Test : MSI RTX 3080 SUPRIM X, le nouveau haut de gamme par MSI

    Conclusion : carte graphique MSI RTX 3080 SUPRIM X

    Ce n’est pas la première RTX 3080 que nous testons puisque nous en sommes déjà à la quatrième (une autre est encore en cours de test à l’heure où nous écrivons ces lignes). Cette carte SUPRIM X bénéficie d’un aspect clairement plus premium que les autres cartes que nous avons testées jusque-là. En effet, son carénage en aluminium avec des lignes très racées lui confère un look qui change de ce que nous avons l’habitude de voir, surtout chez MSI. Pour parler de l’architecture Ampere, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts nettement améliorées. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 4352 cœurs sur la RTX 2080 Ti à 8704 sur la RTX 3080 (la RTX 3090 en a 10496). L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de 1,7 fois et les Tensor Cores utile à l’IA et notamment au DLSS augmente de 2,7 fois. Concrètement, nous sommes très satisfaits des performances offertes par cette MSI RTX 3080 SUPRIM X. En effet, on a des performances supérieures à la RTX 2080 Ti pour un prix inférieur. Toutefois attention, les stocks en cette fin d’année et les prix grimpent donc automatiquement. Notez qu’elle excelle essentiellement dans une définition UHD (3840 x 2160 pixels). Plus la définition est basse et moins il y aura d’écart de performance entre les cartes.

    Pour parler de la technologie DLSS de NVIDIA, le jeu Deliver us the Moon, mais aussi Fortnite RTX maintenant nous montre avec brio à quel point la technologie d’IA de NVIDIA a bien évolué depuis ses premiers jours. En effet, nous constatons non seulement un gain en performances, mais aussi une amélioration de la netteté de l’image lorsqu’on regarde bien. Un ensemble qui serait presque trop beau pour y croire si nous ne l’avions pas vu de nos propres yeux. Le DLSS reste le gros avantage dont bénéficie la marque face aux dernières cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 d’AMD qui ont maintenant aussi le Ray Tracing, mais pas encore de technologie concurrente au DLSS aussi efficace. Notez aussi que l’on soit sur une carte mère avec un slot PCIe en 4.0 ou en 3.0, dans les faits cela ne changera en rien les performances. En effet, ni nos jeux ni nos applications de rendus 3D n’ont montré de réel gain à l’utilisation de cette norme. En conclusion il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une carte mère en PCIe 4.0 pour en profiter au maximum, elle ne sera pas bridée.

    Test MSI RTX 3080 SUPRIM X

    En termes de performances dans les benchmarks logiciels avec notamment 3DMark, Furmark et compagnie, les résultats sont intéressants. En effet, nous avons clairement un gap entre notre RTX 3080 et la RTX 2080 Ti. De même, les performances en rendu 3D sont également intéressantes comme le montre V-Ray Benchmark. De plus, c’est la seule RTX 3080 qui a su se démarquer en overclocking grâce à un Power Limit qui n’est pas bloqué et que l’on peut pousser de manière très agréable. En jeu, une RTX 3080 est capable de faire tourner la grande majorité des titres dans une définition UHD à plus de 60 FPS, hormis peut-être quelques titres de chez Ubisoft pas très optimisés ou même une GeForce RTX 3090 peine. On apprécie aussi le double BIOS permettant de passer d’un mode GAMING à SILENT, modifiant le profil de ventilation de la carte.

    En termes de consommation, elle consomme clairement plus que les autres RTX 3080 que nous avons testés et qui consomment déjà beaucoup dans l’absolu. En effet, sous notre OCCT GPU 3D, la consommation atteint un pic de 384,2 Watts ce qui est même plus élevé que la RTX 3090 de GIGABYTE que nous avons testé. Quant aux températures, nous avons été agréablement surpris. En effet, après notre stress test de 45 minutes sous OCCT GPU 3D, le GPU atteint les 68 °C et notre caméra thermique relève 65,1 °C sur le point le plus chaud au niveau des condensateurs à l’arrière de la carte côté backplate. Une température qui reste assez bonne étant donné la consommation.


    Pour parler des prix, on retrouve cette carte chez Materiel.net au prix de 979,96 euros (la 3090 est à 1999,96 euros et la 3070 à 699,95 euros). Un positionnement tarifaire qui est donc bien plus élevé que les GAMING X TRIO, ce qui est logique, mais fait forcément mal au portefeuille.


    Pour nous, ce sera une médaille HC d’Or pour cette carte graphique tant elle nous plait bien !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en applicatif
    • Performances en jeux 4K UHD
    • Architecture Ampere intéressante
    • Design vraiment sympa
    • Rendus 3D vraiment plus rapides
    • Système de refroidissement
    • Un bon potentiel d’overclocking
    • Double BIOS

    Moins

    • Consommation élevée

    Envie de voir plus de photos de cette MSI RTX 3080 SUPRIM X ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique.

    Voir la suite


    4 Commentaires

    1. Bonjour
      c’est vraiment bien tous les jours pratiquement de nouvelles cartes sorte, mais moi ça commence franchement à me saouler, on ne peut que les regarder impossible d’en acheter une que ce soit NVIDIA ou AMD alors maintenant s’il commençait seulement à approvisionner cela serait bien.

    2. Vs êtes pas au courant ? Cette génération de cartes est juste pour les journalistes ou pseudo journalistes d’une compétence incroyable!! parceque là l’article j’aurai pu le faire moi même en regardant derrière la boîte ! Faites plutôt des articles intéressants sur le râle bol de la non disponibilité des cartes !! Vs servirez à quelque chose pour une fois !!

    3. Bonjour,

      Pouvez vous faire un comparatif entre la MSI RTX 3080 Suprim et la MSI RTX 3080 Gaming Trio X ?

      En dehors de la finition esthétique en alu, apporte t-elle vraiment quelque chose en terme de performances ?

      Je serais intéressé de voir un benchmark en jeu des 2 cartes, par exemple sur Assassin’s Creed Valhalla 😉

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.