Test : MSI RTX 3090 GAMING X TRIO 24G, de la grosse performance

    MSI RTX 3090 GAMING X TRIO : températures, consommations, performances par Watts et latence

    Système de refroidissement

    Pour ce stress test, nous passons via le logiciel très connu OCCT avec son stress test GPU 3D pour une durée de 45 minutes (OCCT 5.1.1 sans détection d’erreur et en 1080p). Précisons aussi que pour relever les températures, notre carte graphique ne bénéficie pas d’un flux d’air apporté par un boîtier, nous sommes sur une table de bench et la température ambiante est maintenue à 21-22 °C via un climatiseur. Les températures sont relevées via les sondes du logiciel GPU-Z. Concrètement, GPU-Z a relevé 76 °C maximum sur le GPU. Si on regarde au niveau de la backplate via la caméra thermique, on mesure un 76 °C au niveau des condensateurs.

    Via notre caméra thermique, nous relevons un maximum de 74,5 °C au niveau des condensateurs de notre MSI RTX 3090 GAMING X TRIO. Notez via l’échelle des températures que la température reste bien répartie sur l’ensemble de la backplate.

    Température caméra thermique backplate MSI RTX 3090 GAMING X TRIO

    Consommation

    Toujours sous GPU-Z, nous pouvons voir les consommations de la carte graphique avec beaucoup de détails. Consommation tirée par le slot PCIe ou encore par chacun des ports PCIe 8-pins. Ainsi on constate que la consommation a atteint un pic de 409 W pour l’ensemble de la carte graphique (TGP). Cette consommation la place étant comme la carte qui consomme le plus sur notre échantillon de test.

     

    Regardons maintenant les consommations de la carte (TGP) en jeux. Pour rappel, le TGP représente la consommation du GPU et des composants du PCB hors LEDs éventuels et ventilateurs. À ne pas confondre avec le TDP qui représente non pas une consommation électrique, mais une chaleur émise à dissiper, exprimée en Watts (l’abus de langage est très souvent utilisé). Nous prenons ces mesures via le logiciel Frameview et prenons la moyenne de consommation de nos scènes tests. Ces relevés sont faits sur les jeux Fortnite, Red Dead Redemption II et Doom Eternal puis une moyenne est faite.

    Entre les trois définitions, on constate de légers écarts. En effet, plus on monte en définition et plus le TGP augmente, légèrement, mais il faut le noter. C’est d’ailleurs normal puisque plus on monte dans les définitions et plus c’est la carte graphique qui aura de l’importance. Ainsi, en 1080p on a une consommation moyenne en jeux de 349,3 Watts. En 1440p on monte à 363,9 Watts et en 2160p on passe à 365,9 Watts. On constate notamment que face à la RTX 3090 de chez GIGABYTE, la consommation de cette carte est plus élevée. Ce qui explique qu’elle est régulièrement au-dessus de cette dernière en plus du fait que la fréquence boost est légèrement plus élevée.

    Performances par Watts

    Regardons maintenant les performances par Watts. Cette valeur est exprimée en F/J (Frames/Joules). Plus la valeur est haute, mieux c’est. Forcément, le rapport ici est moins avantageux que celui de la RTX 3090 de chez GIGABYTE que nous avons testé, mais aussi moins bon qu’une RTX 3080. La meilleure à ce jeu est bien évidemment la RTX 3070 Founders qui bénéficie d’une consommation maitrisée. Ceci est valable en 1080p, en 1440p et aussi en 2160p.

    Latence moyenne

    Parlons maintenant de la latence moyenne dans les trois jeux que nous avons sélectionnés pour l’occasion : Red Dead Redemption II, Fortnite et Doom Eternal. Comme on peut le constater, plus la définition est haute et plus la latence est grande. De même, plus la carte graphique est puissante et plus la latence est réduite. Des choses parfaitement logiques.

    En 1080p, les latences sont de 6,8 ms pour RDRII, 2,2 ms pour Doom et 2,2 pour Fortnite. En 1440p on passe à 8,6 ms, 3,3 ms et 4,6 ms pour RDRII, Doom et Fortnite. Enfin, en 2160p les résultats sont respectivement de 16,2 ms, 8,8 ms et 12,5 ms.

    Notez que la technologie NVIDIA Reflex permet de diminuer cette latence sur les jeux compatibles. Nous en avons fait un test dédié avec bien plus d’explications et d’exemples. Le lien est disponible ci-dessous.

    Test : ASUS ROG Swift PG259QNR et NVIDIA Reflex Latency Analyzer

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette MSI RTX 3090 GAMING X TRIO.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.