Test : MSI P75 Creator 9SF-866FR, un laptop pour travailler et jouer

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous testons le MSI P75 Creator 9SF-866FR. Il s’agit d’un laptop qui s’adresse plus à un public professionnel de créateurs de contenus qu’aux joueurs, même si ses caractéristiques peuvent lui servir également à jouer à l’occasion d’une pause. Sous le châssis, MSI a placé un processeur Intel Core i7-9750H, une carte mère disposant d’un chipset HM370 Express, 32 Go de mémoire DDR4-2666 MHz, une dalle LED IPS 17,3″ UHD (3840 x 2160 pixels) et d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 8 Go. De quoi se faire plaisir !

    PC portable MSI P75 Creator 9SF-866FR, le bon compromis entre jouer et travailler ?

    Après avoir testé l’énorme, mais néanmoins excellent MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR, nous nous attaquons désormais à un laptop dédié cette fois-ci avant tout à un public de professionnels. Le MSI P75 Creator 9SF-866FR fait partie des ordinateurs portables de la gamme CREATOR. Même si cette gamme est avant tout faite pour une utilisation professionnelle, elle peut aussi bien servir pour jouer. Effectivement, à l’intérieur nous retrouvons une configuration proche des besoins d’un gamer.

    Le processeur est un Intel Core i7-9750H (6 cœurs et 12 threads à 2,60 GHz de base et 4,50 GHz en Boost). Pour accompagner ce processeur, nous avons 32 Go de mémoire DDR4 à une fréquence de 2666 MHz (c’est d’ailleurs la capacité de mémoire maximale pouvant être installée), une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q GDDR6 8 Go et une dalle IPS mate d’une diagonale de 17,3″ en définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Le stockage est confié à un SSD 1 To Samsung PM981 M.2 NVMe 1.2. Il sera néanmoins possible d’installer deux autres SSD puisque deux emplacements sont disponibles. L’ordinateur mesure 25,9 cm de profondeur, 39,6 cm de largeur et 1,8 cm d’épaisseur pour un poids de 2,25 kg.

    test laptop MSI P75 Creator 9SF-866FRNous avons donc, comme vous pouvez le constater, un ordinateur qui se veut polyvalent sur le papier. Effectivement, la configuration du MSI P75 Creator 9SF-866FR peut-être très proche de certaines configurations gamers. Nous avons donc fait passer une batterie de tests aussi bien avec des benchmarks applicatifs que des benchmarks de jeux. Commençons tout d’abord par le packaging et l’aspect visuel.

    Prix

    Le MSI P75 Creator 9SF-866FR se trouve difficilement en boutique désormais puisqu’une nouvelle génération est arrivée avec les CPU de 10e génération. Il est d’ailleurs en rupture actuellement chez LDLC et son prix est de 3299,94 euros. C’est un prix qui peut paraître élevé, mais nous sommes sur un laptop aux caractéristiques haut de gamme.

    Packaging

    L’ordinateur nous arrive dans une belle boite blanche du plus bel effet. Le logo de la marque trône fièrement sur le dessus. Sur la tranche avant, figure le nom de la gamme « Prestige ». Ici, une petite particularité : l’ordinateur est bien référencé dans la gamme « CREATOR » mais c’est un Prestige Creator. On s’y perd un peu dans les gammes d’ailleurs.

    Le dessous de la boîte est blanc également avec une étiquette où l’on retrouve les informations détaillées du laptop, mais aussi le numéro de série de l’appareil, la dénomination commerciale, et les caractéristiques de la configuration.

    À l’intérieur prend place le laptop. En dessous, nous retrouvons la notice dans un sachet et une boîte en carton dans laquelle nous avons le bloc d’alimentation.

    Aspect visuel : MSI P75 Creator 9SF-866FR

    Visuellement, nous sommes sur une gamme professionnelle donc point de RGB, de ligne agressive ou autre. Tout est dans la sobriété. Le laptop est de couleur grise et le clavier s’illumine d’une légère aura blanche.

    test PC portable MSI P75 Creator 9SF-866FR

    En ouvrant l’ordinateur, on découvre le clavier qui possède des touches noires et une typographie à première vue agréable ainsi que l’écran de 17,3″. Le bouton Power prend place entre le clavier et la grille d’aération. Pas d’autre bouton servant par exemple à basculer entre les différents modes de performance. Le clavier est standard et les touches répondent bien lors de la frappe et sont suffisamment grosses et espacées pour être efficaces à l’usage. Le rétroéclairage rend le clavier praticable et agréable en cas d’utilisation dans une zone obscure (avion ou train la nuit par exemple).

    Le touchpad est clairement dédié à la création puisque celui-ci est largement plus grand que sur les modèles de PC portables standards. Pratique pour la retouche photo ou toute autre activité de création, celui-ci nous a malgré tout occasionné quelques gênes lors d’une utilisation plus standard de l’ordinateur. Effectivement, la paume de la main a tendance à venir se poser dessus lors de la frappe et a tendance à déplacer la souris ou faire des clics inopinés. Malgré tout le touchpad est très réactif et efficace. Sur le coin gauche, nous avons un lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller l’ordinateur. Nous y reviendrons en détail un peu plus tard dans le test.

    Dans le coin inférieur gauche, MSI nous rappelle que nous sommes sur un ordinateur de « Prestige ». Le nom de la série prend place au-dessus des stickers Intel et NVIDIA GeForce RTX.

    MSI P75 Creator 9SF-866FR

    Passons au design extérieur. Le capot est de couleur grise en métal avec le logo de la marque sur le centre. La partie arrière est très sobre et ne laisse voir que les bouches d’aération.

    Nous passons désormais aux bords droit et gauche du PC. Sur la tranche droite de notre laptop nous avons :

    • Un port USB 3.1 Gen 1 (Type-C)
    • Deux ports USB 3.1 Gen2
    • Une prise Thunderbolt 3 (Type-C)
    • Une prise HDMI
    • Une grille d’aération

    connectique

    Pour la partie gauche nous avons:

    • Une grille d’aération
    • La prise d’alimentation
    • Une prise RJ-45
    • Un port USB 3.2 Gen 2
    • Un lecteur de carte
    • Prises micro et casque

    MSI P75 Creator 9SF-866FR

    Passons désormais au-dessous de notre laptop. On peut voir une grande grille d’aération ainsi que neuf pieds en plastique. Nous retrouvons également les étiquettes avec les différentes informations techniques de l’ordinateur comme le numéro de série.

    Sont présents sur chaque côté deux petits haut-parleurs. Ne vous attendez pas à avoir un son parfait, les basses sont très peu présentes et les aigus un peu trop. En effectuant quelques réglages via le logiciel Nahimic nous pouvons retrouver un son beaucoup plus agréable. La ventilation se fait via trois ventilateurs. C’est ici que nous retrouvons également les emplacements pour les SSD M.2. Un emplacement est occupé par le SSD présent et deux autres emplacements sont libres.

    L’alimentation de l’ordinateur se fait via un bloc d’alimentation de 230 W qui alimentera une batterie Li-ion 4 cellules de 80,2 Whr. Un standard pour cette gamme de laptop.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial MSI P75 Creator 9SF-866FR
    Système d’exploitation Windows 10 Home
    CPU Intel® Core™ i7-9750H
    Stockage 1 x SSD 1 To PCIe Gen3x4 NVMe M.2
    2 autres emplacements sont disponibles
    Mémoire 2 x 16 Go DDR4 SO-DIMM 2666 MHz
    Carte graphique NVIDIA GeForce® RTX 2070 with Max-Q GDDR6 8 Go
     Batterie Li-ion 4 cellules 80,2 Whr
    Ecran 17,3″ Ultra HD (3840 x 2160)
    Taux de rafraîchissement de 60 Hz
    Dalle LED IPS
    Audio 2 haut-parleurs
    Nahimic 3 Audio Enhancer
    I/O 1 x Thunderbolt 3
    1 x USB 3.1 Gen 1 Type-C
    2 x USB 3.2 Gen2
    2 x USB 3.1 Gen 2
    1 x HDMI (4K @ 60 Hz)
    1 x RJ45
    1 x lecteur microSD
    Webcam Full HD
    WI FI Wi-Fi 802.11ac
    Bluetooth 5.0
    Ports Audio 1 x entrée microphone
    1 x sortie casque
    Alimentation 1 chargeur de 230 W
    Dimensions 259.5 x 396.1 x 18.95 mm
    Poids 2,25 kg

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.