Test : MSI Optix MAG274QRF-QD, un écran QHD, IPS, 165 Hz et Quantum Dot

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons l’écran MSI Optix MAG274QRF-QD. Un écran au nom barbare qui est destiné aux joueurs exigeants. Nous sommes ici sur un écran d’une diagonale de 27″ avec une définition QHD (2560 x 1440 pixels) avec un taux de rafraichissement de 165 Hz. Dans ce test, nous allons regarder cet écran MSI en détail et surtout la qualité de la dalle en mesurant la justesse des couleurs, l’uniformité, le contraste, la luminance du blanc et du noir sans oublier les espaces colorimétriques et enfin le niveau du gamma.

    Test de l’écran MSI Optix MAG274QRF-QD, sommaire :

    Avant d’aller plus loin, notez que nous avons ici un écran assez particulier puisqu’il a été designé par l’artiste Skwak en partenariat avec MSI. Il existe donc seulement trois exemplaires de cette référence, non vendus donc inutile de les chercher. Sorry. Notez que le design de l’écran, ou plus précisément les dessins de l’artiste ont été peints directement par ce dernier sur l’écran, il ne s’agit pas d’une impression faite en usine.

    Pour en revenir aux caractéristiques techniques, nous avons ici une dalle de type Rapid IPS sans courbure. Le pixel pitch est de 0,2331 puisque nous avons une définition QHD sur une dalle de 27″. MSI annonce un contraste de 1000:1 (typique pour de l’IPS) ainsi qu’une luminosité de 300 nits. Avec un taux de rafraichissement à 165 Hz, le temps de réponse est de 1 ms en MPRT et GTG. Les angles de visions sont de 178° à la vertical et en horizontal. Enfin, cet écran est doté de la technologie Quantum Dot avec une couverture du gamut DCI-P3 de 97% et 99% du AdobeRVB. Quant au VRR, cet écran est certifié NVIDIA G-Sync Compatible et AMD FreeSync. De plus, nous avons aussi une mention HDR Ready. La profondeur de couleur est en 10 bits (8-bits + FRC) et la dalle peut donc afficher environ 1,07 milliard de couleurs.

    En termes de fonctionnalités, l’écran propose plusieurs choses plus ou moins intéressantes. On retrouve une technologie anti-scintillement. Ceci aidera notamment à réduire la pression sur les yeux et la fatigue des yeux. Toujours pour protéger nos yeux, cet écran gamer propose aussi une protection contre la lumière bleue.
    Comme les autres écrans de la gamme Optix, il propose plusieurs modes selon les jeux joués, on trouvera donc des modes FPS, COURSE, RTX, RPG, LECTURE, DESIGN et enfin CINÉMA. Notez que l’écran propose un port USB Type-C permettant de recharger des appareils avec une alimentation de 15 W. Nous aurions aimé plus, mais le bloc d’alimentation de 60 W limite la puissance du port.

    Question ergonomie, il est possible de régler en hauteur l’écran, de le passer en mode portrait, mais aussi de l’incliner et de le faire pivoter.


    Pour parler du prix, cet écran (la version non customisée) se trouve à des prix allant de 491 euros à 560 euros selon les revendeurs. Il sera par exemple à 491 euros sur Amazon ou encore 500 euros sur TopAchat et chez LDLC.


    Nom commercial Optix MAG274QRF-QD
    Taille de l’écran 27″
    Définition 2560 x 1440 pixels
    Format de l’écran 16:9
    Pixel Pitch 0,2331 mm
    Taux de rafraîchissement 165 Hz
    Temps de réponse 1 ms MPRT/GTG
    Type de dalle Rapid IPS Quantum Dot
    Courbure Non
    Profondeur des couleurs 8-bit + FRC – 1,07 milliard de couleurs
    Rétroéclairage LED
    Luminosité 300 cd/m² typique
    HDR HDR Ready
    Multiple mode HDR Non

    VRR (Variable Refresh Rate)

    NVIDIA G-Sync Compatible – AMD FreeSync
    Angle de vision 178° horizontal + vertical
    Contraste typique 1000:1
    Gamut 97% DCI-P3 – 99% AdobeRGB
    Surface de la dalle Anti reflets
    Entrées vidéo 1 x DP (1.2a)
    2 x HDMI (2.0b)
    Ports USB 2 x USB 2.0
    1 USB Type-C (charge jusqu’à 15 W)
    Audio ports 1 x Mini-Jack
    VESA 100 x 000 mm
    Consommation 32 watts
    Ajustement (inclinaison) -5 ~ 20°
    Ajustement (pivotant) 75°
    Ajustement (hauteur) 0 – 100 mm
    Mode portrait Oui
    Dimension 614,9 mm (largeur) x 532,7 mm (hauteur) x 206,7 mm (profondeur)
    Poids 6,05 kg sans le pied et 8,7 kg avec
    RGB Non
    Haut-parleur NA

    À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs totalement démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

    À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 x 1024 x 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 x 256 x 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
    Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

    Profondeur des couleurs


    Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes et gamma avec nos sondes, faisons le tour du packaging.

    Packaging

    Le carton est simplement de couleur kraft avec une impression en noir pour montrer sur la façade les lignes de l’écran. On retrouve aussi les principales caractéristiques techniques ainsi de la référence de l’écran et le logo de la marque. L’autre face présente simplement les lignes de l’écran, mais d’une vue par le dessus. Sur les côtés du carton, on va trouver l’étiquette avec le numéro de série, le code barre, etc. Mais aussi la nouvelle étiquette énergétique où ce moniteur est noté G. On y trouve même la consommation annuelle avec et sans le HDR. Il faut aussi savoir que la méthode de mesure a changé pour se rapprocher de la réalité. La classe la plus performante disponible est la classe B ou C. La classe A sera disponible ultérieurement, suivant les progrès techniques.

    Quant au bundle, nous retrouvons les éléments suivants :

    • Câble d’alimentation
    • Adaptateur d’alimentation
    • Guide de démarrage rapide
    • Câble DisplayPort
    • Câble HDMI
    • Câble USB 3.0

    Aspect visuel et montage de l’écran MSI Optix MAG274QRF-QD

    Visuellement, la patte de l’artiste Skwak est impossible à rater. Hormis cette customisation faite à même le moniteur à la main par l’artiste, on remarquera un design bordeless. Ainsi, le seul vrai bord se situe sur le bas de l’écran. On retrouve le logo MSI sur le centre du bord inférieur. Le poids total (avec le pied) est de 8,7 kg.

    Notre écran a donc la particularité d’être passé dans les mains d’un artiste, mais n’espérez pas le trouver dans le commerce, il n’en existe que trois au monde. Ainsi, sur plusieurs endroits on retrouve la signature de Skwak.

    À l’arrière de l’écran, on peut y trouver une bande RGB. Celle-ci peut être contrôlée avec le logiciel MSI Mystic Light. On pourra y choisir ses couleurs et lui donner l’effet de son choix. Il est aussi possible de synchroniser cet éclairage avec d’autres composants et périphériques compatibles.

    Toujours sur le dos de l’écran, on peut trouver le logo de la marque sur le côté gauche.

    Le pied de l’écran est simple à monter. Il suffira de fixer la colonne de l’écran en glissant les ergots sur le haut, puis en vissant deux vis. Il suffira ensuite de glisser la base à l’extrémité de la colonne puis à visser à l’aide d’une vis à main, mais on conseille tout même de finir le serrage au tournevis.

    La connectique se trouve à l’arrière de l’écran vers le bas. Nous allons avoir les ports suivants :

    • 1 x port DisplayPort 1.2
    • 2 x ports HDMI 2.0
    • 1 x port USB Type-C
    • Entrée audio Jack 3,5 mm
    • 1 x port USB Type-B (pour les deux ports USB 2.0)
    • 2 x ports USB 2.0

    Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons ce que cet écran propose en termes de fonctionnalités.

    Lire la suite


    5 Commentaires

    1. Bonjour, le lien pour le profil ICC m’envoi sur dropbox mais il est indiqué que le fichier n’existe pas.. pourriez vous remettre un lien valide ?
      Merci d’avance !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.