Benchmark Blender
Voyons maintenant ce que nous obtenons avec cette carte boostée à la GDDR6 sous le benchmark de Blender. Ce benchmark réalise un rendu de six scènes différentes. Notez qu’à l’exécution de ce benchmark nous avons plusieurs choix possibles selon la carte graphique installée. Si l’on installe une carte graphique AMD, on aura l’option OPENCL. Si l’on place une carte graphique NVIDIA nous pourrions avoir deux choix possibles : une carte GTX (sans RT Cores) où seule l’option CUDA serait disponible ou une carte de la gamme RTX, à laquelle on rajouterait l’option OPTIX. Cette dernière utiliserait alors les RT Cores pour accélérer les temps de rendu. Nous faisons une moyenne de ces résultats et obtenons 1 minute 33 secondes en OPTIX et 3 minutes 35 secondes en CUDA. Ici la carte a des performances équivalentes à une RTX 2080 et c’est donc pas mal du tout.
LuxMark
LuxMark mesure les performances en calculs OpenCL et nous voyons clairement le gain de performances avec ces nouvelles RTX basées sur l’architecture Ampere. Le score passe de 29 609 sur une RTX 2080 à 34 078 points sur notre RTX 3060.
IndigoBench
IndigoBench est une application de référence autonome basée sur le moteur de rendu avancé d’Indigo 4. Il est utile pour mesurer les performances des processeurs et GPU. En raison de l’utilisation standard d’OpenCL dans l’industrie, une grande variété de GPU de NVIDIA, AMD et Intel sont pris en charge. Sous ce benchmark, notre RTX 3090 de chez ASUS obtient un score de 5 997 points dans le rendu Bedroom et 21 207 points pour le Supercar. Des scores étonnamment élevés face aux deux autres RTX 3090 que nous avons eus sous les mains.
OctaneBench 2020.1.5
Toujours pour rester sur le thème des rendus 3D, nous passons sur OctaneBench dans sa version 2020.1.5. Ce qui est intéressant avec ce logiciel, c’est que nous pouvons tester la capacité d’une carte à réaliser les rendus avec ou sans la technologie Ray Tracing (et donc décider d’utiliser ou non les RT Cores). Les résultats sont clairs : les RT Cores de l’architecture Ampere sont effectivement bien plus efficaces que sur Turing. On passe ici de 220,29 points sans RTX à 289,26 points avec. Ici nous sommes sous la RTX 2080 sans le RTX, mais avec les nouveaux RT Cores la RTX 2080 est dépassée.
V-Ray Benchmark
V-Ray Benchmark teste la capacité du GPU à réaliser des rendus 3D. Nous obtenons ici un score de 343 mpaths. Un score qui nous place au-dessus même de la RTX 2080 SUPER et de ses 271 mpaths.
Passons maintenant à la suite et regardons ses performances sous quelques jeux vidéo.
Lire la suite
- Introduction et caractéristiques techniques
- Architecture Ampere, NVIDIA Broadcast et Reflex
- Overclocking, 3DMark et Furmark
- Rendus 3D
- Far Cry 5 et Assassin’s Creed Valhalla
- Watch Dogs: Legion et Call of Duty: Black Ops Cold War
- Control et Fortnite
- Deliver us the Moon et Red Dead Redemption II
- Doom Eternal et Wolfenstein
- Grand Theft Auto V
- Températures, consommation, performances par Watts et latence
- Conclusion
- Shooting photo complet