Test : MSI MPG Z690 CARBON EK X, une carte MSI avec monoblock EKWB !

    Test overclocking automatique MSI MPG Z690 CARBON EK X

    Cette carte mère sera testée dans la configuration que voici :

    • Processeur Intel Core i9-12900K (en test ici)
    • Alimentation CORSAIR RM1000x 1000 W (en test ici)
    • SSD Samsung 970 Evo Plus 2 To
    • RAM DDR5 CORSAIR Dominator Platinum RGB 2 x 16 Go 5200 MHz CL38
    • Boîtier CORSAIR Obsidian 800D modifié

    Pour la boucle du système de refroidissement en watercooling custom, nous avons utilisé un radiateur de chez EKWB avec un SE 360 mm.

    Pour activer l’overclocking automatique de notre carte mère MSI MPG Z690 CARBON EK X, nous activons le mode Game Boost dans le BIOS. Ce dernier est présent juste à côté du profil XMP dans le BIOS. En pratique, celui-ci a augmenté la fréquence de nos P-Cores de 100 MHz passant donc à 5 GHz la fréquence en charge sous Cinebench R15 au lieu de 4,9 GHz.

    Commençons par regarder les tensions que nous mesurons sur le CPU à l’aide de notre multimètre. À stock, nous relevons en charge sous Fire Strike une tension de 1,333V, ce qui est la valeur la plus élevée sur ce panel de cartes. Une fois l’OC automatique activé, cela reste très raisonnable avec 1,372V relevé.

    Test overclocking automatique MSI MPG Z690 CARBON EK X

    Question températures, puisqu’à stock nous avons une valeur plus élevée que les autres cartes, il n’est pas étonnant de voir une température légèrement plus élevée également avec un OC. D’autant plus que sur les cartes mères n’utilisant pas de monoblock nous utilisions un AiO ASUS ROG Ryujin II de 360 mm qui est très efficace. Concrètement, nous avons relevé 66 °C sur le CPU à stock et 70 °C une fois l’OC activé.

    Test overclocking automatique MSI MPG Z690 CARBON EK X températures

    Maintenant, regardons les Physics Score obtenus sous 3DMark Fire Strike. Les résultats ne sont pas spécialement bons puisqu’en dessous des autres cartes que nous avons testées jusque-là sur ce chipset Intel Z690. En effet, nous relevons 38 117 points à stock et 38 597 points en moyenne une fois l’OC automatique activé.

    Test overclocking automatique MSI MPG Z690 CARBON EK X Fire Strike

    Globalement, les résultats nous montrent qu’il est parfaitement possible d’activer l’OC automatique sur cette carte mère. Les tensions et les températures restent maitrisées.

    Lire la suite


    2 Commentaires

    1. C’est beau mais je comprends pas à qui ça s’adresse.
      Qui voudra dépenser le prix d’un PC pour avoir juste une carte mère, certes haut de gamme mais à 750€ quand même ?

      • Sur la dernière génération, plusieurs cartes mères dépassent ce prix et sans un système de refroidissement via monoblock. Les cartes de chez ASUS et AORUS avec monoblock sont vendues à plus de 2000 euros et environ 1700 euros pour celle d’ASRock.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.