Test : MSI MEG Z390 ACE, un bon rapport qualité prix ?

    Overclocking automatique Game Boost

    Les cartes mères MSI proposent un overclocking automatique sélectionnable sur plusieurs niveaux. Ces niveaux sont disponibles directement via le BIOS ou encore via un bouton sur la carte mère sur la partie inférieure droit. Ces niveaux dépendent bien évidemment du processeur que nous plaçons sur le socket de la carte mère. Ici nous allons donc comparer tensions, scores (Fire Strike et Cinebench) et températures avec et sans cette fonction d’overclocking automatique. Bien sûr, rien ne vaut un overclocking manuel fait aux petits oignons, mais tout le monde n’a pas les connaissances techniques suffisantes que requiert un OC manuel, il semble donc intéressant de tester cela également.

    Dans notre cas, nous avons pu activer le niveau 8 du Game Boost. En effet le niveau 10 a provoqué plusieurs crashs de notre système. Notez que c’est notre processeur Intel Core i7-8700K qui est installé dans le socket. Ce processeur est refroidi à l’aide d’un watercooling AIO Be Quiet! Silent Loop 240 mm.

    Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC.

    Tensions CPU overclocking automatique MSI MEG Z390 ACE

    En pratique, à stock les tensions sont déjà relativement élevées comparativement à d’autres références. Une fois notre overclocking automatique Game Boost activé nous passons sur des tensions élevées à nouveau. Nous rappelons que le but du jeu est d’être le plus bas possible afin d’éviter une chauffe du CPU.

    Températures CPU overclocking automatique MSI MEG Z390 ACE

    Quant aux températures, nous passons de 57°C sous Fire Strike à stock à 71°C avec l’OC automatique. Sous Cinebench R15 nous passons d’une température de 61°C à 83°C. Autant sous Fire Strike les températures sont similaires aux autres références, autant sous Cinebench nous obtenons une valeur tout en bas du classement avec 4°C supplémentaires.

    Score benchmark Overclocking automatique MSI MEG Z390 ACE

    Tensions élevées, températures élevées, mais des scores en tête de classement sous Fire Strike pour cette carte mère MSI MEG Z390 ACE. Donc oui ça chauffe, mais ça ne chauffe pas au point d’être dangereux et surtout pas pour rien à en croire les gains sous Fire Strike.

    Regardons maintenant de plus près les températures des VRM.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.