Test : MSI Optix MAG274QRF-QD, un écran QHD, IPS, 165 Hz et Quantum Dot

    Conclusion : écran MSI Optix MAG274QRF-QD

    Rappelons les caractéristiques techniques de cet écran MSI Optix MAG274QRF-QD. Sur une diagonale de 27″ on dispose d’une définition QHD de 2560 x 1440 pixels. Le pixel pitch est donc de 0,2331 mm. La fréquence de rafraîchissement est de 165 Hz avec un temps de réponse de 1 ms MPRT et GTG. La dalle est de type Rapid IPS en utilisant la technologie Quantum Dot permettant de couvrir les espaces colorimétriques de manière plus efficace. Le contraste annoncé est de 1000:1 et la luminosité annoncée est de 300 cd/m². On y trouve une mention HDR Ready. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC). Pour la VRR, on trouve du NVIDIA G-Sync Compatible et AMD FreeeSync.
    Ce moniteur vise donc les joueurs exigeants avec des configurations relativement puissantes. En termes de connectiques, on retrouve un port DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.0, mais aussi un port USB Type-C permettant même de charger des appareils jusqu’à 15 W. Une puissance malheureusement assez faible due au bloc d’alimentation de seulement 60 W.

    Pour parler de la justesse des couleurs, les résultats sont très bons. En effet, en sortie de carton notre sonde relève une moyenne du Delta E de 0,87 avec un plus mauvais patch à 1,95. Des couleurs tout bonnement excellentes. De plus, une fois la dalle calibrée avec une luminance à 250 cd/m² (79/100 dans l’OSD) la moyenne du Delta E descend à 0,39 et le plus mauvais patch est à 0,98. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC. Dans notre cas, le calibrage a surtout corrigé la température des couleurs trop chaudes de base.

    Pour parler de l’uniformité de la dalle, en termes de luminance nous mesurons une différence moyenne par rapport au centre de 5,13% avec un plus mauvais coin à 13% sur le centre supérieur de la dalle. Pour les couleurs nous relevons une uniformité avec une différence moyenne du Delta E de 2,16 par rapport au centre avec un plus mauvais coin à 3,25. Des résultats qui placent cet écran dans la moyenne haute.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1 par MSI, ce qui est classique pour de l’IPS. En pratique nous relevons des contrastes allant de 970:1 à 1050:1 en passant de 0 à 100% de luminosité. On retrouve donc bien ce qui a été annoncé par la marque. Pour parler de la luminosité, on passe de 52,5 nits à 313 nits de 0 à 100% de luminosité. Là encore ce qui est annoncé par la marque est respecté. En revanche, pour la question du point blanc, les températures sont chaudes puisque nous relevons de 5700 à 5600 Kelvin. La valeur idéale étant à 6500K.

    Enfin, pour le noir la luminosité passe de 0,05 à 0,30 cd/m². Concernant les espaces colorimétriques, le DCI-P3 relevé à 96% alors que la marque annonce 97%. Les gamuts NTSC et AdobeRVB sont aussi excellents avec des valeurs rarement atteintes sur notre panel d’écrans.

    Quant aux fuites de lumière, bonne nouvelle, notre exemplaire n’en souffre pas. Ce sera donc très agréable de lire un film ou même de jouer à des jeux lors des scènes avec des scènes sombres.


    Parlons tarification

    Pour parler du prix, cet écran se trouve à des prix allants de 491 euros à 560 euros selon les revendeurs. Il sera par exemple à 491 euros sur Amazon ou encore 500 euros sur TopAchat et chez LDLC (550 euros hors promotions). À ce tarif, la concurrence est rude puisque si on retient les caractéristiques principales (27″, QHD, 165 Hz et NVIDIA G-Sync) on a pas moins de neuf autres écrans sur LDLC à des prix allants de 400 euros à 630 euros, avec des exceptions à 800 et 1000 euros.


    Ce sera donc une médaille HC d’Or pour cet écran MSI Optix MAG274QRF-QD. En effet, une meilleure température de couleur, un meilleur prix et un USB-C permettant de délivrer plus de puissance, et nous aurions pu envisager la médaille coup de Cœur.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • 165 Hz
    • Les gamuts sont très bien couverts
    • Fixation VESA
    • Une bonne justesse des couleurs à stock
    • Fuite de lumière totalement négligeable
    • Bonne uniformité
    • Un bon niveau gamma
    • Contraste et luminosité conforme

    Moins

    • Pas de fonctions PiP et PbP
    • Couleurs chaudes à stock
    • Seulement 15W pour le port USB-C

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    5 Commentaires

    1. Bonjour, le lien pour le profil ICC m’envoi sur dropbox mais il est indiqué que le fichier n’existe pas.. pourriez vous remettre un lien valide ?
      Merci d’avance !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.