Test : MSI MEG Z490 ACE, OC Auto et VRM, tout ce qu’il faut savoir !

    Conclusion : carte mère MSI MEG Z490 ACE

    Pour conclure ce test, nous sommes plutôt satisfaits de cette carte mère. Pour parler de la connectique embarquée, nous avons trois emplacements pour SSD au format M.2 équipés de dissipateurs thermiques. C’est une évolution agréable étant donné que la Z390 ACE n’avait qu’un seul dissipateur pour les SSD. Nous retrouvons aussi une connectique USB 3.2 Gen 2×2 permettant un débit théorique atteignant les 20 Gb/s, ce n’est pas du niveau du Thunderbolt disponible sur les cartes très haut de gamme, mais c’est agréable à avoir. D’autant qu’une telle connectique permet d’utiliser pleinement des SSDs externes comme le Seagate FireCuda Gaming SSD. Nous avons aussi un header pour un port USB Type-C sur le front panel. En termes de réseau nous avons le WiFi 6 802.11ax bien sûr puisque cette norme équipe toutes les Z490 dotés du Wifi. Mais nous avons aussi un port Ethernet 2,5 Gigabit (là aussi une nouvelle norme pour le chipset Z490) et un second plus classique en 1 Gigabit.

    Cette carte mère est « prête » pour la norme PCIe 4.0 en revanche il y a une condition et pas des moindres. En effet, les nouveaux processeurs de 10e génération ne gèrent pas cette norme et il faudra donc attendre la prochaine génération Rocket Lake qui devrait arriver, selon les rumeurs, d’ici la fin de l’année pour profiter du PCIe 4.0. Cela permet en quelque sorte de se dire qu’avec une carte au chipset Z490 on pourra upgrade sur un CPU de 11e génération. Quant à l’intérêt d’upgrader un CPU 10e génération pour un 11e génération, nous vous laissons seuls juges.

    Carte mère MSI MEG Z490 ACE

    L’overclocking automatique MSI Game Boost est intéressant sur le papier puisque cela permet d’overclocker le processeur en un seul clic. En revanche, nos tests ont démontré que le voltage du CPU est bien trop augmenté et notre système de refroidissement (un AiO de 240 mm) n’est pas capable de dissiper autant de chaleur. Sous Cinebench nous atteignons même les 100 °C. Il vaudra donc mieux passer à un OC manuel bien fait que via cette fonction. Bien sûr à moins d’avoir un système de refroidissement particulièrement efficace et coûteux, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde.

    Quant aux températures VRM, rien d’alarmant en suivant notre protocole très strict. Malgré le fait qu’elles ne soient pas des meilleures parmi les cartes que nous avons testées, les températures restent parfaitement acceptables et nous n’avons constaté aucun throtlle thermique sur la durée d’une heure d’un stress test Prime95.

    Concernant le prix, cette référence est disponible sur LDLC au prix de 479,95 euros et au même prix sur Topachat. Vous pensez voir une hausse de prix ? Vous avez bien raison puisque la Z390 ACE est plutôt aux alentours des 320-330 euros tandis que la version sur le chipset AMD X570 est entre 400 et 430 euros selon les commerçants. Cette hausse de prix se retrouve sur l’ensemble des cartes mères Z490 et n’est pas que chez MSI. Cela reste néanmoins un très mauvais point pour cette nouvelle génération de cartes mères. Certes nous avons une carte mieux équipée, mais n’est-ce pas là l’intérêt de voir des nouvelles générations chaque année ?

    Pour finir, si vous cherchez une carte mère au format ATX, celle-ci représente un bon choix, mais n’offre rien d’extraordinaire non plus. En effet, nous ressentons tout de même un léger manque de nouveauté sur cette génération (hormis la connectique). Ce sera donc notre médaille HC d’argent qui lui est décernée !

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Connectique intéressante avec l’USB 3.2 Gen 2×2 (20 Gb/s)
    • Connectique réseau complète
    • PCIe 4.0 (mais utilisable seulement avec les CPU de 11ème génération)
    • Un nouveau design sympathique
    • Un gros étage d’alimentation

    Moins

    • Prix
    • Overclocking automatique trop violent sur la tension et donc les températures avec un système de refroidissement « standard »

    Envie de voir plus de photos et de vidéo ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère MSI MEG Z490 ACE ainsi que notre vidéo unboxing ! Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.