Test : MSI P75 Creator 9SF-866FR, un laptop pour travailler et jouer

    Benchmarks jeux vidéo : MSI P75 Creator 9SF-866FR

    Nous passons maintenant la partie benchmark dans les jeux vidéo. Effectivement, cet ordinateur portable étant pourvu d’une NVIDIA GeForce RTX 2070, il aurait été dommage de ne pas la mettre à l’épreuve. Pour ce faire, nous avons sélectionné neuf jeux relativement gourmands, certains étant compatibles avec les technologies Ray Tracing et DLSS :

    • Far Cry 5
    • Assassin’s Creed Odissey
    • Battlefield V
    • Call of Duty: Modern Warfare
    • Deliver Us The Moon
    • Tom Clancy’s The Divisions 2
    • STAR WARS Jedi: Fallen Order
    • Grand Theft Auto V
    • Red Dead Redemption 2

    Les relevés sont faits dans trois définitions 2160p, 1440p et 1080p. Chaque benchmark est lancé trois fois avec un intervalle de dix minutes. Nous utilisons Fraps sur une durée de deux minutes pour les jeux n’incluant pas de benchmark intégré et nous utilisons les benchmarks des jeux quand cela s’avère possible. Vous pourrez retrouver dans la dernière partie du test des relevés de température, de consommation et de décibels.

    Far Cry 5

    Commençons avec Far Cry 5 où nous relevons 43 FPS maximum en 2160p, 36 FPS de moyenne et 27 FPS minimum. En 1440p, nous obtenons 79 FPS maximum, 67 FPS moyen et 58 FPS minimum. En 1080p, les FPS sont de 104 FPS maximum, 85 FPS de moyenne et 62 FPS minimum. Les résultats en 2160p donnent une moyenne de 36 FPS.

    Assassin’s Creed Odissey

    Nous partons faire un tour dans la Grèce antique avec l’excellent Assassin’s Creed Odissey. Le jeu est relativement gourmand et cela se ressent sur les résultats obtenus en 2160p. Nous obtenons un score de 67 FPS maximum, 26 FPS de moyenne et un tout petit 12 FPS minimum. Pour pousser un peu plus loin le résultat, nous avons fait quelques chevauchées et grimpettes dans la partie histoire. Notre impression colle au résultat du benchmark, et nous avons eu quelques chutes de FPS, mais cela reste cependant jouable.

    En 1440p, nous relevons 88 FPS maximum, 26 FPS moyen et encore 12 FPS minimum. Le résultat minimum nous a quelque peu interpellés, mais reste cohérent avec les résultats que nous avions sur le Titan.

    En 1080p, légère amélioration du FPS minimum qui atteint 13 FPS, 39 FPS de moyenne et 105 FPS au maximum. Notre avis pour profiter du jeu dans les meilleures conditions tout en restant en 2160p est de modifier quelque peu les détails graphiques. Et ce notamment sur les rendus de l’environnement, les textures ou encore les ombres où vous pourrez libérer un peu de VRAM.

    Battlefield V

    Passons à l’énorme Battlefield V. Un des premiers jeux utilisant le Ray Tracing et le DLSS. Nous avons fait le choix de faire les relevés avec et sans pour être le plus précis possible. Pour effectuer les relevés, nous utilisons le logiciel Fraps pendant deux minutes dans le mode solo du jeu, plus particulièrement sur l’histoire de Deme, un tirailleur sénégalais des troupes coloniales.

    Commençons par la définition UHD (3840 x 2160 pixels) :

    • Nous relevons des FPS maximum de 61 FPS sans RTX + DLSS et 40 FPS avec
    • Les FPS moyens sont de 52 FPS sans RTX + DLSS et 34 FPS avec
    • Sans le RTX + DLSS, nous obtenons 36 FPS minimum et 13 FPS avec le RTX + DLSS

    Dans la définition 1440p :

    • Sans le RTX + DLSS, nous obtenons 61 FPS maximum et 48 FPS avec
    • Les relevés nous donnent 51 FPS moyen sans et 42 FPS avec RTX + DLSS
    • Les FPS minimums que nous obtenons sont de 45 FPS sans le RTX + DLSS et 39 FPS avec

    Dans une définition 1080p, nous relevons :

    • 150 FPS maximum sans le RTX + DLSS et 78 FPS avec
    • Nous sommes à 126 FPS de moyenne sans et 61 FPS avec RTX + DLSS
    • Les FPS minimums sont de 77 FPS sans le RTX + DLSS et 52 FPS avec

    Call of Duty: Modern warfare

    Call of Duty: Modern warfare est moins gourmand que son concurrent direct Battlefield V, mais reste cependant un gros consommateur de FPS. Nous avons utilisé le début de la map « Picadilly » et nous l’avons redémarrée à chaque prise. Nous faisons les relevés avec et sans le Ray Tracing en utilisant le logiciel FRAPS sur deux minutes. Rappelez-vous que ce jeu utilise le Ray Tracing uniquement pour gérer les ombres dans le jeu.

    Pour la définition UHD (3840 x 2160 pixels) :

    • Les FPS maximum sont de 45 FPS sans RTX et 35 FPS avec RTX
    • La moyenne des FPS est de 31 FPS sans RTX et 32 FPS avec
    • Nous relevons 26 FPS minimum sans RTX et 17 FPS avec le RTX

    Dans la définition 1440p, nous obtenons :

    • 80 FPS maximum sans RTX et 62 FPS avec RTX
    • Les relevés nous rapportent 60 FPS de moyenne sans et 48 FPS avec le RTX
    • Les FPS minimum sont de 47 FPS sans le RTX et 39 FPS avec

    En définition 1080p, nous relevons :

    • 125 FPS maximum sans le RTX et 100 FPS avec
    • Nous sommes à 90 FPS de moyenne sans et 74 FPS avec RTX
    • Les FPS minimum sont de 79 FPS sans le RTX et 59 FPS avec

    Deliver Us The Moon

    Sur Deliver Us The Moon, comme sur les deux jeux précédents, nous avons fait le choix de faire nos relevés sans et avec le RTX + DLSS actif. Le logiciel FRAPS nous accompagne pour faire nos relevés sur le jeu. Le benchmark se fait sur le début du jeu après avoir obtenu la combinaison spatiale. Le jeu est particulièrement gourmand, que cela soit avec ou sans RTX activé. Voici les résultats que nous avons pu compiler lors de ce test.

    Sur la définition 2160p :

    • Les relevés révèlent 38 FPS maximum sans le RTX et DLSS et 31 FPS avec
    • La moyenne que nous avons est de 30 FPS sans et 25 FPS RTX et DLSS actif
    • Nous avons 18 FPS minimum sans RTX + DLSS et 20 FPS avec

    En 1440p, nous avons obtenu :

    • 72 FPS maximum sans RTX + DLSS et 57 FPS avec
    • Nous obtenons 45 FPS sans et 41 FPS avec le RTX et le DLSS actif
    • Les FPS minimum que nous relevons sont de 36 FPS sans RTX et DLSS et 32 FPS avec

    Avec la définition 1080p :

    • Nous relevons 99 FPS maximum sans et 88 FPS RTX et DLSS activé
    • Les FPS moyens relevés sont de 57 FPS sans RTX et DLSS et 51 FPS avec
    • Le minimum de FPS relevé est de 42 FPS sans et 35 FPS avec le RTX et le DLSS

    Tom Clancy’s The Division 2

    Sur The Division 2, nous utilisons le benchmark intégré et nous nous servons de FRAPS pour faire nos relevés. Les résultats sont les suivants : en 2160p, nous obtenons 26 FPS maximum, 22 FPS de moyenne et 15 FPS minimum. Sur la définition 1440p, 51 FPS maximum sont relevés 38 FPS de moyenne et seulement 25 FPS au minimum. En 1080p, nous relevons 60 FPS maximum, 53 FPS de moyenne et 42 FPS au minimum.

    Le jeu fait bien souffrir notre carte graphique, cependant il reste fluide dans la grande majorité du temps, nous avons eu quelques ralentissements en allant faire un tour dans Washington.

    STAR WARS Jedi: Fallen Order

    Dans STAR WARS Jedi: Fallen Order, les résultats sont les suivants en 2160p : 40 FPS maximum, 31 FPS de moyenne et 20 FPS minimum. En 1440p, nous obtenons 78 FPS maximum, 61 FPS de moyenne et 51 FPS minimum. Enfin, en 1080p, nous montons à 112 FPS maximum, nous relevons 91 FPS de moyenne et 74 FPS au minimum.

    Grand Theft Auto V

    Le benchmark intégré de GTA V est un peu particulier puisque les relevés apparaissent sous forme de « cinq passes » où sont extraits les FPS minimums, moyens et maximums ainsi que tout un tas d’autres données. Nous faisons la moyenne des trois benchmarks et nous relevons les résultats suivants : en 2160p nous avons 122 FPS maximum, 65 FPS de moyenne et 29 FPS au minimum. Sur la définition 1440p, les relevés nous donnent 175 FPS maximum, 102 FPS moyens et 51 FPS minimum. En 1080p, les résultats sont de 216 FPS au maximum, 142 FPS de moyenne et 46 FPS pour le minimum.

    Red Dead Redemption 2

    Nous finissons les benchmarks en jeu avec Red Dead Redemption 2 des studios Rockstar. Le benchmark en jeu nous fait ressortir les résultats suivants : en 2160p, nous sommes à 59 FPS maximum, 32 FPS de moyenne et seulement 3 FPS minimum. Avec une définition 1440p, nos relevés sont de 63 FPS maximum, 45 FPS de moyenne et 34 FPS au minimum. Pour finir, en définition 1080p, nous relevons 118 FPS maximum, 45 FPS de moyenne et 12 FPS au minimum.

    Red Dead Redemption 2 est magnifique ! Le jeu est fluide, même en 2160p. Cependant, nous relevons la même petite particularité que cela soit sur le Titan que sur le laptop que nous testons aujourd’hui. En 1080p, les FPS minimum s’avèrent plus bas qu’en 1440p : un comble !

    Après avoir passé quelques heures à faire des benchs mais aussi pris le temps de jouer un peu, le MSI P75 Creator 9SF-866FR est plutôt confortable. En faisant quelques réglages graphiques, nous avons pu jouer en 2160p sans rencontrer de réelle difficulté. L’ordinateur ne chauffe pas trop et sa ventilation est plutôt silencieuse comme nous allons le découvrir dans la page suivante.

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