Test : MSI MAG B660M MORTAR WIFI, capable d’encaisser l’i9-12900K ?

    Test températures VRM MSI MAG B660M MORTAR WiFi

    Cette carte mère sera testée dans notre configuration de référence que voici :

    • Processeur Intel Core i9-12900K (en test ici)
    • Alimentation be quiet! Dark Power Pro 11 1000 W (en test ici)
    • SSD Samsung 970 Evo Plus 2 To
    • RAM DDR5 Kingston Fury Beast 2 x 16 Go 5200 MHz CL40
    • Watercooling tout-en-un MSI Coreliquid C240
    • Boîtier CORSAIR Obsidian 800D modifié
    Kit DDR5 Kingston Fury Beast 5200 MHz CL40
    DDR5 Kingston Fury Beast 5200 MHz CL40

    Passons maintenant au test des VRMs de cette carte mère MSI MAG B660M MORTAR WIFI. Pour tester l’étage d’alimentation, nous allons sortir notre caméra thermique, notre thermomètre laser et réutiliser notre protocole de test spécial VRM pour ce nouveau chipset Intel B660. Rappelons rapidement que c’est cet élément présent sur toutes cartes mères qui se charge de réguler la tension qui va au processeur. Et c’est donc un aspect très important à ne pas négliger. Les températures d’un étage d’alimentation doivent absolument être maîtrisées afin de ne pas risquer d’endommager les composants ou d’écourter la durée de vie de ceux-ci. De plus, de bonnes températures permettent aussi d’éviter un throttling du processeur, une chose qui est particulièrement contraignante.
    Pour rappel, le « thermal throttling » consiste en une chose simple : par exemple, si nous avons des températures trop hautes sur les VRM, le processeur va alors brider sa fréquence afin de moins consommer d’énergie le temps nécessaire pour que la température des VRM redescende. Puis les températures remontent au point que le thermal throttling apparait à nouveau et ainsi de suite, un véritable cercle vicieux.

    Habituellement, sur les chipsets haut de gamme nous paramétrons notre processeur afin de faire chauffer volontairement le processeur et les VRM via un voltage relativement élevé. Mais ici nous sommes sur un chipset moins haut de gamme qui ne se destine pas réellement à un CPU comme le i9-12900K puisqu’il ne permet pas l’overclocking. Nous avons donc fait le choix de réaliser ce benchmark avec les paramètres à stock pour notre 12900K.

    Pour relever les températures des VRM, nous prenons les mesures via trois méthodes différentes afin de croiser les données et être les plus représentatifs possibles :

    • Nous relevons la température VRM via le logiciel HWiNFO
    • Nous utilisons notre caméra thermique pour voir le point le plus chaud de face.
      Mais nous relevons aussi les températures à l’arrière de la carte mère au niveau des VRM. Précisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB à 8 couches sera moins chaud à l’arrière qu’une carte qui ne dispose que de 4 ou 6 couches. Là aussi la présence d’une backplate est importante quand elle participe à la dissipation de la chaleur des étages d’alimentations.
    • Enfin nous passons au thermomètre laser. Celui-ci va pointer le point le plus chaud à l’arrière de la carte mère.

    Pour faire chauffer les VRM de cette carte mère, nous lançons un benchmark d’une durée d’une heure sur Prime95. Un stress test qui va mettre à rude épreuve le processeur et donc l’étage d’alimentation. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisation nous n’arrivons jamais à un tel niveau d’usage des VRM et du CPU, du moins pas sur une aussi longue durée.

    Pour l’étage d’alimentation, nous avons sur cette B660M MORTAR WIFI alimenté par deux ports EPS de 8-pins pas moins de 12+1+1 phases d’alimentations Renesas ISL99360 de 60 A. Le tout est contrôlé via un contrôleur Renesas RAA229132. Enfin, les MOSFETs sont refroidis via deux dissipateurs thermiques indépendants. Le PCB dispose de six couches.

    Les photos de la caméra thermique montrent une température de 67,9 °C vue de face. On peut notamment voir la concentration de chaleur sur le dissipateur thermique sur les VRM du haut. Le dissipateur de gauche est légèrement moins chaud. Une fois à l’arrière de la carte, la caméra thermique confirme que le point le plus chaud se trouve sur le haut du socket et nous relevons de ce côté 78,5 °C. Précisons que la température ambiante a été maintenue à 21 °C.

    Toujours pour les VRM, le logiciel de monitoring HWiNFO mesure 72,5 °C en pic sur les VRM. À l’issue des 60 minutes de Prime95, nous pouvons aussi relever une température maximum du processeur de 94 °C. En soi, les températures relevées ne dépassent pas les 80 °C pour les VRM et c’est l’essentiel. En pratique, placer un Intel Core i9-12900K sur cette carte mère est donc tout à fait possible. Toutefois, il faut idéalement passer sur un système de refroidissement AiO d’au moins 360 mm pour avoir de meilleures températures. Rappelons que nous avons ici un 240 mm et nous avons atteint en pic 94 °C. De plus, le processeur est à stock (chipset B660 oblige) et nous avons relevé une tension de 1,302V en charge avec notre multimètre.

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.