Test : MSI MEG Z590 ACE, avec deux ports Thunderbolt 4 à 40 Gb/s

    Conclusion : carte mère MSI MEG Z590 ACE

    Pour conclure ce test, nous sommes globalement satisfaits de la connectique embarquée. En effet, pour la partie réseau nous avons tout d’abord un port Ethernet de 2,5 Gigabit sur un contrôleur Intel i225-V. Pour le Wifi, comme les autres cartes au chipset Z590 nous avons du WiFi 6E AX210 de dernière génération. En revanche nous regrettons quand même l’absence d’un port Ethernet de 5 Gigabit accompagnant le tout. Mais le plus beau avec cette carte MSI MEG Z590 ACE c’est que nous retrouvons sur la connectique arrière deux ports Thunderbolt 4 (40 Gb/s) via une connectique USB Type-C. Il faut compter en plus un total de 8 ports USB Type-A toujours à l’arrière de la carte mère. Nous retrouvons également un header pour USB 3.2 Type-C en front panel.

    Pour rappel il s’agit d’une carte au format ATX reposant sur le nouveau chipset Intel Z590 du socket LGA1200. Nous pourrons placer les processeurs Intel de dixième génération Comet Lake-S (10e génération) comme les i7-10700K ou i9-10900K pour ne citer qu’eux ainsi que les nouveaux processeurs Intel Rocket Lake-S (11e génération) comme notre i9-11900K. Elle est capable d’accueillir 128 Go de mémoire de type DDR4 à une fréquence de 5600 MHz. Cette ACE propose quatre emplacements pour SSD au format M.2, attention seul le premier slot est compatible PCIe 4.0. Car oui cette nouvelle génération de cartes mères de chez Intel est enfin compatible avec la norme PCIe 4.0.

    Test MSI MEG Z590 ACE

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est entièrement passif (aucun ventilateur). MSI utilise deux dissipateurs thermiques reliés via un caloduc pour refroidir l’étage d’alimentation. Dans notre protocole de test, il en résulte d’excellentes températures qui sont presque toujours en première position sur le podium parmi les quatre références testées. En effet, la température la plus élevée relevée parmi nos mesures est de 67,1°C au niveau du PCB arrière de la carte via notre caméra thermique. Aucun souci à se faire concernant l’étranglement thermique donc puisqu’en plus lors de nos tests la carte n’est pas installée dans un boîtier et ne bénéficie d’aucun flux d’air aidant les dissipateurs thermiques. Cette carte MSI MEG Z590 ACE comporte 16+2 phases d’alimentations (VRM) Renesas ISL99390B de 90A avec un contrôleur ISL69269 avec huit couches de PCB. L’alimentation du socket se fait en 8+8 pins et est renforcée pour permettre un courant plus stable.

    Pour parler de Game Boost (la fonction d’overclocking automatique), elle est assez raisonnable. La fréquence passe sur l’ensemble des cœurs de 4,8 à 4,9 GHz via une légère augmentation du Vcore CPU. Ceci n’entraine que de légères hausses de température sur le processeur en charge. En soi, cet OC est légèrement moins efficace que sur les cartes concurrentes. Cependant, les cartes mères MSI avaient tendance à beaucoup augmenter le voltage CPU lors des OC automatiques sur bien d’autres cartes mères avant cette génération, c’est donc bien mieux et nous on valide. Évidemment il vaudra toujours mieux un OC manuel bien réalisé pour avoir de meilleures performances sans trop augmenter les températures, du moins dans la mesure du possible. De plus, et c’est très important à prendre en compte, Intel propose maintenant Adaptive Boost Technology – aka ABT – qui permet de booster les fréquences d’un processeur i9 de manière conséquente. Concrètement, ABT fait mieux que l’OC automatique puisqu’on passe à 5,1 GHz sur tous les cœurs sur notre CPU contre 4,9 GHz avec l’OC automatique. Pour rappel le CPU est à 4,8 GHz de base. ABT est cependant exclusif aux i9 de cette onzième génération et c’est pour cela que nous avons testé les performances de l’OC automatique avec ABT désactivé. Bref avec un i9 aucune raison d’utiliser l’OC automatique, mais avec un i7 ou moins, pourquoi pas.


    Pour parler des prix, cette référence est disponible pour environ 503 euros sur Amazon. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore disponibles sur tous les sites spécialisés. En comparaison, la MSI MEG Z490 ACE se vend actuellement à partir de 430 euros environ et monte jusqu’à 480 euros selon les revendeurs. Cette dernière était au prix de 480 euros lors de sa sortie l’an dernier. Le prix reste donc assez stable et c’est une bonne chose.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère MSI MEG Z590 ACE. Les températures VRM sont bonnes, la connectique est vraiment pas mal même si on aurait aimé un meilleur port Ethernet. Mais surtout le prix n’augmente pas significativement par rapport à la Z490 ACE.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Connectivité réseau (Lan 2,5 Gigabit + WiFi 6E)
    • Un OC automatique utilisable
    • De bonnes températures VRM
    • Deux ports Thunderbolt 4 (40 Gbps)
    • Plein d’USB
    • Design
    • Un bundle bien fourni
    • À priori, pas d’augmentation de prix face au Z490 ACE
    • Enfin du PCIe 4.0…

    Moins

    • … mais pas sur tous les slots
    • Manque d’un Ethernet 5 Gigabit voire 10

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère MSI MEG Z590 ACE. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne YouTube en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.