Test : MSI MEG Z390 ACE, un bon rapport qualité prix ?

    Test températures VRM MSI MEG Z390 ACE

    Comme énoncé en début d’article, nous initions une nouvelle phase de test dans notre protocole de test carte mère. En effet ici nous allons parler des étages d’alimentations et tester les températures de celles-ci à l’aide d’une caméra thermique et d’un thermomètre laser pour croiser les données.

    Avant d’initier le stress test Prime95 d’une heure après quoi nous faisons nos relevés, certains paramétrages sont nécessaires. En effet, il est important que sur toutes les cartes mères qui y passent nous ayons un Vcore identique. Et puisque selon les cartes mères les Vcores auto ne sont pas identiques sur un même CPU, et que même les Vcores fixés dans le BIOS ne sont pas toujours ceux que nous avons réellement, nous relevons le Vcore à l’aide d’un multimètre. De plus, nous prenons cette valeur directement à l’arrière du socket. Nous fixons également d’autres réglages comme le ratio, et nous cherchons le LLC le plus stable possible. Ainsi, nous aurons une base très proche entre toutes les cartes mères et verrons mieux les réelles températures des VRM afin de pouvoir les comparer au mieux entre diverses cartes mères.

    Pour rappel, le LLC permet d’éviter un Vdrop en ajoutant une tension lors de la charge du processeur. Sans celui-ci le Vcore baisse et peut créer un plantage de l’ordinateur puisque le CPU n’aura plus assez de tension pour tenir la charge. Chaque carte mère a plusieurs niveaux de LLC qui permettent de monter petit à petit cette tension en charge.

    Concrètement, nous avons fixé le ratio, donc la fréquence du CPU à 48, soit 4,8 GHz sur l’ensemble des cœurs. Le LLC est sur le niveau 4 et nous avons fixé un Vcore de 1,25 V. En charge le Vcore mesuré est de 1,245 V au multimètre (pris sur l’arrière du socket).

    Nous lançons notre stress test Prime95 d’une heure et relevons les températures de plusieurs endroits de différentes manières. Tout d’abord nous utilisons notre caméra thermique afin de relever la température sur le devant de la carte mère au niveau des VRM. Ainsi nous voyons si les dissipateurs thermiques sont efficaces ou non. Nous passons ensuite sur l’arrière de la carte mère et prenons la température au niveau des VRM. Il est important que le PCB ne chauffe pas excessivement puisque celui-ci pourrait se fissurer sous l’effet d’une exposition à la chaleur prolongée. C’est d’ailleurs pour cela que les marques mettent souvent en avant sur leurs cartes haut de gamme des conceptions à X couches ou des procédés « ultra-dense ». Nous prenons ensuite notre thermomètre laser et pointons les bobines et condensateurs, ce qui nous permet de croiser les données avec la caméra thermique. Le thermomètre laser sera aussi utilisé sur l’arrière de la carte et on visera le point le plus chaud que notre caméra thermique détecte. Enfin, nous relevons bien sûr la température MOS relevé par la sonde via HWiNFO.

    Avant de passer aux benchmarks, regardons de plus près les étages d’alimentations de cette carte mère. Avec une alimentation en 2×8-pins cette carte mère MSI MEG Z390 ACE est équipée de 12+1 phases. Nous avons une configuration en 6+1 phases via le contrôleur Infineon International Rectifier IR35201. Il y a six doubleurs de phases Infineon International Rectifier IR3598, 12 MOSFETs ON Semiconductor NTMFS4C029N (high-side) et 12 ON Semiconductor NTMFS4C024N (low-side).

    Commençons les hostilités, notre caméra thermique relève en pic 61,3°C sur la face avant de la carte mère et 73,6°C sur l’arrière (77,7°C avec le thermomètre laser). Si l’on regarde les températures des bobines et condensateurs à coup de thermomètre laser, nous obtenons respectivement 56,7°C et 54,9°C.

    Notez que HWiNFO relève lui 71,5°C sur les MOSFEts. Le processeur en lui-même a atteint les 78°C en pic.

    Températures VRM MSI MEG Z390 ACE

    Il s’agit ici de notre premier test VRM sur ce chipset Intel Z390 d’où le manque de comparaison avec d’autres cartes mères. Quoi qu’il en soit, les températures ne sont pas mauvaises ici et il n’y a donc pas à s’inquiéter. Passons à la conclusion.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.