la qualité et le sérieux. Les fils de connexion les plus fragiles sont protégés par de l’adhésif transparent de couleur jaune.

    L’alimentation de l’ordinateur se fait via un bloc d’alimentation de 230 W qui alimentera une batterie i-Polymère 4 cellules de 99,9 Whr et 6 250 mAh.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR 
    Système d’exploitation Windows 10 Home
    CPU Intel® Core™ i7-10980HK
    Stockage 1 x SSD 2 To PCIe Gen3x4 NVMe M.2
    1 autre emplacement disponible
    Mémoire 2 x 16 Go DDR4 SO-DIMM 2666 MHz
    Carte graphique NVIDIA GeForce® RTX 2080 SUPER Max-Q GDDR6 8 Go
     Batterie Li-Polymère, 4 cellules, 99,9 Wh 6250 mAh
    Ecran 15,6″ Full HD (1920 x 1080)
    Taux de rafraîchissement de 300 Hz
    Dalle LED IPS
    Audio 2 haut-parleurs
    Nahimic 3 Audio Enhancer
    I/O 1 x Type-C Thunderbolt 3
    1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
    3 x USB 3.2 Gen2 Type-A
    1 x RJ45
    1 x HDMI 2.0 (4K @ 60Hz)
    1 x port audio
    Webcam HD
    WI FI Killer Wi-Fi 6 AX1650 (2×2)
    Bluetooth 5.0
    Audio Système Dynaudio avec dissipateur passif
    Nahimic 3 Audio Enhancer
    Support de la norme Hi-Res Audio
    Alimentation 1 chargeur de 230 W
    Dimensions 358,3 x 248 x 19,8 mm
    Poids 2,1 kg

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.