Test : MSI MAG B660M MORTAR WIFI, capable d’encaisser l’i9-12900K ?

    Conclusion : carte mère MSI MAG B660M MORTAR WiFi

    Le moment est venu de conclure le test de cette carte mère MSI MAG B660M MORTAR WIFI. Sur un format Micro-ATX, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel B660 sur un socket LGA 1700. Elle acceptera donc les processeurs de 12e génération Intel Alder Lake comme les i9-12900K, i7-12700K ou encore i5-12600K, mais ce chipset ne permettant pas l’OC CPU, les processeurs non K comme le i5-12400 sont plus adaptés. Attention cette génération de processeur nécessite un système de fixation compatible. En effet, l’entraxe des trous de fixations sur la carte mère n’est pas identique aux cartes mères sur le socket LGA 1200.

    Test MSI MAG B660M MORTAR WIFI
    MSI MAG B660M MORTAR WIFI

    Comme depuis quelques générations sur le secteur mainstream, cette carte mère est capable de gérer 128 Go de mémoire, mais cette fois sous la norme DDR5. Notez que cette MORTAR WIFI existe en version DDR5, mais aussi en DDR4, pensez à faire le bon choix au moment de l’achat, il n’y a pas de rétrocompatibilité. Cette mémoire DDR5 pourra monter jusqu’à 6200 MHz et la version DDR4 peut monter jusqu’à 4800 MHz. Le PCIe 5.0 n’est pas de la partie, nous la retrouverons sur les chipsets Intel H670 et Z690. Pour les SSD au format M.2, nous avons deux emplacements compatibles Gen4 x4 équipés de dissipateurs thermiques. Question USB on retrouve sur la connectique arrière un total de 7 ports en plus d’un huitième en Type-C. Un header pour l’USB 3.2 Type-C en front panel d’un boîtier est bien sûr présent.

    Pour parler de la connectique réseau, nous avons ici du WiFi 6E ainsi qu’un port Ethernet 2,5 Gigabits sur un contrôleur Realtek RTL8125. Une connectique appréciable sur une carte mère de cette gamme.

    Test MSI MAG B660M MORTAR WIFI
    MSI MAG B660M MORTAR WIFI

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est passif et propose deux dissipateurs thermiques indépendants pour 12+1+1 phases d’alimentations de 60A. Sur notre protocole de test, les températures se sont révélées être correctes. En effet, HWiNFO relève 72,5 °C après une heure de stress test Prime95 et notre caméra thermique montre 78,5 °C au maximum au niveau du PCB de la carte mère sur le dos. Ceci montre que la carte est capable d’encaisser le processeur le plus puissant de cette 12e génération.


    Pour parler de la tarification, cette carte mère MSI MAG B660 MORTAR WIFI est annoncée à 239 euros TTC et 229 euros TTC pour la version DDR4. Concrètement, les cartes de ce chipset restent assez coûteuses, mais cela relève surtout d’un problème générationnel : toutes les LGA 1700 sont très chères. Comparativement au chipset Z690, cela reste cependant très abordable.
    En comparaison, la B560 se trouve actuellement à 169 euros chez LDLC ou encore 156 euros sur Amazon.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère MSI MAG B660M MORTAR WIFI. En effet, ses prestations sont correctes et elle est capable d’encaisser un processeur aussi gourmand que le i9-12900K sans faire surchauffer son étage d’alimentation.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Port Ethernet 2,5 Gigabits + WiFI 6E
    • Dissipateur thermique pour SSD M.2 compris
    • Bundle complet
    • 7 USB Type-A + 1 Type-C sur la connectique arrière
    • De bonnes températures VRM
    • Existe en DDR5 et DDR4

    Moins

    • Un prix élevé (problème commun à toutes les cartes de ce socket)
    • Pas de PCIe 5.0, ça compte ?

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.