Test : MSI RTX 4090 SUPRIM X 24G, le haut de gamme est-il utile ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, on s’attaque au test de notre troisième RTX 4090. Pour l’occasion, on passe donc sur la très belle MSI RTX 4090 SUPRIM X. Un modèle qui se veut donc très haut de gamme et qui bénéficie d’un OC d’usine. Nous allons donc voir tout au long de ce test ce que vaut vraiment cette carte de chez MSI en matière de jeux vidéos, en applicatif, mais aussi en consommation, en températures et bien sûr au niveau des latences. Précisons-le de suite : la RTX 4090 est le nouveau flagship de NVIDIA et elle est surpuissante, autant pour le gaming que pour l’applicatif.

    Notre test de la carte graphique MSI RTX 4090 SUPRIM X

    Pour commencer dans le dur, parlons des caractéristiques techniques de ce GPU venant de chez NVIDIA, nous avons donc les mêmes spécifications primaires que les autres RTX 4090 que nous avons testés puisque nous sommes toujours sur le GPU AD102-300 disposant de 16 384 cœurs CUDA, 128 RT Cores et 512 Tensors Cores. En comparaison la RTX 3090 Ti, le précédent flagship de NVIDIA est à 10 752 cœurs CUDA, 84 RT Cores et 336 Tensors Cores. Mais en plus d’avoir un gain significatif du nombre de cœurs, nous passons aussi sur la 3e génération de RT Cores et la 4e génération de Tensors Cores. On a donc un double gain : le nombre et les performances par cœur. Au niveau de la configuration mémoire, nous retrouvons toujours 24 Go de GDDR6X fonctionnant à une vitesse de 21 Gbps via des puces de chez Micron. Avec le bus de 384-bits, nous avons donc une bande passante de 1008 Go/s. Pour parler de la fréquence du GPU, de base l’AD102-300 fonctionne à 2520 MHz, mais nous sommes ici sur un modèle bénéficiant d’un OC d’usine montant la fréquence en sortie de boîte 2625 MHz. La GeForce RTX 4090 est un monstre de puissance brute avec 191 RT-TFLOPs, 83 Shader-TFLOPs et 660,6 Tensor-TFLOPs. Même niveau cache, cette RTX 4090 dispose de 72 Mo de L2, soit 12x plus que la RTX 3090 Ti.  Le TDP annoncé est de 450W (alimentation de 1000W recommandée) et nous avons le connecteur 12VHPWR (PCIe Gen5) pour l’alimentation.

    Mais cette nouvelle génération de cartes graphiques introduit aussi le DLSS 3 permettant des gains doublés par rapport au DLSS 2. Notez que NVIDIA annonce des performances allant jusqu’à 4x face à Ampere en combinant le DLSS 3, le SER et les RT Cores nouvelle génération. Nous verrons ce qu’il en est plus loin lors de nos tests dans une utilisation gaming.

    Test MSI RTX 4090 SUPRIM X

    Petite précision, les RTX 3090 étaient davantage destinées aux professionnels qu’aux gamers. Il est logique que cette RTX 4090 suive cette voie et elle conviendra plus aux pros (on parle d’applicatif) plutôt qu’aux gamers. Alors oui, c’est la carte la plus puissante pour le gaming, mais si c’est juste pour jouer, ce n’est pas la plus intéressante à nos yeux en raison de son prix bien trop élevé, à moins d’être un gamer très fortuné. D’ailleurs, encore plus que la RTX 3090 Ti, cette carte sera capable de faire tourner des jeux dans une définition 8K (7680 x 4320 pixels), ceci notamment grâce à l’utilisation du DLSS 3. À ce niveau, nous adorerions avoir un vrai écran 8K et proposer des benchmarks dans cette définition également, mais nous ne sommes pas encore assez fortunés pour investir dans un tel écran !


    En termes de tarifications, rappelons tout d’abord que la RTX 4090 Founders a été lancée à 1949 euros. Elle est ensuite descendue à 1859 euros en raison d’un ajustement par rapport au cour EUR/USD. Pour cette MSI RTX 4090 SUPRIM X, nous la trouvons, au moment où nous écrivons ces lignes, au prix de 1999,90 euros chez Rue du Commerce ou encore 2144,89 euros sur Amazon qui est moins concurrentiel sur ce coup. Nous pouvons aussi la trouver au tarif de 2149,99 euros chez Top Achat ou encore 2199,95 euros chez LDLC.

    Nous pousserons l’analyse de cette tarification en conclusion de ce test.


    Packaging : MSI RTX 4090 SUPRIM X

    Au niveau du packaging, le carton est assez imposant et propose sur un fond blanc avec des touches de vert, une photo de la carte accompagnée de la référence sur la face avant. C’est à l’arrière que nous allons avoir plus de détails concernant les spécificités techniques de ce petit bijou de technologie et de puissance brut.

    Quant au bundle, nous trouvons plusieurs éléments sympathiques comme un support à carte graphique avec l’inscription SUPRIM sur la base. Nous avons aussi un tapis de souris SUPRIM (dommage qu’il ne soit pas plus grand). Enfin, la marque ajoute une feuille promotionnelle sur la gamme SUPRIM X et bien entendu nous avons un guide d’utilisateur rapide et une notice sur les règles européennes.

    N’oublions pas de mentionner le fameux adaptateur 4*8-pins vers PCIe Gen5 12VHPWR.

    adaptateur 4*8-pins vers 12VHPWR

    MSI RTX 4090 SUPRIM X 24G : aspect visuel

    Visuellement, la carte ressemble beaucoup à ce que nous avions sur les RTX 3000 sous Ampere. Nous constatons peu de changement esthétique sur la face des ventilateurs. Nous avons ici un système de refroidissement TRI FROZR 3S. Ce système est le plus avancé de MSI et il utilise notamment des ventilateurs TORX FAN 5.0 et jusqu’à 10 caloducs pour les modèles les plus puissants. À l’intérieur, cette RTX 4090 utilise une chambre à vapeur pour améliorer le refroidissement des composants. L’aluminium brossé du carénage et de la backplate confère un visuel très haut de gamme tout en renforçant la longueur de la carte pour éviter de tordre le PCB. Évidemment, on retrouve toujours l’éclairage RGB Mystic Light. D’ailleurs en parlant de la backplate, notez comme elle est travaillée visuellement. Personnellement, j’aime beaucoup le design. Rappelons que la gamme SUPRIM est à comparer à la gamme ROG Strix de chez ASUS : le meilleur du savoir-faire de la marque avec le positionnement le plus haut de gamme.

    Pour parler de son encombrement, elle mesure 336 mm de long, 142 mm de largeur et 78 mm de hauteur. Elle pèse pas moins de 2413 grammes. Attention à l’espace disponible dans son boîtier, elle ne rentrera pas partout.

    Carte haut de gamme oblige, on retrouve une fonctionnalité Dual BIOS, les utilisateurs peuvent rapidement opter pour un faible bruit ou pour des performances supplémentaires en jouant simplement avec le switch physique.

    Dual BIOS MSI RTX 4090

    Pour l’alimentation, nous avons donc le nouveau PCIe Gen5 12VHPWR capable de fournir jusqu’à 600W sur un seul câble. Ici la marque au dragon recommande une alimentation de 1000W.

    Alimentation PCIe Gen5 12VHPWR MSI RTX 4090

    Au niveau de la connectique, nous avons un port HDMI 2.1 et trois ports DisplayPort 1.4a. Notez qu’elles se trouvent sur la même ligne et l’on voit clairement le facteur de forme qui dépasse les 3 slots avec le carénage.

    D’ailleurs, pour parler de l’épaisseur du carénage, nous voyons bien en regardant la tranche l’imposante taille du radiateur qui est utilisé.

    Nous avons aussi bien évidemment un éclairage RGB. Tout d’abord, nous avons un logo MSI au niveau de la backplate avec une forme géométrique que nous n’avons pas l’habitude de voir chez la marque au dragon rouge.

    Éclairage RGB

    Ensuite, au niveau de la tranche nous avons la mention SUPRIM ainsi que le vrai logo MSI rétroéclairé sous une partie plastifié entouré avec deux bandes LEDs.

    Éclairage RGB

    Enfin, sur la face avant nous avons à droite de chaque ventilateur une petite bande LED.

    Éclairage RGB

    Caractéristiques techniques : MSI RTX 4090 SUPRIM X

    Nom commercial MSI RTX 4090 SUPRIM X
    Moniteurs supportés 4
    Cuda Cores 16 384
    Architecture Ada Lovelace
    TMU 512
    ROP 192
    Tensor Cores 1 321
    RT Cores 191
    Fréquence GPU Boost : 2625 MHz (Référence : 2520 MHz)
    Fréquence mémoire 21 Gbps
    RAM 24 Go GDDR6X
    Bus 384-bit
    Taille L=336 W=142 H=78 mm (3 slot)
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort 1.4a
    1 x HDMI 2.1
    Alimentation 16-pins
    Alimentation recommandée 1000 W
    TGP 450 W
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6

    Passons à la suite et regardons de plus près l’architecture Ada Lovelace.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Cette carte à un vbios limité comparé à la version liquid..
      Sur reddit (nvidia) pas mal de personne on testé d’intervertir les bios de la liquid pour la aircooling cela semble bien fonctionner (toutes les sorties marchent correctement, ventilo’ aussi, pas de surchauffe des VRM, etc).
      Mais bon cela reste du trifouillage surtout quand on paye un carte 2200€.. c’est pathétique venant de MSI et surtout incompréhensible pour une carte prenant plutôt bien les watt sans avoir à être refroidi par un système liquid.

      Aircooling = 520w max
      Liquid = 600w max

      Les bios sont comme d’habitude disponible sur le site techpowerup donc à mon avis vous devriez parler de ce gros point négatif car les utilisateurs des 4090 suprim / Galax HoF / Asus Strix overclock dans une grande majorité des cas à différends niveaux donc les prévenir sur le power limit de leurs cartes peut-être pertinent pour un site d’information

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.