Test : MSI Optix G271, un écran FHD, IPS et 144 Hz pour les gamers

    Conclusion : écran MSI Optix G271

    Rappelons les caractéristiques techniques de cet écran MSI Optix G271. Sur une diagonale de 27″ on dispose d’une définition FHD de 1920 x 1080 pixels. Le pixel pitch est donc de 0,3114 mm. La fréquence de rafraîchissement est de 144 Hz avec un temps de réponse de 1 ms MPRT et 4 ms GtG. La dalle est de type IPS et couvre les espaces colorimétriques à hauteur de 92% du DCI-P3. Le contraste annoncé est de 1000:1 et la luminosité annoncée est de 250 cd/m². La profondeur des couleurs est en 8 bits pour un affichage de 16,7 millions de couleurs. Pour la VRR, on trouve de l’AMD FreeSync. En termes de connectiques, on retrouve un port DisplayPort 1.4b et deux ports HDMI 1.2a. Pas de HUB USB ici, c’est le minimum.

    Pour parler de la justesse des couleurs, les résultats sont bons sans être exceptionnelles. En effet, en sortie de carton nous sommes plutôt dans la moyenne basse sur notre panel d’écrans testés. Mais la moyenne est tout de même sous le seuil des 2, on a donc pas de quoi se plaindre. Pour être plus précis, la moyenne est de 1,68, mais avec un plus mauvais patch à 2,74. Une fois la dalle calibrée avec une luminance de 250 nits (réglage à 93/100 dans l’OSD) on passe à une moyenne de 0,49 et enfin 1,28 pour le plus mauvais patch. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC. Dans notre cas, le calibrage a surtout corrigé la température des couleurs trop chaudes de base.

    Pour parler de l’uniformité de la dalle, en termes de luminance nous mesurons une différence moyenne par rapport au centre de 6,75% avec un plus mauvais coin à 12% sur le coin inférieur gauche de la dalle. Pour les couleurs nous relevons une uniformité avec une différence moyenne du Delta E de 2,30 par rapport au centre avec un plus mauvais coin à 3,41. Des résultats qui placent cet écran en plein dans la moyenne comparativement aux écrans qui sont passés dans nos mains.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1 par MSI, ce qui est classique pour de l’IPS. En pratique nous relevons des contrastes allant de 910:1 à 1060:1 en passant de 0 à 100% de luminosité. On retrouve donc bien ce qui a été annoncé par la marque. Pour parler de la luminosité, on passe de 36,9 nits à 274,8 nits de 0 à 100% de luminosité. Là encore ce qui est annoncé par la marque est respecté. En revanche, pour la question du point blanc, les températures passent de 5800 à 6000 Kelvin. La valeur idéale étant à 6500K, notre calibration a corrigé cela. Enfin, pour le noir la luminosité passe de 0,04 à 0,26 cd/m².

    Quant aux fuites de lumière, avec de l’IPS il n’est pas étonnant d’en avoir, même si nous préférons ne pas en avoir. Sur notre modèle nous en avons principalement sur le haut de l’écran et sur la gauche.


    Parlons tarification

    Pour parler du prix, cet écran MSI Optix G271 se trouve à des prix allants de 225 euros à 270 euros selon les revendeurs. Il sera par exemple à 230 euros sur Amazon, 270 euros sur TopAchat et au même prix chez LDLC (actuellement en promotion à 230 euros) chez ces derniers. Si on regarde sur LDLC, une dizaine d’écrans regroupent les caractéristiques 144 Hz, 27″, IPS et avec l’AMD FreeSync. Les prix vont de 240 à 320 euros. Le prix hors promotion de l’écran étant en moyenne de 260-270 euros, le positionnement tarifaire est donc pas trop mal. De plus, les couleurs sont bonnes, l’uniformité est dans la moyenne, nous n’avons rien relevé de rédhibitoire.


    Ce sera donc une médaille HC d’Argent pour cet écran MSI Optix G271. En effet, la qualité de la dalle est bonne par rapport au prix auquel cet écran est proposé. On regrette juste l’ergonomie qui n’est pas vraiment top : on peut seulement incliner l’écran d’arrière en avant. On regrette aussi l’absence d’un éventuel HUB USB. Des fonctionnalités que l’on peut trouver sur des écrans de même gamme pour des prix pas plus élevés.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • 144 Hz
    • Fixation VESA
    • Un Delta E inférieur à 2 à stock
    • Uniformité dans la moyenne
    • Un bon niveau gamma
    • Contraste et luminosité conforme

    Moins

    • Couleurs un peu chaudes à stock
    • Une connectique pauvre
    • Une ergonomie pas très complète

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.