Test : MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON

    Test Overclocking Automatique

    Game Boost

    Nous allons maintenant tester l’overclocking automatique de cette carte mère MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON. Pour se faire, nous allons effectuer un benchmark Cinebench et 3DMark FireStrike sans OC, puis avec l’OC automatique afin de comparer les résultats. Nous y relevons bien entendu les scores mais aussi températures et tensions maximales atteintes durant ces benchmarks. Notez que c’est notre processeur Intel Core i7-8700K qui est installé dans le socket. Ce processeur est refroidi à l’aide d’un watercooling AIO Be Quiet! Silent Loop 240mm.

    C’est donc via la fonction GAME BOOST via le bouton du BIOS que nous réalisons cet OC. GAME BOOST passe la fréquence de notre processeur à 4,8 GHz, soit +100 MHz par rapport à la fréquence boost que peut atteindre le CPU sans OC. Notez également que le profil XMP est activé passant notre mémoire à 2400 MHz.

    Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC.

    Test MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON

    On constate étrangement que lorsque l’OC automatique n’est pas activé, nous avons une pointe à 1,256V sous firestrike. Tandis que avec l’OC automatique le vCore est figé à 1,2V, que ce soit le minimum ou le maximum il n’y a pas de variations.

    Conséquences de ces résultats sur le vCore, nous constatons que les températures sont meilleures en pics lorsque l’OC automatique est activé, puisque le vCore tape moins haut, il y a moins de chauffe. Nous avons une température maximale à 60°C qui passe à 61°C pour Cinebench. Pour FireStrike, nous passons de 60°C à 56°C alors que l’OC automatique est activé.

    Test MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON

    Quant au score des benchmarsks, sous Cinebench nous avons un score de 1403 points qui passe à 1439 points avec l’OC activé, soit une augmentation de 2,57%. Sous Firestrike le score passe de 17208 points à 18650 points, une augmentation de 8,38%.

    Test MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON

    Concrètement, l’overclocking automatique du processeur sur cette carte mère MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON nous donne un comportement auquel nous ne nous attendions pas sur le vCore. En effet celui est figé à 1,2V. Alors que lorsque l’OC automatique n’est pas activé et que nous sommes à fréquences stock, le vCore peut monter jusqu’à) 1,256V entraînant de plus hautes températures.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. Un avantage notable de cette version Z390 (par rapport à la Z370), c’est qu’elle dispose d’un connecteur interne USB 3.1 Gen 2, pour un port USB-C en facade. C’est une fonctionnalité qui est habituellement réservée à des cartes plus haut de gamme chez la concurrence, comme la Asus ROG STRIX Z390-E GAMING, la Gigabyte Z390 AORUS ULTRA ou la ASRock Z390 Taichi.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.