Test : MSI RTX 3070 GAMING X TRIO, une 2080 Ti à moitié prix

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, c’est au tour d’une carte graphique de chez MSI de passer sous nos mains avec la belle MSI RTX 3070 GAMING X TRIO. C’est donc également le jour J et les nouvelles cartes RTX 3070 de NVIDIA sont enfin disponibles pour le grand public. Voici donc notre test complet d’une de ces cartes où nous mesurons en plus des performances en jeu les consommations, performance par watts, latence et températures.

    Carte graphique MSI RTX 3070 GAMING X TRIO, sommaire :

    Initialement programmé pour le 15 octobre, le lancement a donc été repoussé au 29. Pour rappel, NVIDIA a annoncé cette carte RTX 3070 au niveau des performances d’une RTX 2080 Ti. Cela pour un prix divisé par deux puisque la RTX 3070 Founders Edition a été annoncé à 519 euros contre 1259 euros la 2080 Ti. C’est donc cela que nous allons voir tout au long de ce test. Basée sur l’architecture RTX 3070, cette carte possède 8 Go de mémoire GDDR6 tournant à une vitesse de 14 Gbps sur une interface de 256-bit. La bande passante est de 448 Gb/s. Elle dispose également de 5888 cœurs CUDA, en comparaison, la RTX 2080 Ti en a « seulement » 4352. Pour le Ray Tracing 48 RT Cores sont présents et 184 Tensor Cores (pour le DLSS) accompagnent le tout, avec quatre par SM. Le TDP annoncé est de 220 Watts et l’alimentation de notre carte se fait en 2*8-pins.

    Pour rappel, cette génération de cartes graphiques repose sur une nouvelle architecture qui permet d’augmenter le rapport performance par Watts par 1,9 fois. Pour cela, l’IPC des RT Cores est amélioré de l’ordre de 1,7x et celui des Tensors Cores est augmenté de 2,7x. Tout cela est assez prometteur sur le papier, encore faut-il voir comment la carte se comporte en jeu. De plus, tout cela permet aussi de réduire l’impact sur les performances lorsqu’on active le Ray Tracing. Sur cette carte, nous retrouvons 8 Go de mémoire de type GDDR6, la bande passante mémoire atteignant une bande passante de 448 Gb/s avec un bus à 256-bits. Tout ceci participe à améliorer les performances par Watts de 1,9x par rapport à l’architecture Turing.

    Test MSI RTX 3070 GAMING X TRIO

    Le GPU porte la référence GA104-300 et vient de chez Samsung avec une finesse de gravure en 8 nm. Le taille du die est de 392 mm² et on retrouve 17,4 milliards de transistors. En termes de connectique, on y trouve trois ports DisplayPort 1.4 et un port HDMI 2.1 qui propose un débit maximum de 48 Gbps. Suffisant pour afficher une définition 8K (7680 x 4320 pixels) à 60 Hz en HDR via un seul câble.

    En termes de tarification, MSI nous communique un prix conseillé de 609 euros, elle se trouvera en revanche à 749,95 euros sur LDLC. Pour rappel la RTX 3070 Founders Edition est proposée à 519 euros. Nous allons donc voir tout au long de ce test si cette carte vaut le coup de sortir un gros billet de son compte en banque.

    Configuration de test :

    Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques.

    Packaging

    Pour parler du packaging, MSI fait toujours dans la bonne grosse boîte. Sur la face avant nous pouvons voir une photo de la carte accompagnée des références et logo. C’est sur l’arrière que l’on va trouver des informations concernant les technologies utilisées.

    Pour le bundle, on retrouve :

    • Un guide d’installation rapide
    • Un guide d’installation
    • Un support pour tenir la carte droite dans le boîtier
    • Un manuel illustré pour installer la carte
    • Une carte de remerciement invitant à enregistrer l’enregistrement de la carte
    • Un dépliant présentant les autres produits de la marque

    On notera l’absence de CD ou de clé USB pour les pilotes et logiciels, il faudra une connexion internet pour télécharger le tout au besoin.

    bundle

    MSI RTX 3070 GAMING X TRIO : aspect visuel

    Visuellement cette carte présente trois ventilateurs et le design est vraiment réussi. Sur des couleurs noires et argentées la carte est assez sobre. Sur la backplate, on retrouve la mention GEFORCE RTX sur la gauche, le logo du dragon MSI sur la droite du GPU et sur l’extrémité droite on peut voir une grille qui permet d’améliorer le flux d’air.

    Sur la tranche de la carte, on voit essentiellement le radiateur. Sur le bas se trouve une partie du carénage avec le logo MSI sur la gauche et la mention GEFORCE RTX sur la droite. Les deux connecteurs PCIe 8-pins se situent sur la droite. Notez que l’équerre PCI occupe deux slots, mais le carénage est plus épais.

    À l’extrémité de la carte, nous trouvons sur la même ligne les quatre entrées vidéos avec les trois DisplayPort et l’HDMI. Le reste de l’équerre est perforé afin d’améliorer le flux d’air. Quant à l’autre extrémité, on peut voir le côté du radiateur avec les extrémités des caloducs.

    MSI et gamme gaming oblige, nous retrouvons un éclairage RGB sur plusieurs zones. Ainsi, nous avons trois petites lignes parallèles de deux côtés du ventilateur central. Sur la tranche le logo MSI est également RGB et enfin se trouve une grande barre LED sur le bord de la backplate qui est visible sur la tranche.

    Caractéristiques techniques : MSI RTX 3070 GAMING X TRIO

    Nom commercial MSI RTX 3070 GAMING X TRIO
    Moniteurs supportés 4
    Cuda Cores 5 888
    Architecture Ampere
    Unité de textures 184
    ROP 96
    Tensor Cores 184 (4 par SM)
    RT Cores 46
    Fréquence GPU Boost : 1725 MHz
    Fréquence mémoire 14 Gbps
    RAM 8 Go GDDR6
    Bus 256-bit
    Taille 323 x 140 x 56 mm
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort Femelle 1.4a
    1 x HDMI Femelle 2.1
    Alimentation 1 x 12-pin
    Alimentation recommandée 650 W
    TGP 240 W
    DirectX 12.2
    OpenGL 4.6

    Système de refroidissement Tri Frozr 2

    Avec cette nouvelle génération de cartes graphiques, MSI en a profité pour revoir son système de refroidissement phare. Le système Tri Frozr 2 dispose ici de trois ventilateurs Torx 4.0. Ces ventilateurs disposent de pâles reliés par paire permettant de mieux diriger l’air vers le radiateur. Ce nouveau procédé permet d’augmenter de 20 % la pression de l’air comparativement au Torx 3.0. Les nouveaux caloducs Core Pipes sont retravaillés pour optimiser le contact avec le GPU et sont annoncés comme 50 % plus efficaces que sur la précédente génération.

    Test MSI RTX 3070 GAMING X TRIO

    La backplate en métal recouverte de graphène est aussi équipée de caloducs pour aider au refroidissement tout en renforçant la carte. Notez que sur la droite la backplate est découpée afin de permettre au ventilateur de dessous de générer un flux d’air traversant entièrement la carte. Ceci afin que l’air ne stagne pas au sein de la carte, l’air chaud est donc expulsé au travers de ces ouvertures.

    Système de refroidissement

    Maintenant, regardons de plus près l’architecture Ampere dans la page suivante.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.