Test : MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X, une carte boostée à 1860 MHz

    Conclusion : carte graphique MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X. Rappelons quelques caractéristiques techniques principales. Nous avons 8 Go de mémoire de type GDDR6X sur un bus 256-bits. La bande passante est de 608 GB/s. La carte comporte 6 144 CUDA Cores, 48 RT Cores et 192 Tensor Cores. Le GPU est à une fréquence overcloquée d’usine de 1860 MHz en Boost contre 1770 MHz sur la carte de référence. L’alimentation se fait via deux connecteurs 8-pins. Nous sommes ici sur la gamme flagship de chez MSI et elle représente donc la 3070 Ti la plus performante que nous puissions trouver chez la marque au dragon.

    Question architecture, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts améliorées par 1,9 fois comparativement à l’architecture précédente Turing. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 2560 CUDA Cores sur la RTX 2070S à 6 144 sur cette RTX 3070 Ti. L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de l’ordre de 1,7 fois et les Tensor Cores utiles à l’IA et notamment au DLSS augmente de 2,7 fois.

    Sur les performances, nous aurions aimé qu’elles soient meilleures face à la RTX 3070 même si nous ne nous attendions pas à beaucoup mieux vu les caractéristiques techniques. En effet, nous sommes légèrement au-dessus de la 3070 que ce soit en jeu ou en applicatif, mais nous avons toujours un gap important par rapport à la RTX 3080. Elle sera en revanche bien suffisante pour jouer dans une définition QHD (2560 x 1440 pixels) en Ultra, mais aussi en 4K en faisant quelques concessions sur les jeux triple A.

    Test MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X

    Pour parler des consommations, les moyennes relevées en jeux nous déçoivent quelque peu. En effet, nous relevons en moyenne 30 à 60 Watts de plus par rapport aux RTX 3070. Ce qui nous embête là-dedans, c’est que les performances sont à peine plus élevées. Du coup, en termes de performances par Watts c’est aussi assez décevant étant donné que la 3070 était excellente à ce niveau.

    Pour parler d’un autre sujet qui fâche, les températures sont élevées. En effet, malgré le système de refroidissement de MSI qui est efficace, le GPU de NVIDIA chauffe beaucoup. Sur tout notre panel de cartes testées, ce sont nos deux RTX 3070 Ti qui sont mauvaises élèves, aux dernières places. Suite à notre stress test de 45 minutes sous OCCT GPU 3D nous relevons 79,8 °C sur le GPU et 73,1 °C sur la backplate avec notre caméra thermique. Précisons que nous sommes sur une table de bench sans flux d’air. La température de la pièce est maintenue à 21 °C via un climatiseur.


    Pour parler du sujet qui fâche, cette carte graphique MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X est annoncée à un prix conseillé de 1059 euros. Malheureusement, une fois qu’elle sera proposée par les revendeurs il faudra s’attendre à un prix plus élevé encore. En effet, vous n’êtes pas sans savoir la situation difficile que nous traversons en cette période. En comparaison la version Founders est à 619 euros. Il s’agit d’un prix quasiment multiplié par deux, alors que la 3080 Founders reste bien plus performante et est vendue à 719 euros, lorsqu’on a la chance d’avoir le temps de la commander. Rejoignez notre serveur Discord pour y recevoir les alertes stock.


    Pour finir, ce sera notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte graphique MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X. Si nous prenions en compte les prix dus aux pénuries, ce serait une médaille de Bronze. Mais juger le produit sur des prix anormaux fixés par une situation économique compliquée est-il juste ?

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Architecture Ampere
    • Un design et des finitions très sympathiques
    • Gain de performances face à la génération précédente

    Moins

    • Températures
    • Consommation
    • Rapport performance/Watts comparativement aux autres RTX 3000
    • Prix élevé

    Envie de voir plus de photos de cette MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique. Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      Merci pour le test, j’ai commandé cette CG, je vois que 700W sont recommandés, j’ai bien une alim de 700W mais sur le site de MSI il est recommandé 850W… Comment ça se fait?

      Merci

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.