Test : MSI Optix MEG381CQR Plus, le haut de gamme à l’état pur

    Conclusion : MSI Optix MEG381CQR Plus

    C’est maintenant le moment de conclure ce test. Commençons par rappeler les caractéristiques techniques de cet écran MSI Optix MEG381CQR. Nous sommes ici sur un écran d’une diagonale de 37,5″ (format 21:9) sur une dalle de type Rapid IPS. La définition est de 3840 x 1600 pixels (UWQHD+) et le taux de rafraîchissement est de 175 Hz pour un temps de réponse de 1 ms en GTG. Le contraste annoncé est de 1000:1 ce qui est classique pour de l’IPS et la luminosité annoncée est de 450 cd/m² en SDR et 600 cd/m² en HDR. On y trouve d’ailleurs une certification VESA DisplayHDR 600 et une VRR NVIDIA G-Sync Ultimate. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC) et l’écran peut donc afficher environ 1,07 milliard de couleurs. Nous sommes ici sur une dalle avec un traitement antireflet et une incurvation de type 2300R.

    Pour parler de ses fonctionnalités, il en propose plusieurs. Tout d’abord, nous avons la fameuse interface HMI permettant via une molette sur le coin supérieur gauche et un petit écran OLED de naviguer rapidement dans l’OSD et d’afficher divers réglages. Toujours intégré dans le bord inférieur, nous avons au centre une petite webcam d’une définition de 1280 x 720 pixels. Juste suffisant pour des réunions en télétravail par exemple. La vue en contreplongée n’est jamais très flatteuse.

    Ensuite, nous avons la possibilité de fixer directement sur le dessus de l’écran un petit accessoire permettant de fixer une lumière ou même un appareil photo, une fonction qui sera donc surtout utile aux vidéastes (Streaming et enregistrement de vidéos). Mais nous avons aussi des fonctions plus basiques comme la présence d’un bungee pour soutenir le fil de sa souris. Pour terminer, comment ne pas mentionner l’éclairage RGB Mystic Light sur le bord inférieur géré avec SteelSeries GameSense. Cette technologie permet d’adapter la lumière au gameplay. C’est-à-dire qu’elle pourra représenter une barre de vie, de munitions, s’afficher tout blanc lors d’un flash dans un FPS, etc. Cet éclairage se transforme donc en un vrai élément du jeu et quoique vous en disiez, de notre côté nous trouvons plus aisé de se représenter sa barre de vie avec ce grand éclairage RGB qu’en baissant les yeux pour aller chercher à lire combien de vie il nous reste.

    Pour parler de la justesse des couleurs, en sortie de carton nous relevons une moyenne du Delta E de seulement 0,79, ce qui est tout bonnement excellent et l’écran se place même dans le top 4 sur notre panel. Une fois la dalle calibrée à 250 nits (Luminosité réglée à 239 dans l’OSD), la valeur du Delta E passe à 0,34. C’est aussi excellent. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tutoriel pour savoir comment installer un profil ICC.

    Pour parler de l’uniformité de la dalle, autant en matière de luminance nous sommes plutôt dans la moyenne, autant en matière de couleur notre dalle est assez en retrait et se retrouve en fin de classement. En revanche, n’oublions pas de rappeler que nous sommes sur une dalle assez grande : 38″ en 21:9. Il est forcément moins aisé d’être parfaitement uniforme que des dalles plus petites. De plus, l’uniformité est principalement importante aux yeux des graphistes, et si un graphiste pro a un tel budget à mettre dans un écran, il se tournera vers des écrans à destination des professionnels de l’image et non des gamers. Il faut voir tout ceci dans son ensemble.

    Test MSI Optix MEG381CQR

    Nous avons une consommation électrique assez élevée sur cet écran, mais c’est normal au vu des caractéristiques techniques. La luminosité amenée à 250 nits, nous mesurons tout de même 31 Watts sur l’image noire (ce qui est peu), mais l’image blanche passe à 48,2 Watts, ce qui est élevé comparativement à la première moitié de nos écrans qui sont sous la barre des 40 Watts. Ensuite, on peut avoir toutes ces spécificités techniques ET ne pas consommer. Boire ou conduire il faut choisir.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1, ce qui est classique pour de l’IPS. En pratique avec notre sonde, nous avons relevé des valeurs allant de 770:1 à 900:1 de 0 à 100 % de luminosité. La luminance du noir va de 0,05 à 0,52 nits et la luminosité du blanc de 42 à 469,7 nits (SDR).

    Bon point, nous pouvons considérer ne pas souffrir de fuites de lumière ni de ghosting, cet écran propose globalement une excellente prestation pour les gamers.


    Parlons tarification

    Pour parler du prix, nous pouvons trouver cet écran à des prix allant actuellement de 1545 euros environ à 2300 euros selon les revendeurs. Il sera par exemple à 1545 euros chez Amazon pour passer tout de suite à 2290 euros chez Top Achat ou 2200 euros sur LDLC. Nous sommes donc sur un écran aussi cher que haut de gamme, à réserver aux gamers fortunés.


    Ce sera donc une médaille HC d’Or pour cet écran MSI Optix MEG381CQR.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Définition de 3840 x 1600 pixels
    • Taux de rafraîchissement à 175 Hz
    • Rapid IPS
    • Fixation VESA
    • VRR NVIDIA G-Sync Ultimate
    • Un design original
    • accessoire pour fixer une caméra ou autre sur le dessus de l’écran
    • Interface HMI
    • Une très bonne justesse des couleurs en sortie de carton
    • Pas de fuite de lumière
    • Pas de ghosting
    • Webcam intégrée (utile pour le télétravail)

    Moins

    • Un contraste presque respecté
    • Une uniformité assez mauvaise en matière de couleur
    • Un bord inférieur imposant
    • Un prix très élevé

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Pour savoir comment aller plus loin et nous soutenir, les informations sont par ici.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.