Test : MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi DDR5, enfin une carte qui nous plaît

    Conclusion : carte mère MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi

    Le moment est venu de conclure le test de cette carte mère MSI MAG Z690 Tomahawk. Sur un format ATX standard, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z690 sur un socket LGA1700. Elle acceptera donc les processeurs de 12e génération Intel Alder Lake comme les i9-12900K, i7-12700K ou encore i5-12600K pour ne citer qu’eux. Attention, cette génération de processeur nécessite un nouveau système de fixation pour les systèmes de refroidissement. Il faut donc s’assurer d’avoir un système compatible.

    Comme depuis quelques générations sur le secteur mainstream, cette carte mère est capable de gérer 128 Go de mémoire, mais cette fois sous la norme DDR5. Cette mémoire pourra monter jusqu’à 6400 MHz. Le PCIe 5.0 est également de la partie et permet d’encore doubler la bande passante disponible par rapport au PCIe 4.0. On retrouvera donc du PCIe 5.0 sur le premier slot x16, mais pas pour les SSD M.2. Question USB on retrouve à l’arrière un total de 8 ports dont un en Type-C pouvant fonctionner jusqu’à 20 Gbps. Un header pour l’USB 3.2 Type-C en front panel d’un boîtier est bien sûr présent. Pour parler de la connectique réseau, nous avons ici du WiFi 6E comme toutes Z690 ayant le WiFi, mais aussi un port Ethernet 2,5 Gigabits.

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est passif et propose deux dissipateurs thermiques indépendants pour les 16+1+1 phases d’alimentations de 70A. Sur notre protocole de test, les températures se sont révélées être bonnes en restant largement sous les seuils qui commencent à être mauvais. En effet, nous relevons des températures allant de 62,5 °C selon la sonde de HWiNFO à 69,1 °C sur le PCB arrière de la carte mère avec notre caméra thermique . Aucune inquiétude à se faire à ce niveau-ci.

    Pour parler de l’overclocking automatique, Game Boost permet en effet de gagner en performances, nous gagnons 100 MHz en charge et passons ainsi de 4,9 à 5 GHz en charge sous Cinebench R15. Autre bon point, la tension n’est pas augmentée de manière trop brutale (de 1,32 à 1,352V) et le profil de ventilation est plus agressif. De ce fait, sous Fire Strike nous avons gagné en performances, mais aussi en températures. En revanche nous trouvons le profil de ventilation un poil trop élevé, engendrant des nuisances sonores élevées, il faudra reparamétrer ceci manuellement, mais au coût de températures plus élevées.


    Pour parler de la tarification, nous trouvons cette Tomahawk DDR5 à des prix allants de 323 euros sur Amazon à 360 euros chez LDLC. En comparaison, sa version en DDR4 est affichée à des prix allants de 292 euros à 340 euros selon les revendeurs.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC coup de Cœur qui est décernée à cette carte mère MSI MAG Z690 Tomahawk. En effet, son prix est carrément correct face à la concurrence, ses performances et sa connectique feront de cette carte un excellent choix.

    Médaille Coup de Cœur par HardwareCooking

    Pour

    • Port Ethernet 2,5 Gigabits + WiFI 6E
    • Design sobre
    • Un OC automatique efficace et raisonnable (Game Boost)
    • De bonnes températures VRM
    • Du PCIe 5.0
    • La DDR5 pour l’avancée technologique, mais pas pour le prix
    • Le système de fixation pour les SSD M.2
    • Un prix raisonnable

    Moins

    • Seul regret : pas de M.2 en PCie 5.0

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    1. J’ai cette carte mère mais je suis déçu, elle démarre en 20sec avec nvme et 12700k.
      Un i3 12100 et une carte mère MSI à 99€ démarre en moins de 10sec.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.