Test : MSI MEG Z490 ACE, OC Auto et VRM, tout ce qu’il faut savoir !

    Test températures VRM MSI MEG Z490 ACE

    Passons désormais au test d’un élément primordial sur les cartes mères : l’étage d’alimentation. Ici, nous allons regarder de plus près les VRMs en termes de configurations et de températures. Avant d’initier le stress test Prime95 d’une heure après quoi nous faisons nos relevés, certains paramétrages sont nécessaires. En effet, pour pouvoir réellement comparer les températures entre plusieurs cartes mères il faut en quelque sorte unifier les paramètres dans le BIOS. Il est important que sur toutes les cartes mères qui y passent nous ayons un Vcore identique puisque c’est en partie cela qui va faire plus ou moins chauffer les MOSFETs. Et puisque selon les cartes mères les Vcores auto ne sont pas identiques sur un même CPU, et que même les Vcores fixés manuellement dans le BIOS ne sont pas toujours ceux que nous avons réellement, nous relevons le Vcore à l’aide d’un multimètre pour un maximum de précision.

    De plus, nous prenons cette valeur directement à l’arrière du socket. Nous fixons également d’autres réglages comme le ratio, et nous cherchons le LLC le plus stable possible. Ainsi, nous aurons une base très proche entre toutes les cartes mères afin de pouvoir comparer les VRMs au mieux entre plusieurs références. Attention, il ne s’agit pas ici d’overclocker le processeur, mais vraiment d’unifier les paramètres. Pourquoi les températures VRMs sont importantes ? La raison est simple, il faut qu’elles soient maîtrisées afin de ne pas subir un effet de Thermal Throttling ou pire : d’endommager son matériel. Pour rappel, le « thermal throttling » consiste en une chose simple : par exemple ici, si nous avons des températures trop hautes sur les VRMs, le processeur va alors brider sa fréquence afin de réduire sa consommation d’énergie pendant le laps de temps nécessaire afin que la température des VRMs redescende. Puis les températures remontent, et à nouveau throttling thermique et ainsi de suite.

    Pour rappel, le LLC permet d’éviter un Vdrop en ajoutant une tension lors de la charge du processeur. Sans celui-ci, le Vcore baisse et peut créer un plantage de l’ordinateur puisque le CPU n’aura plus assez de tension pour tenir la charge. Chaque carte mère à plusieurs niveaux de LLC qui permettent de monter petit à petit cette tension en charge.

    Concrètement, nous avons fixé le ratio, donc la fréquence du CPU à 49, soit 4,9 GHz sur l’ensemble des cœurs. Le LLC est sur le niveau 4 et nous avons fixé un Vcore de 1,15 V. En charge le Vcore mesuré est de 1,177 V au multimètre (pris sur l’arrière du socket). À 5 GHz le voltage doit être augmenté et la température CPU arrive à des seuils dangereux durant notre Prime95. Ensuite, pour relever les températures des VRM, nous allons procéder comme d’habitude. Nous prenons les températures via trois méthodes différentes afin de croiser les données et être le plus cohérent possible :

    • Nous relevons la température VRM via le logiciel HWiNFO
    • Nous utilisons notre caméra thermique pour voir le point le plus chaud de face, mais nous relevons aussi les températures à l’arrière de la carte mère au niveau des VRMs. Précisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB à 8 couches sera moins chaud à l’arrière qu’une carte qui ne dispose que de 4 ou 6 couches. Là aussi la présence d’une backplate est importante quand elle participe à la dissipation de la chaleur de l’étage d’alimentation. Dans le cas présent, nous disposons des MOSFET Baseplate.
    • Enfin, nous passons au thermomètre laser. Celui-ci va pointer le point le plus chaud à l’arrière de la carte mère.

    Avant de passer aux benchmarks, regardons de plus près l’étage d’alimentation de cette carte mère. Avec une alimentation en 2×8-pins cette carte mère MSI MEG Z490 ACE est équipée de 16+1 phases. Nous avons une configuration en 8+0 phases via le contrôleur Intersil Digital ISL69269. Il y a huit doubleurs de phases ISL6617A et 16 MOSFETs Intersil ISL99390 de 90 A. Le PCB est composé de six couches.

    Test VRM MSI MEG Z490 ACE

    Commençons les hostilités, notre caméra thermique relève en pic 62,9 °C sur la face avant de la carte mère et 70 °C sur l’arrière. Notre thermomètre laser relève lui 69,5 °C à l’arrière de la carte mère. Bien que ce ne soit pas la carte la plus fraîche au niveau des VRMs, les températures ne sont pas pour autant alarmantes et nous n’avons constaté aucun throttle durant le stress test d’une heure. Aucune raison de s’inquiéter à ce niveau-là.

    Comme nous le voyons sur les photos de notre caméra thermique, les dissipateurs thermiques font leur office et dissipent efficacement la chaleur. À l’arrière, les MOSFET Baseplates servant à aider à la dissipation de la chaleur l’absorbent bien, même si elle reste aussi très diffuse sur le PCB autour.

    Via le logiciel HWiNFO, nous relevons une température à 62 °C. Par ailleurs, la température maximale que nous avons relevée sur un des condensateurs avec notre thermomètre laser est de 60 °C.

    Test températures VRM MSI MEG Z490 ACE

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.