Test : MSI MAG Coreliquid C240, un AiO très axé sur l’éclairage ARGB

    Conclusion : MSI MAG Coreliquid C240

    Nous voilà rendus à la conclusion du test sur ce watercooling tout-en-un MSI MAG Coreliquid C240. Pour rappel, il s’agit d’un AiO d’entrée de gamme reposant ici sur un radiateur de 240 mm, soit deux ventilateurs de 120 mm. Il existe aussi en version 360 (3 x 120 mm) ou encore 280 (2 x 140 mm). Il est compatible avec les principaux sockets actuels Intel et AMD y compris le LGA 1700.  Cet AiO se veut donc accessible et propose en prime un design très largement tourné vers l’éclairage ARGB. En effet, plus de la moitié de la surface du waterblock est rétroéclairée à travers un matériau opaque. Le rendu est très réussi à notre goût et la forme de celui-ci s’y prête bien. Ensuite c’est un point subjectif, soit on aime soit on n’aime pas. Malheureusement, pas d’USB ici et donc aucun contrôle via le logiciel MSI Center. Nous passons par le logiciel de la carte mère (qui n’est pas une MSI pour les benchmarks) afin de contrôler les profils de ventilation.

    En termes de performances, évidemment sur un CPU Intel Core i9-12900K ça coince et il faut passer au moins sur du 360 mm pour être plus à l’aise. En revanche, dès lors que l’on va être sur un processeur plus petit comme notre i5-12600K, les performances sont très largement suffisantes. De plus, notre benchmark se base sur un prime95 de 20 minutes, un stress test qui n’est pas de tout repos pour un processeur et qui représente une utilisation bien au-delà de ce que l’on retrouve dans un usage classique. N’oublions pas non plus que nous ne sommes pas sur le haut de gamme de la marque, un segment occupé par les Coreliquid S comme le S360 que nous avons aussi testés.

    Test MSI Coreliquid C240

    Pour le montage de cet AiO, le tout est très simple et assez commun à la plupart des AiO récents du marché. En effet, après avoir mis la backplate à l’arrière de la carte mère, il suffit de placer les vis entretoises par l’avant du socket, de placer la pompe avec le bon bracket puis de visser avec les 4 vis en croix.

    Pour le branchement, les ventilateurs sont à brancher au splitter qui vont aller directement sur le header CPU_FAN de la carte mère. Il faut aussi brancher la pompe sur le header PUMP_FAN de sa carte mère. Pour l’éclairage ARGB des deux ventilateurs et du waterblock, il est possible de tout chaîner et de brancher seulement un header à la carte mère pour synchroniser le tout ensemble. Mais il est aussi possible de brancher indépendamment les ventilateurs et le waterblock.


    Pour parler des prix, nous trouvons cet AiO MSI MAG Coreliquid C240 sur Top Achat pour 129,99 eurossur Amazon pour 126,99 euros ou encore sur LDLC pour 134,95 euros. Sur ce segment, nous retrouvons les AiO de chez Arctic avec les Freezer II en 240 et 280 (130 et 140 euros), des Aerocool Mirage 360, l’ASUS TUF GAMING LC 240 ARGB ou encore le be quiet! Pure Loop 360 mm. De même, nous avons aussi le Cooler Master MasterLiquid ML360R ou encore du Fractal Design. Bref une concurrence très rude fait face à cette référence de chez MSI. Hors AiO, c’est aussi le prix du très bon ventirad Noctua NH-D15 Chromax Black.


    En conclusion, ce sera une médaille HC d’Or pour cet AiO de chez MSI.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un design sympathique
    • Montage simple
    • Un radiateur avec un bouchon au cas où
    • La pompe sur le radiateur et non sur le waterblock
    • Un splitter en bundle pour brancher les ventilateurs
    • Des performances en adéquation avec sa gamme
    • Un super éclairage ARGB…

    Moins

    • … mais peut-être trop présent pour certains (point de vue subjectif)
    • Une concurrence très dure sur sa gamme de prix

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.