Test : MSI RTX 3090 GAMING X TRIO 24G, de la grosse performance

    Conclusion : carte graphique MSI RTX 3090 GAMING X TRIO

    Pour conclure ce test sur cette carte graphique MSI RTX 3090 GAMING X TRIO 24G, reprécisons un aspect primordial à bien prendre en compte. Les cartes graphiques GeForce RTX 3090 ne sont pas des cartes véritablement dédiées au gaming. En effet, il s’agit d’une carte qui se classe plutôt dans la catégorie des TITAN. Il faut comprendre par là que si c’est uniquement pour jouer, le rapport performance/prix est assez catastrophique. En effet, les performances en jeu sont légèrement au-dessus de la RTX 3080 vendue moitié moins cher. D’ailleurs, face à une TITAN, la RTX 3090 est plus puissante pour moins cher.
    Mais sa grande force réside dans sa capacité à performer dans un usage applicatif : rendu 3D, calculs, etc. C’est un GPU qui s’alliera donc parfaitement avec un Threadripper par exemple pour une station de travail. Évidemment, si le moindre gain de FPS est important (en 2160p en tout cas) et que le budget n’est pas un problème, on peut très bien partir sur une RTX 3090 d’autant plus que ses 24 Go de VRAM permettent de voir plus loin sur les jeux 4K dans les prochaines années face à une RTX 3080 avec seulement 10 Go. Notez qu’actuellement les rumeurs font part d’une éventuelle RTX 3080 Ti avec 20 Go de mémoire vidéo pour concurrencer AMD et leurs cartes Radeon RX 6000 dotées de 16 Go de VRAM.

    En termes de performances en applicatif, les résultats sont à la hauteur de la hype du lancement. Les rendus 3D sont réalisés encore plus rapidement qu’avec une RTX 3080 qui était déjà impressionnante à ce niveau-là. Pour les entreprises de créations 3D, il va certainement s’agir d’une référence à prendre sérieusement en considération. La RTX 3090 est d’ailleurs la seule carte disposant d’un port NVLink pour le SLI. Cela s’explique par le fait que les créateurs de contenus en ont bien plus besoin que les gamers. Il suffit d’imaginer un instant un SLI de RTX 3090 combinant 48 Go de mémoire pour réaliser des rendus 3D.

    Question performances en jeu nous constatons indéniablement des gains face à la RTX 3080 et cela essentiellement dans une définition de 3840 x 2160 pixels. Plus on descend et moins l’écart est présent. Ce qui était déjà le cas de la RTX 3080 comparativement à une RTX 2080. Nos tests ont montré des moyennes de FPS augmentées de 10 à 20 FPS dans le meilleur des cas face à une RTX 3080. Le jeu en 8K (7680 x 4320 pixels) est effectivement possible pour certains jeux. Attention toutefois pas de Ray Tracing dans ce cas-là et il faut passer sur les options DLSS les plus agressives (Ultra Performances par exemple qui est là justement pour permettre le 8K). De même, il faut impérativement plus de 10 Go de VRAM pour pouvoir afficher un jeu dans une telle définition, ce qui n’est pas encore le cas avec les RTX 3080 qui n’ont pour l’instant que 10 Go de mémoire. De même, NVIDIA recommande au minimum un processeur Intel Core i9-9900K, 64 Go de mémoire DDR4 à 3200 MHz, un SSD NVMe et une alimentation 850 Watts avec certification 80 Plus Gold. On a encore un long chemin à parcourir avant que le fait de jouer en 8K soit normal.

    En termes d’architecture, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts améliorées par 1,9 fois comparativement à l’architecture précédente Turing. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 4352 cœurs sur la RTX 2080 Ti à 10 496 sur la RTX 3090. L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de l’ordre de 1,7 fois et les Tensor Cores utiles à l’IA et notamment au DLSS augmente de 2,7 fois.

    Test MSI RTX 3090 GAMING X TRIO

    Pour parler de la consommation moyenne du TGP en jeu, on relève une moyenne allant de 349,3 Watts en 1080p à 365,9 Watts en 2160p sans overclocking. Une consommation plus élevée que la concurrente 3090 GAMING OC de chez GIGABYTE qui se trouve être entre 334,6 et 345,5 Watts. Ceci lui permet d’être légèrement au-dessus en termes de performances, d’autant que sa fréquence boost est aussi légèrement plus élevée. En revanche attention, cette MSI RTX 3090 GAMING X TRIO a besoin de trois alimentations 8-pins. Sous OCCT GPU 3D nous avons même relevé un pic de consommation à 409 Watts.

    Au niveau des températures, le moins que l’on puisse dire c’est que cette MSI RTX 3090 GAMING X TRIO chauffe. En effet, après un stress test de 45 minutes sous OCCT GPU 3D nous relevons 76 °C sur le GPU via la sonde lue par GPU-Z. Au niveau de la backplate, nous relevons 74,5 °C à la caméra thermique au niveau des condensateurs. Face à nos autres RTX 3000, c’est donc des températures plus élevées.

    Au niveau du design, MSI change quelque peu le carénage de sa carte en plus du système de refroidissement comparativement à la génération précédente. L’ensemble est basé sur des tons noirs et argentés et on retrouve plusieurs zones RGB à la fois autour des ventilateurs et sur la tranche en comptant la bande sur la backplate.


    Pour parler des prix, on retrouve cette carte chez LDLC au prix de 1849,94 euros. Elle est donc 50 euros plus chers que la GIGABYTE GAMING OC que nous avons testé également, pour des performances un poil au-dessus dues à un boost plus poussé (1785 MHz contre 1755 MHz). Rappelons tout de même que cette carte est plus destinée à de l’applicatif qu’à du gaming. Elle se compare plus à une Titan qu’autre chose.


    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en applicatif
    • Performances en jeux
    • Meilleures cartes pour le gaming 4K
    • Architecture Ampere

    Moins

    • Performances/prix pour un usage gaming
    • Consommation

    Envie de voir plus de photos de cette MSI RTX 3090 GAMING X TRIO ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique.

    Voir la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.