Test : MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR, un monstre à 5000 euros !

    Benchmarks jeux vidéo : MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR

    Notre laptop gamer étant équipé d’une carte graphique Nvidia RTX 2080, il était naturel pour nous de le pousser dans ses retranchements. Pour ce faire, nous avons testé neuf jeux dans trois définitions : à savoir 2160p, 1440p et 1080p. Les tests sont réalisés avec les graphismes au maximum et nous avons bien évidemment activé le mode Performance dans le logiciel Dragon Center afin de tirer parti de toute la puissance du PC. Les jeux que nous avons sélectionnés sont Far Cry 5, Assassin’s Creed Odissey, Battlefield V, Call of Duty: Modern Warfare, Deliver Us The Moon, Tom Clancy’s The Divisions 2, STAR WARS Jedi: Fallen Order, Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2. Sur les jeux ayant un benchmark intégré, nous faisons passer le test trois fois en laissant une pause de dix minutes entre chaque test. Nous rapportons également, les résultats sur les jeux intégrant le Ray Tracing + DLSS a savoir Battlefield V, Call of Duty: Modern Warfare et Deliver Us the Moon. Nous utilisons Fraps sur une durée de deux minutes pour les jeux n’incluant pas de benchmark intégré. Nous avons également profité de ces tests pour faire des relevés de température, de consommation et de décibels que vous pourrez retrouver dans la dernière partie du test.

    Far Cry 5

    Sur Far Cry 5, nous relevons 64 FPS maximum dans une définition 2160p, 113 FPS en 1440p et 148 FPS en 1080p, des scores plutôt convenables pour jouer sans trop de difficulté. D’ailleurs, le FPS mini relevé en 2160p est de 50 FPS, en 1440p nous passons à 68 FPS et 94 FPS mini sur le 1080p. Les relevés moyens que nous obtenons sont de 55 FPS en 2160p, en 1440p nous sommes à 87 FPS et 118 FPS en 1080p. Cela nous donne une moyenne qui est largement jouable dans l’ensemble des trois définitions. Les relevés on été faits avec le benchmark intégré du jeu.

    Assassin’s Creed Odissey

    Attaquons-nous au dernier opus de la série Assassin’s Creed avec Odissey. En 2160p, le jeu fait quelque peu souffrir notre carte graphique. Nous relevons 71 FPS au maximum et nous tombons même à 22 FPS minimum, pour un relevé moyen de 36 FPS.
    En 1440p, nous sommes à 98 FPS maximum, 55 FPS moyens et 33 FPS minimum. En 1080p, le FPS maximum relevé est de 113 FPS, 66 FPS de moyenne et seulement 36 FPS minimum. Le jeu est relativement gourmand en ressources graphiques. Nous n’avons pas pu résister à nous promener un peu dans la Grèce Antique et pendant les quelques heures de jeux à notre actif, nous avons constaté que très rarement des ralentissements. Nous nous sommes servis du benchmark du jeu afin de réaliser les relevés.

    Battlefield V

    Sur Battlefield V, nous avons fait nos relevés avec Fraps pendant deux minutes sur la partie solo du jeu. Pour être le plus précis possible et comme le jeu intègre le Ray Tracing et le DLSS, nous avons fait les relevés avec et sans. Pour réaliser le benchmark, nous avons choisi l’histoire Tirailleur où vous incarnez Deme, un soldat sénégalais faisant partie des troupes coloniales. Comme sur Assassin’s Creed Odissey, le jeu met à mal la carte graphique, mais reste globalement jouable même si parfois les faibles FPS relevés peuvent être gênants pour certains. Il faudra peut-être, être moins gourmands sur les qualités graphiques afin de récupérer quelques précieux FPS.

    Commençons par la définition UHD (3840 x 2160 pixels) :

    • Nous relevons des FPS maximum de 64 FPS et 50 FPS avec le RTX + DLSS
    • Les FPS moyens sont de 56 FPS sans RTX et 41 FPS avec
    • Nous obtenons 50 FPS minimum sans RTX et 31 FPS avec le RTX + DLSS

    Dans la définition 1440p :

    • Nous obtenons 73 FPS maximum sans RTX et 63 FPS avec RTX et DLSS
    • Les relevés nous donnent, 63 FPS moyen sans et 48 FPS avec RTX + DLSS
    • Les FPS minimum que nous obtenons sont de 58 FPS sans le RTX + DLSS et 42 FPS avec

    En définition 1080p, nous relevons :

    • 156 FPS maximum sans le RTX + DLSS et 93 FPS avec
    • Nous sommes à 130 FPS de moyenne sans et 75 FPS avec RTX + DLSS
    • Les FPS minimum sont de 119 FPS sans le RTX + DLSS et 68 FPS avec

    Call of Duty: Modern warfare

    Call of Duty: Modern warfare est moins gourmand que son concurrent direct Battlefield V, mais reste cependant un gros consommateur de FPS. Nous avons utilisé le début de la map « Picadilly » et nous l’avons redémarrée à chaque prise. Nous faisons les relevés avec et sans le Ray Tracing, en utilisant le logiciel FRAPS sur deux minutes.

    Pour la définition UHD (3840 x 2160 pixels) :

    • Les FPS maximum sont de 68 FPS sans RTX et 49 FPS avec RTX + DLSS
    • La moyenne des FPS est de 54 FPS sans RTX et 41 FPS avec
    • Nous relevons 45 FPS minimum sans RTX et 30 FPS avec le RTX + DLSS

    Dans la définition 1440p, nous obtenons :

    • 133 FPS maximum sans RTX et 92 FPS avec RTX et DLSS
    • Les relevés nous rapportent 98 FPS moyen sans et 70 FPS RTX + DLSS actif
    • Les FPS minimum sont de 69 FPS sans le RTX + DLSS et 60 FPS avec

    En définition 1080p, nous relevons :

    • 179 FPS maximum sans le RTX + DLSS et 171 FPS avec
    • Nous sommes à 148 FPS de moyenne sans et 110 FPS avec RTX + DLSS
    • Les FPS minimum sont de 124 FPS sans le RTX + DLSS et 96 FPS avec

    Deliver Us The Moon

    Sur Deliver Us The Moon, comme sur les deux jeux précédents nous avons fait le choix de faire nos relevés sans et avec le RTX + DLSS actif. Le logiciel FRAPS nous accompagne pour faire nos relevés sur le jeu. Le benchmark se fait sur le début du jeu après avoir obtenu la combinaison spatiale. Le jeu est particulièrement gourmand, que cela soit avec ou sans RTX activé. Voici les résultats que nous avons pu compiler lors de ce test.

    Sur la définition 2160p :

    • Les relevés révèlent 89 FPS maximum sans le RTX et DLSS et 87 FPS avec
    • La moyenne que nous avons est de 50 FPS sans et 40 FPS RTX et DLSS actif
    • Nous avons 33 FPS minimum sans RTX + DLSS et 23 FPS avec

    En 1440p, nous avons obtenu :

    • 116 FPS maximum sans RTX + DLSS et 102 FPS avec
    • Nous obtenons 55 FPS sans et 45 FPS avec le RTX et le DLSS actif
    • Les FPS minimum que nous relevons sont de 40 FPS sans RTX et DLSS et 33 FPS avec

    Avec la définition 1080p :

    • Nous relevons 144 FPS maximum sans et 118 FPS RTX et DLSS activé
    • Les FPS moyens relevés sont de 62 FPS sans RTX et DLSS et 55 FPS avec
    • Le minimum de FPS relevé est de 49 FPS sans et 41 FPS avec le RTX et le DLSS

    Tom Clancy’s The Division 2

    Passons à présent sur The Division 2, le benchmark intégré nous donne les résultats suivants : en 2160p, nous obtenons 39 FPS maximum, 32 FPS de moyenne et 29 FPS minimum. Sur la définition 1440p, 152 FPS maximum sont relevés 91 FPS de moyenne et seulement 30 FPS au minimum. En 1080p, nous relevons 61 FPS maximum, 60 FPS de moyenne et 59 FPS au minimum. Vigilance sur ce jeu qui en UHD se révèle être particulièrement gourmand en ressources graphiques.

    STAR WARS Jedi: Fallen Order

    Nous avons passé notre laptop sur le jeu STAR WARS Jedi: Fallen Order. En UHD le jeu est gourmand en ressources, mais cela reste aisément jouable puisque nous obtenons les résultats suivants : 61 FPS maximum, 59 FPS de moyenne et 42 FPS minimum. En 1440p, nous faisons un bon à 117 FPS maximum, 103 FPS de moyenne et 87 FPS minimum. Sur la définition 1080p, nous montons à 145 FPS maximum, nous relevons 124 FPS de moyenne et 95 FPS au minimum.

    Grand Theft Auto V

    Nous n’avons pas pu résister à l’envie de lancer un benchmark sur l’excellent GTA V. Le benchmark intégré au jeu nous a permis de faire nos relevés. Dans le fichier benchmark qui se trouve dans le dossier documents > Rockstar Games > GTA V > Benchmarks, les relevés apparaissent sous forme de « cinq passes » où sont extraits les FPS minimum, moyen et maximum ainsi que tout un tas d’autres données. Nous avons fait le choix de faire la moyenne des cinq résultats à chaque fois.
    En 2160p nous relevons donc 138 FPS maximum, 76 FPS de moyenne et 51 FPS au minimum. Sur la définition 1440p,les relevés nous donnent 183 FPS maximum, 128 FPS moyens et 70 FPS minimum. En passant en 1080p, les résultats sont de 220 FPS au maximum, 176 FPS de moyenne et 116 FPS pour le minimum.

    Red Dead Redemption 2

    Pour finir les benchmarks en jeu, nous testons Red Dead Redemption 2 des studios Rockstar. Le benchmark en jeu nous fait ressortir les résultats suivants : en 2160p, nous sommes à 83 FPS maximum, 33 FPS de moyenne et seulement 16 FPS minimum. Avec une définition 1440p, nos relevés sont de 72 FPS maximum, 50 FPS de moyenne et 36 FPS au minimum. Pour finir, en définition 1080p, nous relevons 124 FPS maximum, 61 FPS de moyenne et 15 FPS de minimum. Red Dead Redemption 2 est magnifique ! Le jeu est fluide, même en 2160p.

    Passons à la suite et regardons les températures, consommations et bruits.

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    4 Commentaires

    1. Test pro et Super ?
      Bon je me suis intéressé par cette Machine mais le prix m’a l’air très élevé par contre je me suis jeté sur un CLEVO X170SM-G 64GO RAM RTX2080 SUPER 2TB CPU I7 10900KF (Rendu vidéo et photo) et bien sûr Gaming chopper à $3400 sur Amazon US que du Bonheur
      Mais je vous rejoins dans votre conclusion 100% vrai
      Merci

      • Bonjour Tmack, un grand merci pour ton commentaire cela fait plaisir de savoir que notre travail plait !
        Tu en est satisfait de ce modèle ?

    2. j ai un gt76 titan DT et je suis moyennement satisfait , je sais pas mais j arrive pas à le regler correctement , j ai des chuttes de framerate en jeu avec l ecran qui s eclaircie et s assombrie , parfois meme des retour windows en pleine ecran , swicth en mode fenetré , je ne sais pas d ou viens le prob , j aimerais pouvoir profiter de mon catalogue de jeu en full qualité mais impossible

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