Test : MSI RTX 3060 GAMING X TRIO : ça vaut quoi ?

    Benchmark Blender

    Voyons maintenant ce que nous obtenons avec cette carte boostée à la GDDR6 sous le benchmark de Blender. Ce benchmark réalise un rendu de six scènes différentes. Notez qu’à l’exécution de ce benchmark nous avons plusieurs choix possibles selon la carte graphique installée. Si l’on installe une carte graphique AMD, on aura l’option OPENCL. Si l’on place une carte graphique NVIDIA nous pourrions avoir deux choix possibles : une carte GTX (sans RT Cores) où seule l’option CUDA serait disponible ou une carte de la gamme RTX, à laquelle on rajouterait l’option OPTIX. Cette dernière utiliserait alors les RT Cores pour accélérer les temps de rendu. Nous faisons une moyenne de ces résultats et obtenons 1 minute 33 secondes en OPTIX et 3 minutes 35 secondes en CUDA. Ici la carte a des performances équivalentes à une RTX 2080 et c’est donc pas mal du tout.

    benchmark blender MSI RTX 3060 GAMING X TRIO

    LuxMark

    LuxMark mesure les performances en calculs OpenCL et nous voyons clairement le gain de performances avec ces nouvelles RTX basées sur l’architecture Ampere. Le score passe de 29 609 sur une RTX 2080 à 34 078 points sur notre RTX 3060.

    Luxmark NVIDIA GeForce RTX 3060

    IndigoBench

    IndigoBench est une application de référence autonome basée sur le moteur de rendu avancé d’Indigo 4. Il est utile pour mesurer les performances des processeurs et GPU. En raison de l’utilisation standard d’OpenCL dans l’industrie, une grande variété de GPU de NVIDIA, AMD et Intel sont pris en charge. Sous ce benchmark, notre RTX 3090 de chez ASUS obtient un score de 5 997 points dans le rendu Bedroom et 21 207 points pour le Supercar. Des scores étonnamment élevés face aux deux autres RTX 3090 que nous avons eus sous les mains.

    Indigobench NVIDIA RTX 3060

    OctaneBench 2020.1.5

    Toujours pour rester sur le thème des rendus 3D, nous passons sur OctaneBench dans sa version 2020.1.5. Ce qui est intéressant avec ce logiciel, c’est que nous pouvons tester la capacité d’une carte à réaliser les rendus avec ou sans la technologie Ray Tracing (et donc décider d’utiliser ou non les RT Cores). Les résultats sont clairs : les RT Cores de l’architecture Ampere sont effectivement bien plus efficaces que sur Turing. On passe ici de 220,29 points sans RTX à 289,26 points avec. Ici nous sommes sous la RTX 2080 sans le RTX, mais avec les nouveaux RT Cores la RTX 2080 est dépassée.

    OctaneBench RTX 3060

    V-Ray Benchmark

    V-Ray Benchmark teste la capacité du GPU à réaliser des rendus 3D. Nous obtenons ici un score de 343 mpaths. Un score qui nous place au-dessus même de la RTX 2080 SUPER et de ses 271 mpaths.

    V-Ray Benchmark NVIDIA RTX 3060

    Passons maintenant à la suite et regardons ses performances sous quelques jeux vidéo.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.