Test : MSI RTX 3090 GAMING X TRIO 24G, de la grosse performance

    Benchmark jeux vidéos de la MSI RTX 3090 GAMING X TRIO 24G

    Testons maintenant cette carte graphique sur une sélection de jeux vidéo. Ici nous passons sur la carte sous plusieurs tires phares comme Grand Theft Auto V, Red Dead Redemption II, sur des titres du studio Bethesda ou encore Far Cry 5 et Assassin’s Creed Origins. Quand cela est possible, nous passons par les benchmarks intégrés aux jeux. Des titres comme Control, Deliver us the Moon ou encore Fortnite sont présents pour tester le côté Ray Tracing également. Pour les jeux n’ayant pas de benchmark intégré nous passons par Frameview pour relever les FPS et d’autres données encore que nous verrons dans la prochaine page. Nous effectuons plusieurs passes à chaque fois pour faire une moyenne et la température de la pièce est maintenue à 21 °C environ via notre climatiseur.

    Précisons de suite un fait très important. Nous tournons sur du PCIe 3.0 et non PCIe 4.0 comme le gère la carte graphique. Nous avons déjà réalisé plusieurs tests sur ce point pour mettre en lumière d’éventuelles différences de performances. Le PCIe 4.0 apporte au mieux 1 % de performances supplémentaires face à du PCIe 3.0. Ce qui est parfaitement négligeable et imperceptible.

    Far Cry 5

    Sous le jeu Far Cry 5 d’Ubisoft, nous obtenons 120 FPS en moyenne avec un maximum relevé à 169 FPS dans une définition FullHD (1920 x 1080 pixels). En QHD, soit 2560 x 1440 pixels nous avons un maximum de 174 FPS avec une moyenne à 118,33 FPS. Enfin en UltraHD, 3840 x 2160 pixels nous avons 101 FPS en moyenne et 115,33 FPS au maximum.

    Assassin’s Creed Origins

    Dans le jeu Assassin’s Creed Origins, on constate que les performances en 1080p sont toujours aussi basses et on ne dépasse jamais les 100 FPS de moyenne. En effet, en 1080p nous atteignons une moyenne de 93 FPS tout comme plusieurs autres cartes comme la RTX 3080 et même la 2080. En 1440p les choses s’améliorent légèrement puisqu’on passe à 92,33 FPS. Enfin en 2160p elle s’exprime mieux avec une moyenne de 86,33 FPS.

    Control

    Sous Control nous obtenons une moyenne de 180,8 FPS en 1080p avec un maximum relevé de 209 FPS. En 1440p nous passons à 123,03 FPS de moyenne avec un max de 142 FPS. Pour l’UltraHD, le relevé montre 65,08 FPS de moyenne avec 74 FPS au maximum.

    Quant au Ray Tracing, si on l’active accompagné du DLSS, on obtient en 4K avec un rendu 1440p une moyenne de 103,06 FPS et 73,2 FPS avec un rendu en 1080p.

    Benchmark Control RTX

    Deliver us the Moon

    Sous Deliver us the Moon nous atteignons le plafond à 144 FPS en 1080p et 1440p. En 2160p la moyenne est de 98,2 FPS pour un maximum de 114,8 FPS. Une fois le Ray Tracing activé, en 1080p et 1440p on passe à 118 FPS de moyenne, en 2160p la moyenne passe à 83,3 FPS.

    GTA V

    Pour bencher le célèbre jeu Grand Theft Auto V, nous passons via le benchmark intégré. Notez que celui-ci exécute cinq scènes différentes. Le fichier en résultant nous montre les FPS moyen et maximum pour chacune des scènes. De notre côté nous allons effectuer le benchmark à trois reprises et nous faisons une moyenne de l’ensemble des résultats. Ce qui veut dire que pour les FPS maximum nous faisons la moyenne des FPS max des cinq scènes, sur les trois passes que nous réalisons.

    En 1080p la moyenne est de 93,96 FPS pour 145,68 FPS au maximum. En 1440p on obtient 90,67 FPS de moyenne pour 144,08 FPS maximum. Enfin en 2160p la moyenne est de 52,79 FPS pour un pic de 106,14 FPS.

    Red Dead Redemption II

    Sous Red Dead Redemption II, en 1080p nous avons une moyenne de 118,9 FPS pour 163,8 FPS maximum et en 1440p on obtient une moyenne de 112,2 FPS et 142,4 FPS maximum. Enfin, en 2160p la moyenne est de 79,3 FPS pour un maximum de 94,7 FPS.

    Doom Eternal

    Dans notre scène de test sur le jeu Doom: Eternal, en 1080p nous obtenons une moyenne de 414,4 FPS et 631 FPS au maximum. En 1440p nous avons une moyenne de 368,1 FPS pour 587 FPS au maximum et enfin en 2160p nous avons obtenu 200 FPS de moyenne et 327,7 FPS maximum.

    Wolfenstein: Youngblood

    Pour tester ce titre de Bethesda, nous le passons à la fois avec et sans le Ray Tracing. Pour le DLSS, nous l’activons avec le RTX en mode Quality. En 2160p cette carte MSI RTX 3090 GAMING X TRIO réalise une moyenne de 167,67 FPS et passe à 159,67 FPS avec le Ray Tracing. En 1440p on passe de 291,67 FPS à 191,33 FPS moyen. Pour finir, en 1080p les résultats montrent 324 FPS sans le RTX et 191 FPS avec.

    Fortnite

    Pour tester Fortnite, nous utilisons une carte spécifique dédiée au Ray Tracing et nous passons sur un chemin que nous avons déterminé à la fois avec et sans le Ray Tracing + DLSS en mode performance (il n’y a pas de benchmark intégré au jeu). Il faut donc bien considérer une marge d’erreur possible. En 1080p nous atteignons les 199,6 FPS de moyenne sans RTX et passons à 115,9 FPS avec. Notez les pics de FPS maximum relativement haut. En 1440p la moyenne de FPS est de 176 sans RTX et on passe à 80,6 FPS avec. Enfin, en 2160p on passe de 102 FPS à 41,4 FPS de moyenne.

    En page suivante, regardons de plus près les températures, consommation, performances par Watts et latence.

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