Test : MSI RX 5700 XT GAMING X, une bonne alternative à Nvidia ?

 


Dans la Cuisine du Hardware, nous avons déjà testé pas mal de cartes graphiques Nvidia, il était temps de passer sur autre chose et voilà donc une bonne chose de faite. Voici notre test sur une carte graphique AMD avec la MSI RX 5700 XT GAMING X.

Carte graphique MSI RX 5700 XT GAMING X

Nous sommes face à une carte graphique de chez MSI reposant sur un GPU de chez AMD avec les récentes RX 5700 XT. Actuellement cette génération de processeur graphique ne présente que la RX 5700 et la RX 5700 XT, mais des rumeurs arrivent au compte-gouttes sur des RX 5600 et RX 5800. Ces cartes reposent sur une nouvelle architecture nommée RDNA et la puce bénéficie d’une finesse de gravure en 7 nm. Cette architecture permet donc des consommations d’énergies plus faibles pour des performances supérieures comparativement à la génération précédente. Mais nous bénéficions également, et pour la première fois de la nouvelle norme PCIe 4.0, accessible toutefois uniquement sur les cartes mères au chipset AMD X570, pour l’instant. Pour aller plus en détails et savoir absolument tout sur cette architecture vous pouvez consulter le livre blanc par ici.

Test MSI RX 5700 XT GAMING X

Pour rappel, il s’agit ici d’une nouvelle architecture par AMD nommé RDNA. Avec cette nouvelle architecture AMD déclare gagner jusqu’à 25% d’IPC tout en augmentant le rendement énergétique jusqu’à 50%. Ce GPU, nom de code NAVI 10 est la première carte à arriver sur le marché. D’autres cartes vont arriver dans les temps à venir avec par exemple les AMD RX 5500, RX 5600, AMD RX 5800 ou encore les AMD RX 5900. Pas de mémoire HBM2 ici puisque cela reste encore coûteux pour AMD, mais nous reverrons certainement ce type de mémoire sur des références plus haut de gamme par la suite.

Test MSI RX 5700 XT GAMING X

AMD a déjà donné un gros coup de pied dans la fourmilière sur le secteur des CPU, nous avons hâte que la guerre des prix fasse rage également sur le secteur des cartes graphiques.

Nous allons donc voir tout au long de ce test, son aspect visuel, ses fonctionnalités et bien sûr ses performances afin de déterminer si elle vaut le coup de sortir son portefeuille. Cette carte est vendue à un prix de 506,95 euros chez LDLC ou encore à partir de 550 euros sur le marketplace Amazon.

Configuration de test :

Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques ;


Les plus fidèles lecteurs constateront que nous avons changé le boîtier de la configuration de test. Et il y a une bonne raison pour cela puisque nous nous sommes équipés d’une caméra thermique. La table de bench nous permettra de nous positionner bien en face du dos de la carte graphique afin de relever correctement les températures à l’aide de ce formidable outil.


Packaging

Le carton se présente dans un format vertical plutôt qu’horizontal comme il y a habituellement. Sur la face avant une photo de la carte accompagnée des références et caractéristiques principales. C’est à l’arrière que se trouve le détail sur le système de refroidissement et les caractéristiques techniques.

Quant au bundle, nous avons :

  • Un guide ludique sur l’installation de la carte graphique
  • Une fiche remerciant de l’achat et invitant à enregistrer le produit
  • Un guide d’utilisateur rapide
  • Un petit dépliant présentant d’autres gammes de produits MSI

bundle

MSI RX 5700 XT GAMING X : aspect visuel

Visuellement, la carte ne fait pas dans l’extravagance et est assez sobre. Le système de refroidissement repose sur deux ventilateurs de 100 mm et nous retrouvons des tons gris/noir avec quelques touches de rouge autour des ventilateurs.

Test MSI RX 5700 XT GAMING X

La backplate participe au refroidissement de la carte et est elle aussi reste simple. Tout en aluminium elle présente quelques lignes géométriques et nous retrouvons le logo MSI sur la partie inférieure droite.

backplate MSI RX 5700 XT

Sur les tranches de la carte, le radiateur y prend une place importante. Nous pouvons d’ailleurs voir l’espace entre le PCB de la carte et la backplate permettant une meilleure dissipation de la chaleur.

À l’extrémité de la carte, il n’y a rien de spécial à signaler.

Test MSI RX 5700 XT GAMING X

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Caractéristiques techniques

Nom commercial MSI Radeon RX 5700 XT GAMING X
Moniteurs supportés 4
Cores 2560 Units
Architecture NAVI 10 XT
Unité de textures 160
ROP 64
Fréquence GPU Boost: Up to 1980 MHz
Game: 1870 MHz
Base: 1730 MHz
Fréquence mémoire 14 Gbps
RAM 8 Go GDDR6
Bus 256-bit
Taille 297 x 58 x 140 mm
Poids 1406 g
Sortie vidéo 3 x DisplayPort Femelle (V1.4)
1 x HDMI Femelle (2.0b)
Alimentation 2 x 8-pin
Alimentation recommandée 750 W
TDP 225 W
DirectX 12
OpenGL 4.5

Connectique vidéo

Fonctionnalités

Refroidissement Twin Frozr 7

Dans le système de refroidissement made in MSI, nous avons les fameux ventilateurs Torx 3.0. Ces ventilateurs TORX 3.0 avec roulements à deux rangées de billes permettent tout d’abord une robustesse et longévité accrue par rapport à des ventilateurs standard, mais aussi de les rendre plus silencieux. Ces derniers sont pourvus de deux types de pales : une dite de dissipation qui va accélérer le flux d’air et ainsi améliorer l’efficacité de la ventilation, et une seconde de type standard qui dirige l’air vers le radiateur juste en dessous. En soi, il s’agit d’un système de refroidissement que nous avions déjà sur des générations de cartes précédentes, rien de nouveau ici.

MSI RX 5700 XT GAMING X

Notez également que nous avons ici la technologie « ZERO FROZR ». Concrètement, les ventilateurs ne tourneront qu’une fois la température de 60°C dépassée.

Le radiateur est donc très épais afin de refroidir au mieux les composants. Notez la présence d’un dissipateur thermique supplémentaire afin de refroidir les VRM. MSI a également placé des pads thermiques (nous aurions tout de même préféré des pads plus long…) sur les MOSFETs, bobines et condensateurs.

Comme nous le disions plus haut, la backplate est plus espacée du PCB qu’habituellement, ceci permet une meilleure évacuation de la chaleur, et la marque en profite pour placer de gros pads thermiques au niveau du GPU et des puces mémoires GDDR6.

MSI Dragon Center

Avec le matériel MSI est proposé le logiciel MSI Dragon Center. Celui-ci va permettre un bon nombre de choses. Sur la page d’accueil, le logiciel donne la possibilité d’installer/télécharger des profils destinés à des jeux vidéos.

Logiciel MSI Dragon Center

Le second onglet de la partie home, « User Scenario » nous propose des profils allant du mode « Extreme Performance » au mode « Creator Mode » en passent par un mode « Balanced » et « Silent ». Libre à vous de créer votre propre profil.

Logiciel MSI Dragon Center

Le troisième onglet propose simplement une surveillance des fréquences, de la température et de l’utilisation de la carte graphique.

Logiciel MSI Dragon Center

L’onglet suivant va proposer des profils directement pour les couleurs de votre écran.

Logiciel MSI Dragon Center

Bien sûr nous retrouvons aussi MSI Mystic Light afin de contrôler l’éclairage RGB de cette MSI RX 5700 XT GAMING X et de synchroniser avec d’éventuels composants et périphériques compatibles..

Logiciel MSI Dragon Center

Mais le logiciel offre également la possibilité d’enregistrer l’achat et de bénéficier d’un service après-vente, en principe, plus rapide. Cela permettra aussi dé bénéficier de promotions exclusives.

Logiciel MSI Dragon Center

Dans la partie « Live Update » le software permet de mettre à jour l’ensemble des utilitaires disponibles.

Logiciel MSI Dragon Center

« System Info » analyse le système et donne des informations sur celui-ci. L’onglet suivant permet de télécharger des applications Microsoft.

L’onglet « Graphics Fan Tool » permet d’activer ou de désactiver l’option Zero Fan de la carte graphique, et de démarrer le Cooler Boost. Pour finir, le dernier onglet propose de démarrer Dragon Center au lancement de Windows.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.