Test : MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR, idéal pour le gaming ?

    Conclusion : MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR

    Nous voilà rendus à la conclusion du test concernant le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR. Le design de l’ordinateur est vraiment très sobre et l’ordinateur trouvera sa place n’importe où sans attirer les regards extérieurs. Cependant, on peut regretter le côté tout plastique du châssis. Même si le but est de réduire le poids de l’ordinateur, le choix du plastique est un peu discutable.

    Malgré cela, les composants qui équipent le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR sont haut de gamme. Le CPU Intel Core i9-10980HK donne des résultats satisfaisants bien que peut-être un peu bridés par le Thermal Throttling tout comme la carte graphique NVIDIA RTX 2080 Super Max-Q.

    La qualité de la dalle LED IPS de 15,6″ de 300 Hz est très bonne. Le haut taux de rafraîchissement sera un atout pour les amateurs de FPS ou de Moba principalement. Les résultats du test que nous avons eus avec notre sonde Spyder X sont plutôt bons. Effectivement, l’espace colorimétrique est relativement bien couvert avec 100 % de couverture sRVB, 73 % du gamut NTSC, 78 % du gamut AdobeRVB et enfin 80 % du gamut DCI-P3. La température de couleur du point blanc est cependant un peu trop élevée et atteint 7 800 Kelvins à 100% de luminosité. Le niveau de gamma est quant à lui parfait puisqu’il atteint la valeur de référence de 2,2. De plus, la justesse des couleurs en sortie de carton est très bonne puisque la sonde relève un Delta E moyen à 1,45 passant sous la barre des 1 avec une calibration. C’est évidemment un excellent résultat. De même, nous avons constaté très peu de fuites de lumières et là aussi pour une dalle de type IPS c’est une excellente chose.

    L’autonomie est de son côté très bonne puisque sous le benchmark PCMark 10 nous obtenons 224 minutes d’autonomie, ce qui permet d’être tranquilles avant de devoir le brancher sur le secteur. Nous ne faisons pas de relevés en jeu de la batterie car cela ne nous semble pas judicieux. Effectivement, peu de joueurs choisiront de jouer sur la batterie. Premièrement, car les performances globales sur batterie sont moins bonnes, deuxièmement car l’autonomie serait fortement réduite et obligerait à vite brancher l’ordinateur.

    Test MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR

    Les 32 Go de mémoire DDR4-2666 MHz sont amplement suffisants pour la majorité des utilisations et permettent d’être tranquilles même sur les logiciels les plus gourmands. Le SSD SAMSUNG MZVLB2T0HMLB de 2 To est très performant et apporte de la vitesse dans l’exécution des tâches quotidiennes, que cela soit le transfert de données, le chargement dans les jeux et le démarrage de l’ordinateur. Les SSD deviennent désormais la norme dans les laptops et sont particulièrement pratiques au quotidien.

    Malheureusement, comme une grande majorité des laptops, le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR est victime d’un léger Thermal Throttling (18%). Rien d’alarmant, mais cela peut influer sur les performances globales lors de l’utilisation. Les haut-parleurs sont de leur côté largement suffisants pour une utilisation standard. La consommation est très correcte, puisque le maximum que nous relevons est de 200 watts sur le jeu Battlefield V et 190 watts sur le logiciel Adobe Premiere Pro.
    La température maximale du CPU que nous obtenons est de 100 degrés sur le jeu Battlefield V. La température du GPU monte malheureusement très haut puisqu’elle atteint 103 degrés sur le jeu Red Dead Redemption 2. Du côté de la nuisance sonore, l’ordinateur atteint 59,1 décibels au maximum sur le jeu Red Dead Redemption 2. Un niveau qui n’est toutefois pas dérangeant outre mesure puisque lors d’une session de jeu avec un casque le bruit est inaudible. Par contre, lors de la diffusion d’un film ou d’une session de jeu sans casque, le bruit de la ventilation est quelque peu pénible.

    Pour conclure ce test, le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR sera un très bon ordinateur portable ayant de bonnes performances générales. Cependant, son prix de 3 999,99 € à l’heure d’écrire ces lignes en rebutera plus d’un. Même si, encore une fois, les composants sont haut de gamme hormis le châssis en plastique qui nous fait un peu peur pour sa durabilité. Chez la concurrence on peut trouver le Gigabyte Aero 15 OLED au prix de 4 299,95 euros sur LDLC ou le AORUS 15G YB-9FR2430MPB qui est au prix de 3 599,95 euros toujours sur le site de LDLC, des ordinateurs qui à peu de chose près les mêmes caractéristiques. Pour le moment nous avons eu la chance de tester trois laptops de la marque MSI et celui-ci est pour nous le moins bon en terme de rapport qualité/prix, c’est pour cela que nous lui attribuons la médaille HC d’Argent.

     

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Écran de qualité
    • Bonne justesse des couleurs
    • Composants haut de gamme
    • Pratique à transporter
    • Poids

    Moins

    • Prix
    • Clavier peu agréable au quotidien
    • Design plastique un peu léger
    • Thermal throttling CPU
    • Température importante du GPU

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une galerie photo de cet écran ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.