Test : MSI RTX 2080 Ti Lightning Z, la plus badass ?

    Overclocking & benchmarks : MSI RTX 2080 Ti Lightning Z

    Pour tester cette imposante carte graphique MSI RTX 2080 Ti Lightning Z, nous lui avons fait passer plusieurs tests via des logiciels de benchmark comme ceux de chez UL Benchmark pour Fire Strike et Time Spy. Nous la passerons aussi sous Furmark, mais également en jeux vidéos. Elle passe donc sous le célèbre Battlefield 1, Project Cars 2, Far Cry 5 et enfin Assassin’s Creed Origins. Les FPS, moyen et maximum en jeux sont relevés à l’aide du logiciel Fraps quand il n’y a pas de benchmark intégré directement dans le jeu c’est le cas avec Far Cry 5 par exemple. Évidemment les réglages sont systématiquement poussés au maximum.

    3DMark Fire Strike

    Ouvrons le bal avec le célèbre Fire Strike de chez UL Benchmark. Première position pour cette Lightning Z avec un score à stock de 36 753 points passant à 38 800 points avec notre overclocking. Nous avons pu pousser l’OC à +40 MHz pour la fréquence GPU et +1000 MHz pour la fréquence mémoire.

    Sous Fire Strike Extreme nous passons de 17 751 points à 18 551 points. Enfin sous Fire Strike Ultra nous passons de 8 747 points à 9 146 points. Sous les trois benchmarks nous avons systématiquement été en première position contre les trois autres RTX 2080 Ti qui ont été testés.

     

    3DMark Time Spy

    Pour continuer avec les benchmarks d’UL Benchmarks, sous Time Spy un score graphique de 15 380 points est atteint. Avec notre overclocking nous atteignons les 15 767 points.

    Sous Time Spy Extreme nous passons de 7 160 points à 7 424 points. Encore une fois ce petit monstre du dragon rouge s’offre une première place dans le classement.

     

    Furmark

    Passons maintenant sous Furmark qui va sérieusement faire chauffer notre petite carte graphique. Commençons avec le Preset 1080p, nous obtenons un score de 13 774 points. Notre overclocking de +70 MHz pour le GPU et +1000 MHz pour la mémoire fait passer le score à 15 581 points. Sur le preset 1440p nous passons de 9210 points à 10 462 points. Enfin en 2160p nous passons de 5 194 points à 5 869 points.

    Tout comme sur Fire Strike et Time Spy cette carte s’offre le luxe d’être en tête de classement sur les trois preset.

    3DMark Port Royal

    Nous allons maintenant nous attaquer au benchmark Port Royal permettant de tester les performances de la technologie Nvidia Ray Tracing. Notre carte graphique obtient un score de 9 318 points passant à 9 772 points avec un overclocking de +40 MHz pour la fréquence GPU et +1000 MHz pour la fréquence mémoire.

    Benchmark Ray Tracing Port Royal

    HC mixeuse

    Calculons maintenant une moyenne applicative sur cet ensemble de benchmark. Sans surprise cette carte graphique MSI RTX 2080 Ti Lightning Z est première du classement. En effet dans l’ensemble des benchmarks elle s’est positionnée en première position. Nous obtenons donc ici un joli score de 14 723 points.

    moyenne applicative

    Système de refroidissement : VRM et GPU

    Avant de commencer cette partie, il est important de préciser que la carte a été démontée et remontée à plusieurs reprises. En effet il s’agit d’une carte de chez MSI qui tourne entre les presses. Ce qui veut dire que les performances du système de refroidissement peuvent différer avec une carte neuve. Enfin, nous changeons quelque peu le test du système de refroidissement. Oui, nous avons maintenant une caméra thermique pour vous proposer des images toutes belles pour faire une idée de la répartition de la chaleur. Mais surtout pour voir le pic de température que la carte atteint. Valeur que nous comparons bien sûr à celle relevée dans le petit logiciel HWiNFO. Pour le stress test, il est effectué via le célèbre OCCT GPU 3D avec un stress test de 45 minutes. Précisons aussi que pour faire ce relevé spécifique, comme nous devons nous placer parfaitement face à la carte graphique nous l’avons installée sur une table de bench Dimastech au lieu de la laisser dans le boîtier.

    MSI RTX 2080 Ti Lightning Z température VRM caméra thermique

    Nous voyons ici parfaitement que les températures les plus hautes sont celles des VRM (la couleur jaune formant un L autour du GPU). La valeur la plus élevée par notre caméra est de 80,4°C. Quant au GPU lui-même la caméra thermique nous affiche entre 66 et 70°C lorsqu’on le pointe, HWiNFO nous communique un pic de 69°C.

    Températures caméra thermique carte graphique MSI RTX 2080 Ti Lightning Z

    Un safe mode lorsqu’un waterblock GPU est installé

    Voici un point qui nous semble important à partager. Cette carte se met en « safe mode » lorsque le système de refroidissement d’origine est déconnecté (généralement au profit d’un waterblock GPU). Ce safe mode va simplement bloquer la fréquence à sa valeur de base, soit 1350 MHz. Pour y remédier, il faudra flasher la carte graphique, mais nous y perdons son éclairage RGB ce qui est dommage. MSI ne maj pas ce petit défaut pour deux raisons ; tout d’abord la carte est actuellement en fin de vie (eh oui !), mais en plus MSI considère que le système de refroidissement est assez efficace et parfaitement fiable et n’a pas considéré le watercooling comme une option à creuser.

    Waterblock GPU Bitspower Loran pour MSI RTX 2080 Ti Lightning Z et safe mode

    Nous vous laissons ici les BIOS de la carte, la version V377_FanRF est la version originale de la carte graphique. Et la version V377_FanRF_Ln2 est la version permettant l’installation du waterblock en évitant le safe mode, au prix de l’éclairage RGB.

    Lire la suite

    4 Commentaires

    1. Bonjour,
      J’ai lu votre article sur la MSI RTX 2080 TI Lightning Z, mais je ne trouve pas votre liens pour télécharger les bios original et Ln2 qui corrigent le problème du mode safe.
      Pourriez-vous me transmettre un liens ou je peux les télécharger ?

      Je viens d’acheter le même waterblock que vous, mais je ne l’ai pas encore installé.

      En vous remerciant d’avance.

      David

    2. […] On sait qu’AMD va lancer des nouvelles cartes sur le marché dans les mois qui viennent afin de venir taquiner Nvidia sur le segment haut de gamme. Après avoir confirmé l’engouement du public avec les AMD RX 5700 XT ayant un rapport qualité/prix en faveur des rouges, il fallait bien que la marque se positionne pour faire concurrence aux RTX 2070 Super, RTX 2080 et RTX 2080 Ti. […]

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.