Test : MSI MAG B550 TOMAHAWK, un bon rapport qualité/prix ?

    Overclocking automatique Game Boost MSI MAG B550 TOMAHAWK

    C’est via le BIOS que nous activons l’overclocking automatique de notre carte mère. La fonction Game Boost, contrairement à ce qu’il se faisait sur précédentes générations, va simplement activer un OC prédéfini : nous ne pouvons plus choisir plusieurs niveaux d’OC. Notez que nous pouvons aussi passer par le logiciel MSI Dragon Center pour activer cet overclocking.

    Avant de commencer, notez que la carte MSI a overclocké le processeur à une fréquence de 4,15 GHz et la carte ASUS a OC le CPU à 4,2 GHz le CPU. Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC.
    Sous Fire Strike le voltage du CPU est de 1,367 V et passe à 1,376 V avec l’OC. Sous Cinebench R15 elle est de 1,322 V à stock et passe à 1,371 V avec Game Boost. Précisons que ces mesures sont prises au multimètre directement à l’arrière du socket pendant la charge du processeur.

    vCore MSI MAG B550 TOMAHAWK

    Quant aux températures, il fallait donc s’y attendre en voyant les tensions : nous sommes plus chauds. En effet, Sous cinebench R15 nous passons de 65,9 °C à 69,1 °C et sous Fire Strike le processeur passe de 70,4 °C à 69,4 °C (un degré d’écart qui peut présenter une marge d’erreur acceptable puisque la tension n’a que très peu augmenté avec l’OC).

    Températures MSI MAG B550 TOMAHAWK

    Enfin, regardons les scores obtenus sous Cinebench R15 et Fire Strike. Comme vous allez le constater très vite aucune des trois cartes testées ici ne se démarque réellement. Sous Cinebench R15 nous obtenons un score de 3188 points qui nous place en tête du classement alors que la troisième place n’est qu’à 3183 points. Autant dire qu’à ce niveau-ci cela va de l’ordre de l’équivalence étant donné les différences totalement négligeables. Sous Fire Strike nous réalisons un Physics Score de 29 723 points. Là encore les variations vont de 29 723 points pour notre carte MSI à 29 961 points pour la carte AORUS.

    Disons-le clairement, l’OC automatique n’a que très peu d’impact sur les performances et cela quelle que soit la carte mère utilisée, que l’on soit sur un modèle privilégiant le rapport qualité/prix comme cette TOMAHAWK ou encore les flagships. Dans tous les cas, il vaut mieux toujours un OC manuel afin de contrôler finement la tension afin d’avoir la consommation la plus basse, mais surtout pour éviter une surchauffe inutile.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.