Test : MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR, idéal pour le gaming ?

    Benchmarks jeux vidéo : MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR

    Nous passons maintenant la partie benchmark dans les jeux vidéo. C’est ici que nous allons pouvoir constater les performances de l’ordinateur, mais plus particulièrement de la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 SUPER. Nous avons sélectionné onze jeux relativement gourmands, certains étant compatibles avec les technologies Ray Tracing et DLSS :

    • Far Cry 5
    • Assassin’s Creed Odissey
    • Battlefield V
    • Call of Duty: Modern Warfare
    • Deliver Us The Moon
    • Tom Clancy’s The Divisions 2
    • STAR WARS Jedi: Fallen Order
    • Grand Theft Auto V
    • Red Dead Redemption 2
    • Fortnite
    • Microsoft Flight Simulator

    Les relevés sont effectués en définition 1080p. Chaque benchmark est lancé trois fois avec un intervalle de dix minutes pour laisser le temps à l’ordinateur de refroidir convenablement. Nous utilisons le logiciel Fraps sur une durée de deux minutes pour les jeux n’incluant pas de benchmark intégré et nous utilisons les benchmarks des jeux quand cela s’avère possible. Vous pourrez retrouver dans la dernière partie du test des relevés de température, de consommation et de décibels.

    Far Cry 5

    Nous commençons avec le jeu Far Cry 5 développé par Ubisoft et sorti en 2018. Nous utilisons le benchmark intégré au jeu et les réglages sont au maximum. Nous relevons 78 FPS au minimum, 103 FPS de moyenne et 123 FPS maximum.

    Benchmark MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR Far Cry 5Assassin’s Creed Odissey

    Pour ce deuxième benchmark en jeu nous faisons un bon dans le passé en nous rendant  dans la Grèce antique avec l’excellent Assassin’s Creed Odissey. Nous nous servons du benchmark intégré au jeu. Le jeu est relativement gourmand en ressources, mais cela ne se ressent pas trop en 1080p puisque nous relevons 32 FPS au minimum, 57 FPS de moyenne et 111 FPS au maximum. Le jeu est vraiment beau et très fluide. Pour ceux qui pourraient rencontrer des chutes de FPS, il est toujours possible de modifier les nombreuses options graphiques dans les paramètres.

    Benchmark MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR Assassin's Creed OdisseyBattlefield V

    Nous passons désormais à Battlefield V développé par DICE, un des premiers jeux utilisant le Ray Tracing et le DLSS. Nous avons fait le choix de faire les relevés avec et sans pour être le plus précis possible. Pour effectuer les relevés, nous utilisons le logiciel Fraps pendant deux minutes dans le mode solo du jeu, plus particulièrement sur l’histoire de Deme, un tirailleur Sénégalais des troupes coloniales. Les résultats que nous obtenons sont relativement mauvais puisque nous observons une forte différence de FPS par rapport aux autres laptops de référence. En définition 1080p, nous relevons :

    • 104 FPS maximum sans le RTX + DLSS et 63 FPS avec
    • Nous sommes à 97 FPS de moyenne sans et 58 FPS avec RTX + DLSS
    • Les FPS minimums sont de 86 FPS sans le RTX + DLSS et 53 FPS avec

    Les résultats étant bien en dessous de ce que nous espérions, nous avons refait le benchmark à six reprises au lieu des trois passes que nous faisons habituellement. Nous avons fait la moyenne des trois benchmark à chaque fois et les résultats sont à peu de choses près identiques. Une déception, bien que le jeu reste jouable sans saccade ou ralentissement. L’ordinateur se place même derrière le MSI P75 Creator 9SF-866FR dont le but premier n’est pourtant pas d’être un ordinateur de jeu.

    Call of Duty: Modern warfare

    Sur le jeu Call of Duty: Modern Warfare développé par Infinity Ward et sorti en 2019, nous faisons les relevés sur le début de la map « Picadilly » et nous le redémarrons à chaque prise. Les relevés sont réalisés avec et sans le Ray Tracing en utilisant le logiciel FRAPS sur deux minutes. Petit rappel, ce jeu utilise le Ray Tracing uniquement pour gérer les ombres. On peut très bien voir l’apport du Ray Tracing sur les ombres particulièrement sur les scènes en intérieur.

    En définition 1080p, nous obtenons :

    • 145 FPS maximum sans le RTX et 100 FPS avec
    • Nous sommes à 100 FPS de moyenne sans et 79 FPS avec RTX
    • Les FPS minimum relevés sont de 30 FPS sans le RTX et 61 FPS avec

    Sur ce FPS, notre ordinateur s’en sort mieux que sur Battlefield V, les résultats sont meilleurs, mais pas de beaucoup. Effectivement en activant le Ray Tracing, les scores sont quasiment identiques que sur le MSI P75 Creator, qui de son côté n’est équipé que d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 8 Go contre une NVIDIA RTX 2080 Super Max-Q 8 Go GDDR6 ici.

    Deliver Us The Moon

    Sur Deliver Us The Moon, comme sur les deux jeux précédents, nous avons fait le choix de faire nos relevés sans et avec le RTX + DLSS actif. Le logiciel FRAPS nous accompagne pour obtenir nos résultats. Le benchmark se fait sur le début du jeu après avoir obtenu la combinaison spatiale. Le jeu est particulièrement gourmand, que cela soit avec ou sans RTX activé. Nous avions réalisé un test détaillé sur le DLSS dans Deliver us the Moon. Voici les résultats que nous avons pu compiler lors de ce test :

    • Nous relevons 118 FPS maximum sans et 103 FPS RTX et DLSS activé
    • Les FPS moyens relevés sont de 95 FPS sans RTX et DLSS et 84 FPS avec
    • Le minimum de FPS relevé est de 78 FPS sans et 62 FPS avec le RTX et le DLSS

    Tom Clancy’s The Division 2

    Sur The Division 2, un jeu développé par Massive Entertainment, nous utilisons le benchmark intégré qui représente plusieurs scènes du jeu, mais nous nous servons de Fraps en même temps pour faire nos relevés puisque le benchmark du jeu nous donne juste une moyenne de FPS. Nous obtenons 88 FPS maximum, 65 FPS de moyenne et enfin 53 FPS minimum. Étonnamment notre laptop s’en sort très bien sur ce jeu et nous avons pu aller nous promener dans les rues de Washington sans ressentir de ralentissements notables.

    Benchmark MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR Tom Clancy's The Division 2

    STAR WARS Jedi: Fallen Order

    Dans STAR WARS Jedi: Fallen Order de Respawn Entertainment les résultats sont les suivants : nous montons à 126 FPS maximum, nous relevons 103 FPS de moyenne et 74 FPS au minimum. Les relevés sont faits dés le début du jeu avec les graphismes au maximum. Nous avons profité de ce test pour aller essayer le jeu un peu plus loin dans la partie solo. Le jeu est très fluide et sur l’heure de jeu nous n’avons eu aucune saccade ou ralentissement.

    Benchmark MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR Star Wars Jedi : Fallen Order

    Grand Theft Auto V

    Le benchmark intégré de GTA V est un peu particulier puisque les relevés apparaissent sous forme de « cinq passes » où sont extraits les FPS minimums, moyens et maximums ainsi que tout un tas d’autres données. Comme pour les autres jeux, nous faisons la moyenne des FPS. Les résultats sont de 115 FPS au maximum, 62 FPS de moyenne et 21 FPS pour le minimum. Tous les réglages sont au maximum. On peut constater une chute de FPS relativement importante. Ayant eu des résultats particulièrement bizarres nous avons fait le choix de repartir a zéro sur les relevés du graphique.

    Benchmark MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR Grand Theft Auto V

    Red Dead Redemption 2

    Nous avons passé notre laptop sur le jeu Red Dead Redemption 2 du studio Rockstar. Le benchmark est effectué avec les réglages au maximum. Lors du test, nous avons constaté que le benchmark en jeu a été modifié. Celui-ci est passé de cinq à dix passes, ce qui a eu pour effet dans notre cas d’influencer fortement les résultats.

    Voici les résultats que nous obtenons en 1080p, 12 FPS au minimum, 26 FPS de moyenne et enfin 97 FPS au maximum. Nous avons donc fait le choix de remettre les graphiques à zéro pour ce jeu puisque la différence de FPS est particulièrement importante.

    Benchmark MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR Red Dead Redemption 2

    Au vue de la qualité du jeu nous en avons profité pour aller nous promener au Far West pendant une heure et demie environ. Et notre résultat se confirme, l’ordinateur souffre sur le jeu nous avons eu des ralentissements à plusieurs reprises. Le jeu reste cependant jouable correctement à condition d’aller modifier quelques paramètres graphiques afin de récupérer quelques FPS.

    Fortnite

    Après mûre réflexion, nous avons ajouté le Fortnite développé par Epic Games à notre test. Depuis le 17 septembre le jeu est compatible avec le RTX, mais aussi le DLSS. Pour faire les relevés nous nous basons sur le logiciel Fraps pendant deux minutes. Nous faisons le relevé dans la première mission du mode de jeu « Sauver la monde ». Les graphismes sont réglés sur Epic, soit le maximum proposé par le jeu. Nous relevons ainsi, 128 FPS au maximum, 113 FPS de moyenne et 102 FPS minimum. Des résultats permettant de jouer de manière très agréable pour ceux qui sont fan du jeu. Nous activons ensuite Ray Tracing et le DLSS sur le mode performance et nous obtenons un score de 79 FPS au maximum, 70 FPS de moyenne et 64 FPS au minimum. L’activation du Ray Tracing (RTX) et du Deep learning super sampling (DLSS) à un impact non négligeable sur les performances.

    Microsoft Flight Simulator 2020

    Pour finir les benchmarks, nous avons ajouté le jeu Microsoft Flight Simulator 2020 développé par Asobo Studio. Le jeu vient de sortir et il faudra sûrement s’attendre à des mises à jour qui pourrait avoir des impacts sur les performances aussi bien de manière positive que négative. Nos avons fait les relevés sur une scène de mission d’entrainement à l’atterrissage et nous utilisons Fraps sur 120 secondes. Nous obtenons 57 FPS maximum, 52 FPS de moyenne et 46 FPS au minimum.

    Benchmark MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR Microsoft Flight Simulator 2020Nous avons désormais fini les benchmarks en jeu. Le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR nous laisse quelque peu pantois. Effectivement, les résultats sont parfois surprenants et en deçà de ce que nous espérions. Cela est sûrement dû au Thermal Throttling dont l’ordinateur est victime, même si celui-ci est léger.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.