Test : MSI RTX 3060 GAMING X TRIO : ça vaut quoi ?

    Conclusion : carte graphique MSI RTX 3060 GAMING X TRIO

    Pour conclure ce test sur cette carte graphique MSI RTX 3060 GAMING X TRIO, reprécisons un aspect primordial à bien prendre en compte. Les cartes graphiques GeForce RTX 3060 sont faites pour jouer en 1080p. En effet, au-delà de cette définition il faudra pour plusieurs jeux faire quelques concessions dans les paramètres graphiques. Évidemment rares sont les jeux qui tournent au-dessus de 60 FPS constant dans une définition 2160p.

    En termes de performances, cette carte ne brille pas sous 3DMark avec un score de 22K contre 29-30K pour la RTX 3060 Ti et 33K la RTX 3070. Un sacré gap de performances entre la RTX 3060 et sa grande sœur la RTX 3060 Ti. En revanche elle se rattrape en applicatif dès lors qu’il y a du rendu à réaliser où il est fréquent qu’elle dépasse même les performances d’une RTX 2080. Les 12 Go de mémoires sont donc bien plus utiles dans ce type d’usage qu’en jeux vidéo. En effet, quant à ses performances en jeux elle se situera très régulièrement juste sous la AMD Radeon RX 5700 XT et globalement au niveau d’une RTX 2060 SUPER. Son avantage tient surtout dans la présence des cœurs de nouvelles générations Tensor et RT où les gains dès qu’on active le Ray Tracing sont bien plus significatifs qu’avec un jeu en rastérisation classique.

    En termes d’architecture, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts améliorées par 1,9 fois comparativement à l’architecture précédente Turing. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 1920 cœurs CUDA sur la RTX 2060 à 3 584 sur la RTX 3060. L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de l’ordre de 1,7 fois et les Tensor Cores utiles à l’IA et notamment au DLSS augmente de 2,7 fois.

    Test MSI RTX 3060 GAMING X TRIO

    Pour parler de la consommation moyenne du TGP en jeu, on relève en 1080p 168 Watts et 169 Watts en 1440p et 2160p. Autant dire que la définition ne change rien sur cette carte. De plus, ce sont des consommations très basses et la carte se trouve en pôle position. Ceci lui permet de présenter un bon rapport performances par Watts (Frames/Joules) en 1080p. En revanche plus on va monter dans les définitions et moins ce rapport sera à son avantage. La RTX 3070 Founders reste indétrônable pour le moment à ce niveau-là. Précisons que la carte nécessite deux connecteurs PCIe 8-pins pour être alimentée. La consommation maximale relevée a été de 174,7 Watts durant notre stress test OCCT GPU 3D.

    Au niveau des températures, rappelons que nous sommes sur un GPU qui n’est pas parmi les plus puissants et de ce fait sa consommation et donc ses températures ne sont pas excessives. De plus, MSI a doté cette référence d’un imposant système de refroidissement. De ce fait nous relevons une température de 59,5 °C sur le GPU après 45 minutes d’OCCT GPU 3D. De plus, notre caméra thermique a relevé une température maximale de 63,1 °C au niveau de la backplate à l’endroit où se situe l’étage d’alimentation.


    Pour parler des prix, MSI a annoncé cette carte à 539 euros. Notez que c’est plus cher que la RTX 3070 FE qui est à 519 euros. En pratique nous la trouvons à 589,99 euros sur TopAchat ou encore à 599,95 euros sur LDLC. En revanche, nous sommes arrivés à un point ou le marché n’est plus du tout le même. En effet, entre les stocks quasi inexistants et les rares modèles vendus à prix d’or, le marché a totalement évolué en quelques mois seulement.
    De plus, les composants se faisant plus rares les coûts de production augmentent tout comme le transport par bateau et avion. Même le marché de l’occasion est devenu chaotique avec des cartes vendues plus cher que les prix où elles ont été achetées. 2021 n’est clairement pas une année favorable aux composants informatiques et il faut se contenter de ce qui est disponible. En temps normal, nous ne pourrions vous conseiller cette carte à un prix supérieur à la RTX 3060 Ti FE, c’est à dire au-dessus de 400 euros. En pratique nous la trouvons à 589,99 euros sur TopAchat ou encore à 599,95 euros sur LDLC

    Du côté de la rédaction nous avons encore beaucoup de mal à nous faire à cette idée : les prix des GPU ont beaucoup trop augmenté en très peu de temps. En effet, même si on regarde les 3060 Ti (prix conseillé de la Founders à 419 euros), les modèles customs haut de gamme se négocient à plus de 700 euros et même 830 euros la plus chère en se référant au site LDLC. Rappelez-vous que la RTX 3080 Founders est à 719 euros…


    On décerne une médaille HC d’Argent à cette carte graphique MSI RTX 3060 GAMING X TRIO. Nous évitons de prendre en compte le prix pour cette note étant donné l’état du marché actuel sinon nous mettrions la pire note possible. Toutefois nous nous attendions à de meilleures performances avec la RTX 3060, d’où le fait que ce ne sera pas une médaille d’Or.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en applicatif
    • Design
    • Système de refroidissement
    • Performance/Watts en 1080p
    • Consommation maitrisée
    • Overclocking intéressant
    • Architecture Ampere

    Moins

    • Prix trop élevé

    Envie de voir plus de photos de cette MSI RTX 3060 GAMING X TRIO ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique. 

    Voir la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.