Test : MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G : une carte particulièrement performante !

    Conclusion : carte graphique MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G

    Passons maintenant à la conclusion du test sur la carte graphique MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G. En termes de caractéristiques techniques, cette carte fonctionne sur une interface PCIe Gen4 x16. Nous avons ici un GPU GA102-220 fabriqué par Samsung Foundries en 8 nm. Le GPU est équipé de 8 960 CUDA Cores. Les 12 Go de mémoire GDDR6X sont à 19 Gbps et nous sommes sur un bus de 384 bits pour une bande passante de 912,4 GB/s. Pour le TDP, il est annoncé à 350 W et la carte nécessite trois alimentations PCIe 8-pins. La fréquence Boost sur les modèles de références est de 1710 MHz, sur notre MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G la fréquence est de 1890 MHz, soit un OC d’usine d’environ +11 %. N’oublions pas de préciser la présence de 70 RT Cores et de 280 Tensors Cores pour l’intelligence artificielle (NVIDIA Broadcast et DLSS notamment).

    Rappelons également que la gamme SUPRIM de chez MSI représente le meilleur du savoir-faire de la marque. De ce fait, le niveau de finition est exceptionnel et nous retrouvons un éclairage RGB sur les deux côtés et la tranche de la carte. Bref, visuellement cette carte est très belle et propose même un switch physique pour changer de BIOS : un mode GAMING et un mode SILENT. Le bundle est également soigné puisque nous retrouvons un joli tapis de souris en plus d’un support à carte graphique.

    Quant à ses performances en jeu, disons-le clairement : nous sommes quasiment au même niveau qu’une RTX 3080 Ti FE et ça c’est plutôt impressionnant. En effet, le gap entre la RTX 3080 et la RTX 3080 Ti n’est pas forcément négligeable et voir cette 3080 boostée se rapprocher autant de la Ti, c’est plutôt cool. Avec cette carte jouer dans une définition 4K UHD (3840 x 2160 pixels) est facile. Hormis certains jeux particulièrement gourmands, la plupart des titres ne lui résisteront pas. Rappelons toutefois que nous sommes ici sur une carte avec un OC d’usine de +11% et que notre RTX 3080 Ti étant une Founders Edition, ne dispose pas d’OC d’usine. Pour les performances brutes sous nos logiciels de benchmarks comme 3DMark et autres logiciels de tests de rendus (Blender, OctaneBench, etc.) les résultats montrent également que nous sommes au niveau de la RTX 3080 Ti FE.

    Test MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G
    Test MSI RTX 3080 SUPRIM X 12G

    Pour tester le système de refroidissement, nous avons lancé un stress test OCCT GPU 3D d’une durée de 20 minutes. À la fin de ce test, nous avons relevé via GPU-Z 69,2 °C sur le GPU et 77,1 °C sur le Hot Spot. Notre caméra thermique montre un pic à 67,3 °C au niveau du dos de la carte. Ces températures sont évidemment excellentes pour un tel GPU, le système de refroidissement qu’utilise MSI pour sa gamme SUPRIM X est très efficace.

    Pour la consommation, nous relevons sous ce même stress test d’OCCT 401,9 watts pour l’ensemble de la carte et 284,4 watts sur le GPU. Des valeurs très élevées, plus élevées même que notre RTX 3090 Founders. L’OC d’usine a un coût en termes de consommation. Quant aux consommations en jeu c’est la même histoire, elles sont plus élevées que notre RTX 3090 FE et nous relevons 382 watts en en 2160p sous Call of Duty: Black Ops Cold War, 381 watts en 1440p et 356 watts en 1080p.


    Maintenant, parlons argent. Le prix conseillé de cette MSI RTX 3080 12G est de 1699 euros. En pratique, nous pourrons retrouver cette carte au prix de 1769,95 euros chez LDLC, pour une fois, LDLC est relativement proche du prix MSRP et c’est plutôt cool. En soit, à la vue des performances que nous avons, c’est carrément une meilleure affaire que de prendre certaine RTX 3080 Ti custom qui coûte encore bien plus cher, mais d’autres sont parfois moins chères encore. En effet, nous sommes pour ainsi dire quasiment aux performances de notre RTX 3080 Ti FE. Par contre, cette dernière est tout de même vendue au tarif de 1269 euros les très rares fois où il est possible d’attraper une Founders Edition. Quoi qu’il en soit, partir sur une RTX 3080 12G est choix bien plus cohérent que de partir sur une RTX 3080 Ti étant donné les différences de prix.


    Vous l’avez compris, nous partons donc sur la médaille HC d’Argent. En effet, c’est une excellente carte proposant d’excellentes performances et de très bonnes finitions. Mais nous ne devrions pas la voir à un prix plus élevé que la RTX 3090 FE.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Architecture Ampere
    • Un design de folie sur cette gamme SUPRIM
    • Des performances au niveau de la 3080 Ti Founders
    • Gaming en 2160p facile
    • Bonnes températures
    • Des nuisances sonores maitrisées
    • Un switch BIOS
    • Compatible NVIDIA Reflex
    • Un support à carte graphique en bundle

    Moins

    • Le prix trop élevé (un problème commun à toutes les customs)
    • Une grosse consommation

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    1 COMMENTAIRE

    1. Waouaaa toutes ces caractéristiques font baver
      Les jeux doivent être beaux avec cet engin . Ha ben on ne le verra pas trop vu que ça finira en masse dans les fermes de minage de cryptomonnaie lol
      Le tapis de souris offert ne servira à rien ça finalemenr vu que peut de joueurs pourront mettre la main dessus

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.