Test : MSI Oculux NXG253R, un écran 360 Hz pour les gamers pros

    Conclusion : écran MSI Oculux NXG253R

    Rappelons les caractéristiques techniques de cet écran MSI Oculux NXG253R. Sur une diagonale de 24,5″ sur une dalle de type IPS on dispose d’une définition FHD de 1920 x 1080 pixels. Le pixel pitch est donc de 0,2829 mm. La fréquence de rafraîchissement est de 360 Hz avec un temps de réponse de 1 ms MPRT et GTG. Le contraste annoncé est de 1000:1 et la luminosité annoncée est de 400 cd/m². On y trouve une mention HDR Ready. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC). Pour la VRR, on trouve du NVIDIA G-Sync et de l’ULMB. Ce moniteur vise donc les joueurs exigeants qui jouent à haut niveau sur des jeux de types compétitifs avec des configurations relativement puissantes. En termes de connectiques, on retrouve un port DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.0b, mais aussi un trois ports USB 3.2. On trouve également la technologie Reflex Latency Analyzer, ceci permet de mesurer les latences de bout à bout du système du clic de la souris jusqu’à l’affichage de l’action à l’écran. Il faudra toutefois utiliser une souris compatible RLA, si on utilise un périphérique incompatible, on ne verra pas s’afficher la latence du système complet.

    En ce qui concerne la justesse des couleurs, les résultats sont plutôt bons. En effet, en sortie de carton notre sonde relève une moyenne du Delta E de 0,99 ce qui est excellent. En revanche, le plus mauvais patch est relevé à un gros 5,7, ce qui n’est pas bon puisqu’avec une valeur aussi haute, cela veut dire que l’on voit la différence. Une fois notre calibration effectuée, la moyenne du Delta E passe à 0,5 et notre plus mauvais patch descend à 3,58, ce n’est toujours pas super, mais tout de même mieux qu’à stock. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    Pour ce qui attrait à l’uniformité de la dalle, en termes de luminance nous mesurons une différence moyenne par rapport au centre de 6,25% avec un plus mauvais coin à 12% sur le centre supérieur de la dalle. Nous sommes donc dans la moyenne de ce que nous avons vu jusque-là. Pour les couleurs nous relevons une uniformité avec une différence moyenne du Delta E de 2,02 par rapport au centre avec un plus mauvais coin à 2,92. Des résultats qui placent cet écran dans la moyenne haute, bon point aussi.

    Ensuite pour ce qui est du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1 par MSI, ce qui est classique pour de l’IPS. En pratique nous relevons des contrastes allant de 1050:1 à 1250:1 en passant de 0 à 100% de luminosité. C’est étonnamment bon puisque c’est les meilleures valeurs que nous ayons relevées jusque-là pour un écran avec une dalle IPS. On retrouve donc bien ce qui a été annoncé par la marque. Pour parler de la luminosité, on passe de 43,5 nits à 494,3 nits de 0 à 100% de luminosité. Là encore ce qui est annoncé par la marque est respecté et même dépassé. En revanche, pour la question du point blanc, les températures sont froides en sortie de carton puisque nous relevons 7100 Kelvin. La valeur idéale étant à 6500K. Notre calibration corrige cela. Enfin, la luminosité du noir passe de 0,04 à 0,39 cd/m². Concernant les espaces colorimétriques, le DCI-P3 est relevé à seulement 71%. Mais les écrans 360 Hz ne sont naturellement pas très bons pour bien couvrir les gamuts. Entre couleurs et vitesse, il faut choisir.

    Quant aux fuites de lumière, bonne nouvelle, notre exemplaire n’en souffre pas. Du moins pas suffisamment pour que ce soit dérangeant.


    Parlons tarification

    Pour parler du prix, cet écran se trouve à 799,94 euros chez LDLC, mais est actuellement en rupture de stock. Il est aussi référencé sur Amazon au prix de 805 euros, mais là encore il est en rupture de stock. Pour la concurrence, en réalité cinq autres écrans existent avec un taux de rafraichissement de 360 Hz avec des prix allants de 680 à 1000 euros si on se fie aux prix de chez LDLC. Ainsi, on retrouve le ASUS ROG Swift PG259QNR que nous avions déjà testé et qui est affiché à 930 euros, le Acer Predator X25 à 1000 euros, l’AOC AGON AG254FG affichée à 829,96 euros et enfin l’Alienware AW2521H bien plus accessible avec un prix affiché de 680 euros.


    Ce sera donc une médaille HC d’Or pour cet écran MSI Oculux NXG253R. En effet, même si on a un mauvais patch de couleur, le reste des performances sont bonnes. Peu d’écrans proposent du 360 Hz et cet Oculux propose un bon prix face à la concurrence. Mais attention, justifier l’achat d’un écran 360 Hz, hormis pour le plaisir, peu d’utilisateurs en tireront un réel avantage en jeux face à ses adversaires.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • 360 Hz
    • Fixation VESA
    • Une bonne justesse des couleurs à stock
    • Fuite de lumière négligeable
    • Bonne uniformité tant sur les couleurs que la luminance
    • Un bon niveau gamma
    • Excellent contraste
    • Bonne luminosité
    • NVIDIA Reflex Latency Analyzer

    Moins

    • Un prix élevé
    • Couleurs froides à stock
    • Un plus mauvais patch à une valeur élevé

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.