Test : MSI MPG ARTYMIS 343CQR, un écran UWQHD bourré de fonctions

    Conclusion : écran MSI MPG ARTYMIS 343CQR

    Rappelons les caractéristiques techniques de cet écran MSI MPG ARTYMIS 343CQR. Sur une diagonale de 34″ on dispose d’une définition UWQHD de 3440 x 1440 pixels. Le pixel pitch est donc de 0,23175 mm. La fréquence de rafraîchissement est de 165 Hz avec un temps de réponse de 1 ms MPRT et 4 ms en GTG. La dalle est de type VA et le contraste annoncé est de 3000:1 et la luminosité SDR annoncée est de 400 cd/m².
    On y trouve une certification VESA DisplayHDR 4000. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC). Pour la VRR, on trouve de l’AMD FreeeSync Premium. Ce moniteur vise donc les joueurs exigeants avec des configurations relativement puissantes. En termes de connectiques, on retrouve un port DisplayPort 1.4 et deux ports HDMI 2.0 compatible CEC. Dommage en revanche pour le port USB-C, il peut seulement fournir 15W de puissance et ne permet pas l’échange de données. Notez que la gamme ARTYMIS se décline aussi dans des écrans de 24, 27 et 32″ avec une incurvation 1000R.

    Nous apprécions beaucoup la présence de plusieurs fonctionnalités telles que True Color Sync, Gaming OSD App, PIP et PBP, un mode console ou encore les bungee et support casque intégrés. Mais on peut aussi comptabiliser Mobile Projector qui permet d’afficher son téléphone sur un côté de l’écran et de le contrôler via la souris. On retrouve aussi des fonctionnalités plus communes comme Optix Scope et Night Vision.

    Pour parler de la justesse des couleurs, cet écran se montre à la traine face aux références que nous avons déjà testées. En revanche, le Delta E restant malgré tout sous une valeur de 2, on ne peut pas dire qu’elles ne sont pas bonnes, au contraire c’est bien. En effet, en sortie de carton la moyenne du Delta E est de 1,97 et nous passons à 1,18 une fois la dalle calibrée avec notre sonde avec une luminance à 250 nits (64/100 dans l’OSD). Mais là encore notre sonde a eu du mal a bien dompter la bête, c’est la première fois que nous relevons une moyenne supérieure à 1 après ce calibrage. Il faut savoir relativiser, ça reste une bonne valeur. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    Pour parler de l’uniformité de la dalle, en termes de luminance nous mesurons une différence moyenne par rapport au centre de 4,5% avec un plus mauvais coin à 9% sur le centre inférieur de la dalle. Pour les couleurs nous relevons une uniformité avec une différence moyenne du Delta E de 1,43 par rapport au centre avec un plus mauvais coin à 2,27. Des résultats qui placent cet écran dans le top 3 et c’est plutôt excellent sur une dalle aussi grande.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 3000:1 par MSI, ce qui est classique pour du VA. En pratique nous relevons des contrastes allant de 2680:1 à 3660:1 en passant de 0 à 100% de luminosité. On retrouve donc bien ce qui a été annoncé par la marque et même plus. À 50% de luminosité, le contraste relevé est de 3160:1. Pour parler de la luminosité, on passe de 109 nits à 346,5 nits de 0 à 100% de luminosité. C’est un peu moins que les 400 annoncés par MSI, mais en réalité 400 nits c’est rarement réellement nécessaire. Pour la question du point blanc, les températures sont bonnes puisque nous relevons de 6300 à 6500 Kelvin selon la luminosité. La valeur idéale étant à 6500K.

    Enfin, pour le noir la luminosité passe de 0,04 à 0,09 cd/m², dalle VA oblige, le noir reste bien noir. Concernant les espaces colorimétriques, le DCI-P3 est relevé à 91%. Les gamuts NTSC et AdobeRVB sont respectivement à 81 % et 85 %. Rien d’extraordinaire sur ce point, il fait comme beaucoup d’autres références.

    Quant aux fuites de lumière, les dalles VA souffrent peu de ce type de problème. Notre écran en présente tout de même un peu partout autour de la dalle, mais sans exagérer et il est facile de s’en accommoder.


    Parlons tarification

    Pour parler du prix, cet écran se trouve à des prix allants de 815 à 1250 euros selon les revendeurs. Il sera par exemple à 741 euros sur la marketplace Amazon ou encore 979,99 euros sur TopAchat et 999,95 euros chez LDLC. Cet écran se montre assez coûteux dans sa catégorie (taille, définition et taux de rafraichissement), on trouve le LG 34GN850-B pour le même prix. Mais surtout plusieurs autres écrans se trouvent entre 500 et 650 euros comme chez Samsung avec l’Odyssey G5. Toutefois, ce dernier représente l’entrée de gamme de Samsung et le 343CQR de MSI a vraiment un positionnement haut de gamme et livre des prestations en conséquence. Nous pouvons aussi trouver un AOC AGON ou encore un ASUS TUF. Seul l’ASUS ROGF Strix XG349C se montre plus cher avec un tarif affiché de 1099,96 euros. Il faudra donc regarder d’autres critères pour faire son choix.


    Ce sera donc une médaille HC d’Or pour cet écran MSI MPG ARTYMIS 343CQR. En effet, malgré le prix élevé, il peut se justifier par les nombreuses fonctionnalités. De plus l’uniformité de la dalle est vraiment excellente.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • 165 Hz
    • Courbure 1000R
    • Fixation VESA
    • HDMI-CEC
    • Mode console
    • Fuites de lumière acceptables
    • Bonne uniformité
    • Un bon niveau gamma
    • Excellent contraste
    • Fonctionnalité Mobile Projector
    • Fonctions PIP et PBP
    • Bungee intégré
    • Support casque
    • Ergonomie
    • Bonnes finitions

    Moins

    • Prix élevé
    • Seulement 15W pour le port USB-C

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.