Test : MSI MPG Z690 CARBON EK X, une carte MSI avec monoblock EKWB !

    Test températures VRM MSI MPG Z690 CARBON EK X

    Passons maintenant au test des VRMs de cette carte mère MSI MPG Z69 0CARBON EK X. Pour tester l’étage d’alimentation, nous allons sortir notre caméra thermique et réutiliser notre protocole de test spécial VRM pour ce chipset Intel Z690. Rappelons rapidement que c’est cet élément présent sur toutes cartes mères qui se charge de réguler la tension qui va au processeur. Et c’est donc un aspect très important à ne pas négliger. Les températures d’un étage d’alimentation doivent absolument être maîtrisées afin de ne pas risquer d’endommager les composants ou d’écourter la durée de vie de ceux-ci. De plus, de bonnes températures permettent aussi d’éviter un throttling du processeur, une chose qui est particulièrement contraignante.
    Pour rappel, le « thermal throttling » consiste en une chose simple : par exemple, si nous avons des températures trop hautes sur les VRM, le processeur va alors brider sa fréquence afin de moins consommer d’énergie le temps nécessaire pour que la température des VRM redescende. Puis les températures remontent au point que le thermal throttling apparait à nouveau et ainsi de suite.

    Avant de lancer le stress test, certains paramétrages sont à effectuer dans le BIOS. En effet, il est important que toutes les cartes mères qui passent sous ce test disposent d’un Vcore le plus proche possible. Et puisque selon les cartes mères les Vcore auto ne sont pas identiques sur un même CPU et que même les Vcores fixés dans le BIOS ne sont pas toujours ceux que nous avons réellement, nous le relevons à l’aide d’un multimètre. De plus, nous prenons cette valeur directement à l’arrière du socket pour plus de précision. Nous fixons également d’autres réglages comme la fréquence du CPU et nous cherchons le LLC le plus stable possible en plus de plusieurs autres paramètres. Ainsi, nous aurons une base très proche entre toutes les cartes mères et pourrons alors comparer réellement les températures VRM de plusieurs références en étant le plus juste possible.

    Concrètement, nous avons fixé la fréquence du CPU à 5,1 GHz et notre Vcore mesuré est de 1,393 V au multimètre pour une cible à 1,392V. Rappelons que notre but est de faire chauffer les VRM dans les mêmes conditions pour chacune des cartes et non pas d’avoir la fréquence la plus haute possible. Ensuite, pour relever les températures des VRM, nous prenons les mesures via trois méthodes différentes afin de croiser les données et être les plus représentatifs possibles :

    • Nous relevons la température VRM via le logiciel HWiNFO
    • Nous utilisons notre caméra thermique pour voir le point le plus chaud de face.
      Mais nous relevons aussi les températures à l’arrière de la carte mère au niveau des VRM. Précisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB à 8 couches sera moins chaud à l’arrière qu’une carte qui ne dispose que de 4 ou 6 couches. Là aussi la présence d’une backplate est importante quand elle participe à la dissipation de la chaleur des étages d’alimentations.

    Pour faire chauffer les VRM de cette carte mère, nous lançons un stress test d’une durée d’une heure sur Prime95. Un stress test qui va mettre à rude épreuve le processeur et donc l’étage d’alimentation. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisation nous n’arrivons jamais à un tel niveau d’usage des VRM et du CPU, du moins pas sur une aussi longue durée.

    Quant à l’étage d’alimentation, nous avons 18+1+1 phases d’alimentations Renesas RAA220075 de 75A avec un contrôleur Renesas RAA229131 configuré en 18+1 phases. Le socket est alimenté par deux ports EPS 8-pins. Le PCB dispose de huit couches avec 2 onces de cuivre.

    Test VRM MSI MPG Z690 CARBON EK X

    Rappelons que le CPU, mais aussi l’étage d’alimentation sont refroidis via le monoblock.

    Test VRM MSI MPG Z690 CARBON EK X

    Commençons avec les températures relevées par notre caméra thermique de face où nous relevons 47,7 °C. Précisons tout de même que c’est une valeur très basse due au fait que l’essentiel des composants qui chauffent se cachent sous le monoblock. Au niveau du PCB, nous relevons 68,9 °C. C’est relativement élevé dans notre comparatif, mais tant que nous n’atteignons pas les 80 °C tout va bien. Précisons également que nous n’avons pas ici de backplate sur le dos de la carte mère participant au refroidissement.

    Les photos de la caméra thermique montrent bien la concentration de chaleur sur la zone habituelle du PCB. De face, nous constatons que la zone la plus chaude se situe sur le haut, juste au-dessus du monoblock où quelques condensateurs sont encore visibles.

    Sous HWiNFO la sonde relève 64 °C. Il faut avouer que nous nous attendions à légèrement moins grâce au monoblock, mais dans l’absolu cela reste une température VRM très correcte.

    Test température VRM MSI MPG Z690 CARBON EK X

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

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    2 Commentaires

    1. C’est beau mais je comprends pas à qui ça s’adresse.
      Qui voudra dépenser le prix d’un PC pour avoir juste une carte mère, certes haut de gamme mais à 750€ quand même ?

      • Sur la dernière génération, plusieurs cartes mères dépassent ce prix et sans un système de refroidissement via monoblock. Les cartes de chez ASUS et AORUS avec monoblock sont vendues à plus de 2000 euros et environ 1700 euros pour celle d’ASRock.

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