Test : MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR, un monstre à 5000 euros !

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware, nous avons la chance de tester un vrai Titan. Et on peut dire que ce PC portable porte bien son nom puisqu’il s’agit du MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR. À l’intérieur, MSI nous gâte avec un processeur Intel Core i9-9900K, une carte mère disposant d’un chipset Z390, 32 Go de mémoire DDR4-2666 MHz, un écran IPS 17,3″ UHD (3840 x 2160) et pour finir en beauté, une puissante RTX 2080. De quoi se faire plaisir !

    PC portable MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR, est-il vraiment encore « portable » ?

    Dans la famille TITAN, nous vous présentons le laptop MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR, un PC portable aux caractéristiques particulièrement titanesques. Nous avons devant nous le plus puissant des ordinateurs portables du constructeur. Sous le châssis, nous avons droit à un Intel Core i9-9900K (8 cœurs et 16 threads à 3,60 GHz de base et 5,00 GHz en boost), accompagné de 32 Go de mémoire DDR4-2666 MHz (possibilité d’aller jusqu’à 128 Go) et une carte graphique Nvidia RTX 2080 GDDR6 8 Go permettant l’affichage sur une dalle IPS de 17,3″ en définition Ultra HD (3840x 2160 pixels). Pour la partie stockage, nous avons deux SSD 512 Go PCIe Gen 3×4 en NVMe M.2 en Raid 0 et un HDD SATA 2,5″ 1 To à 7200 tr/min.

    MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR

    Le MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR est donc passé entre nos mains et nous avons pu en profiter pour lui faire passer toute une série de tests en jeu et en benchmark logiciel. Ce laptop commence en revanche à se faire rare chez les e-commerçants.

    Packaging

    Comme à son habitude, MSI nous livre un carton sobre et efficace, mais un peu plus travaillé que celui du MSI GE75 Raider 8SF-060FR que nous avions eu la chance de tester. Sur la face avant et la face arrière, nous retrouvons le logo de la marque.

    Les informations techniques du PC sont situées sur un des côtés du carton. Nous y retrouvons les références exactes du produit, mais aussi le nom du processeur, la mémoire installée, le modèle de la carte graphique, la couleur ou encore le type de batterie. De l’autre côté, MSI fait apparaître la série à laquelle appartient le PC portable, à savoir GT TITAN. Le nom se dévoile de couleur rouge brillant.

    En ouvrant la boite, nous trouvons un carton dans lequel prennent place les blocs d’alimentation et l’ordinateur. Concernant le bundle, le PC que nous avons reçu, contient :

    • Le double chargeur
    • Le DualPower Box
    • Le PC
    • De la documentation technique (non fournie dans notre carton)

    Petite particularité pour ce modèle, il faut passer par le DualPower Box pour relier votre PC portable au chargeur. Effectivement, il faut bien deux blocs de 230 W chacun pour alimenter le TITAN !

    Nous allons désormais pouvoir passer au vif du sujet : le design et les performances du MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR. Est-il à la hauteur de son nom ?

    Aspect visuel : MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR

    Le MSI GT76 Titan DT 9SG se veut sobre, mais nous retrouvons malgré tout un clavier RGB SteelSeries avec un rétroéclairage Silver Lining Print. Sur la face avant on peut apercevoir une bande LED qui apportera un petit éclairage discret.

    Au niveau de la face interne du PC, nous avons le bouton Power, un second permettant de faire tourner les ventilateurs au maximum et le bouton permettant d’accéder au Dragon Center qui permet de basculer sur le mode « Gaming » du PC. Les trois boutons sont noirs avec un léger liseré blanc pour signaler l’activation de la touche.
    En dessous prend place le clavier SteelSeries RGB. Les touches sont agréables au toucher et plutôt réactives. La police de caractères utilisée est facilement lisible. Le rétroéclairage est particulièrement travaillé et les bords des touches étant opaques, cela donne un effet relativement doux. Deux petites LEDs d’état nous signalent si le verrouillage majuscule est activé, de même pour le verrouillage numérique. Encore une fois, tout cela est très discret.

    Le touchpad, quant à lui, ne bénéficie pas de rétroéclairage, ni de couleur comme nous avions sur les modèles précédents. Ici, la sobriété côtoie l’efficacité. Pendant une grande majorité du temps, nous avons utilisé le touchpad pour naviguer sous Windows ou internet. À aucun moment, nous n’avons constaté de souci avec. Le déplacement du pointeur est fluide, le clic droit comme le gauche sont très réactifs. Une agréable surprise, car malheureusement, c’est souvent un point délicat.

    Nous pouvons désormais passer au design extérieur. Le capot est de couleur grise en métal brossé. Le logo de la marque (couleur argentée) trône fièrement. Pas de RGB et c’est tant mieux ; cela donne un aspect très classe au châssis !
    L’arrière est tout aussi sobre. Seule une très légère bande de LEDs fait ressortir le côté gaming du MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR. Trois grandes bouches d’aération laissent entrevoir les ailettes des radiateurs présents dans les entrailles de la bête.

    Attaquons-nous maintenant aux bords droit et gauche de notre PC. Commençons par la partie gauche où nous avons :

    • Une grille d’aération
    • Le connecteur d’alimentation
    • Une prise Thunderbolt (Type-C)
    • Une prise RJ-45
    • Deux ports USB 3.2 Gen 2
    • Les prises jack audio pour micro et casque

    Pour la partie droite nous avons:

    • Une grille d’aération
    • Une prise HDMI
    • Un port Mini-DisplayPort
    • Un port USB 3.2 Gen 2(Type-C)
    • Deux ports USB 3.2 Gen 2
    • Un lecteur de carte

    La face avant fait apparaître une large bande RGB relativement bien intégrée. Cette dernière n’est absolument pas gênante pendant l’utilisation de l’ordinateur. Nous avons également trois LEDs d’état : une pour l’activité du disque dur, une pour la batterie et une pour la connexion Wi-Fi.

    Pour finir le tour extérieur de notre laptop, passons au-dessous du châssis. Nous retrouvons tout d’abord l’étiquette avec le numéro de série de notre appareil, mais également une grande grille permettant d’entrevoir l’impressionnant système de refroidissement se cachant en dessous. C’est aussi ici que prennent place les haut-parleurs, le caisson de basse, le bouton de réinitialisation de la batterie et les emplacements des SSD.

    Afin d’assurer une ventilation parfaite, le MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR est équipé de deux ventilateurs et pas moins de onze caloducs ! Et il faut bien cela, car comme vous pourrez le constater dans la partie test des composants, cela chauffe pour le TITAN.

    Pour alimenter en énergie ce PC portable gamer, il ne fallait rien de moins que deux blocs d’alimentation de 230 W et une batterie Li-ion 8 cellules de 90 Whr. Pour les relier au PC, il faut passer par le DualPower Box. Il s’agit d’un petit boîtier servant d’interface entre les transformateurs et l’ordinateur.

    Pour finir, le MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR est équipé de base avec 2 x 16 Go DDR4 SO-DIMM 2666 MHz de RAM. Mais il est possible d’ajouter de la mémoire jusqu’à 128 Go via les slots disponibles.

    Slot mémoire MSI GT76 TitanCaractéristiques techniques

    Nom commercial MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR
    Système d’exploitation Windows 10 Home
    CPU Intel® Core™ i9-9900K
    Stockage 2 x SSD 512 Go PCIe Gen3x4 NVMe M.2
    Disque dur SATA 2.5 » 1 To (7200 tr/mn)
    Mémoire 2 x 16 Go DDR4 SO-DIMM 2666 MHz
    Carte graphique NVIDIA GeForce® RTX 2080 GDDR6 8 Go
     Batterie Li-ion 8 cellules 90 Whr
    Ecran 17,3″ Ultra HD (3840 x 2160)
    Taux de rafraîchissement de 60 Hz
    Dalle IPS et bordures ultra-fines
    Audio Système Dynaudio avec 2 haut-parleurs 2 watts et 1 caisson de basses 3 watts
    Nahimic 3 Audio Enhancer
    Convertisseur numérique-analogique ESS SABRE Hi-Fi
    I/O 1 x USB 3.2 Gen2 type C (Thunderbolt 3)
    1 x USB 3.2 Gen2 type C
    4 x USB 3.2 Gen2 type A
    1 x HDMI (4K @ 60 Hz)
    1 x Mini DisplayPort 1.2
    1 x RJ45
    1 x lecteur microSD
    Webcam Full HD (30 IPS @ 1080p)
    WI FI Killer ax Wi-Fi
    Bluetooth v5
    Ports Audio 1 x entrée microphone
    1 x sortie casque
    Alimentation 2 chargeurs de 230 W
    Dimensions 397 x 300 x 33~42 mm
    Poids 4,5 kg
    Lire la suite

    4 Commentaires

    1. Test pro et Super 👌
      Bon je me suis intéressé par cette Machine mais le prix m’a l’air très élevé par contre je me suis jeté sur un CLEVO X170SM-G 64GO RAM RTX2080 SUPER 2TB CPU I7 10900KF (Rendu vidéo et photo) et bien sûr Gaming chopper à $3400 sur Amazon US que du Bonheur
      Mais je vous rejoins dans votre conclusion 100% vrai
      Merci

      • Bonjour Tmack, un grand merci pour ton commentaire cela fait plaisir de savoir que notre travail plait !
        Tu en est satisfait de ce modèle ?

    2. j ai un gt76 titan DT et je suis moyennement satisfait , je sais pas mais j arrive pas à le regler correctement , j ai des chuttes de framerate en jeu avec l ecran qui s eclaircie et s assombrie , parfois meme des retour windows en pleine ecran , swicth en mode fenetré , je ne sais pas d ou viens le prob , j aimerais pouvoir profiter de mon catalogue de jeu en full qualité mais impossible

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.