Test : MSI MEG X570 ACE, est-ce une bonne carte mère ?

    Test températures VRM MSI MEG X570 ACE

    Continuons notre test et focalisons-nous sur les étages d’alimentation également appelées VRM. Il s’agit ici d’un aspect essentiel lors du choix de sa carte mère. En effet, des VRM mal refroidis peuvent amener à un throttle du processeur, mais aussi à réduire la durée de vie de sa carte mère. Pour tester tout ça, nous lançons notre benchmark d’une durée d’une heure sous Prime95. Mais avant, nous effectuons quelques réglages dans le BIOS pour que toutes les cartes mères testées de cette façon soient au même niveau. Cela comprend dans un premier temps le Vcore du CPU qui doit se rapprocher le plus possible de notre valeur cible de 1,382 V avec un LLC le plus stable possible. Précisons également que nous ne nous fions pas aux valeurs indiquées dans le BIOS et dans les logiciels, mais nous faisons pour le coup confiance à notre multimètre avec lequel nous relevons cette tension directement à l’arrière du socket. En effet, nous avons très souvent des écarts notables entre le Vcore réglé dans le BIOS, affiché dans les logiciels et ce que nous avons réellement. Et comme le but est de comparer plusieurs cartes mères, il nous faut unifier ce paramètre vital sur toutes les cartes mères qui passent par là. Nous effectuons bien sûr d’autres réglages afin d’unifier au mieux ce test. Concrètement, ici nous avons le LLC au niveau 3 et un Vcore réglé à 1.375 dans le BIOS, au multimètre nous relevons 1.385 V.

    Nous utilisons plusieurs méthodes pour relever les températures des VRM et ainsi croiser les données pour avoir une représentation fiable des données.

    • Nous relevons la température VRM via le logiciel HWiNFO lorsque cela est possible
    • Nous utilisons notre caméra thermique pour voir le point le plus chaud de face (comprenant donc dissipateurs thermiques, bobines et condensateurs lorsque ceux-ci sont visibles). Mais aussi à l’arrière de la carte mère au niveau des VRM. Précisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB à 8 couches sera moins chaud à l’arrière qu’une carte à 4 couches.
    • Enfin nous passons au thermomètre laser. Celui-ci va pointer le point le plus chaud à la fois de face, en visant les bobines et condensateurs, mais aussi sur le point le plus chaud (repéré à l’aide de la caméra thermique) à l’arrière de la carte mère.

    Pour faire chauffer les VRM nous lançons un benchmark d’une durée d’une heure sur Prime95. Un stress test qui va mettre à rude épreuve le processeur et donc les VRM. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisations nous n’arrivons pour ainsi dire jamais à un tel niveau d’usage des VRM et du CPU.

    La carte mère MSI MEG X570 ACE dispose de 12+2 phases IR3555 (60). Le contrôleur est un Infineon IR35201 dans une configuration 6+2 et utilise un doubleur de phase IR3599. Le PCB possède ici 6 couches.

    test VRM MSI MEG X570 ACE

    Pour commencer, nous relevons une température de face avec la caméra thermique 70,3°C. Ce qui est une bonne température. Pour l’arrière de la carte mère, au niveau du PCB, nous relevons 74,7°C à la caméra thermique et 76,7°C au thermomètre laser. Là encore les températures ne sont pas excessives et il n’y a rien à craindre. Si l’on regarde la température VRM indiquée dans HWiNFO, on s’aperçoit qu’elle est plus haute que les températures que nous relevons au thermomètre laser sur les bobines et condensateurs. Tandis que sur les cartes AORUS et ASRock nous avions l’inverse, notez que sur la Gaming Edge WiFi la température HWiNFO est également plus haute. Quoi qu’il en soit, les températures restent bonnes et rien à craindre pour le matériel.

    Comme nous le voyons sur ces images thermiques, la chaleur est assez concentrée sur le dissipateur à gauche du socket. Quant à l’arrière du PCB, elle est assez répartie. Bref les températures des VRM sont bonnes puisque nous sommes loin des seuils à ne pas dépasser.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.