Test : MSI MEG Z490 ACE, OC Auto et VRM, tout ce qu’il faut savoir !

    Overclocking automatique Game Boost

    Cette carte mère MSI propose donc un overclocking automatique, cette fonction se nomme Game Boost. Pour l’activer rien de plus simple, direction le BIOS (EZ Mode) et cliquez sur « CPU » juste sous la mention Game Boost sur la partie supérieure gauche. Le processeur est maintenant overclocké, mais à quoi faut-il s’attendre ? C’est ce que nous allons voir sans plus tarder. Évidemment, inutile de préciser que tout dépendra du processeur installé dans le socket et du système de refroidissement utilisé. Nous allons donc comparer les performances de cet overclocking automatique en termes de scores (Physics Score sous Fire Strike et points sous Cinebench R15), de températures, mais aussi de tensions sur le CPU (plus c’est haut plus ça chauffe). Bien sûr, rien ne vaut un overclocking manuel fait aux petits oignons, mais tout le monde n’a pas les connaissances techniques suffisantes que requiert un OC manuel, il semble donc intéressant de tester cela également.

    BIOS MSI MEG Z490 ACE

    Cet OC automatique a overclocké notre processeur Intel Core i9-10900K à une fréquence de 5,1 GHz. Pour rappel, notre système de refroidissement est un AiO be quiet! Silent Loop 240 mm. Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC. Comme nous le voyons ci-dessous, sous le benchmark Cinebench R15 nous passons d’une tension de 1,14 V à un gros 1,40 V. Précisons que nous relevons ces valeurs directement au multimètre à l’arrière du socket. Sous Fire Strike nous passons de 1,19 V à 1,38 V. Les tensions sont donc fortement augmentées pour tenir l’overclocking.

    benchmark tensions CPU 19-10900K MSI MEG Z490 ACE

    Qui dit voltage plus élevé, dit plus hautes températures. Et c’est indéniable ici, les températures sont telles que nous déconseillons d’utiliser la fonction Game Boost, à moins d’avoir un système de refroidissement vraiment beaucoup plus efficace que celui de notre configuration de référence. En effet, nous passons d’une température sous Cinebench R15 de 71 °C à 100 °C. Sous Fire Strike nous passons de 66 °C à 93 °C.

    benchmark températures CPU 19-10900K MSI MEG Z490 ACE

    Et pour finir, regardons les scores que nous avons obtenus via ces deux benchmarks. Sous Cinebench R15 nous réalisons un score de 2622 points qui passe à 2681 points avec l’overclocking automatique. Pour Fire Strike les scores sont plus à l’avantage de cette carte MSI et nous passons d’un Physics Score de 29 715 points à 30 105 points.

    Tensions élevées riment toujours avec températures élevées. Avec cette carte, il vaudra mieux passer par un overclocking manuel bien fait que via la fonction d’OC automatique qui augmente trop la tension pour un système de refroidissement classique. Regardons maintenant de plus près les températures VRM.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.