Test : MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO, un nouveau modèle intéressant ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test la carte graphique MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO. Il s’agit du nouveau flagship d’AMD sur sa gamme Radeon RX 6000 puisque nous sommes sur le refresh sortis au 10 mai de cette année. Dans cet article, nous allons donc regarder ses performances en applicatif et bien entendu dans une utilisation gaming. Nous allons aussi regarder sa consommation et sa température avant d’essayer de comprendre l’intérêt d’un refresh quelques mois avant la sortie d’une nouvelle génération de GPU avec les Radeon RX 7000.

    Sommaire : test de la carte graphique MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO

    Avant de commencer, précisons que nous sommes ici sur une carte dédiée au gaming en 4K UHD (3840 x 2160 pixels). Elle se destine plus à concurrencer la RTX 3090 de NVIDIA que la 3090 Ti qui joue dans une autre cour encore et qui se destine en réalité plus aux professionnels qu’aux gamers. AMD annonce que sa RX 6950 XT accompagnée du CPU AMD Ryzen 7 5800X3D est plus rapide que la RTX 3090 en gaming accompagné d’un i9-12900K. Ceci est par exemple de l’ordre de 1,15x sur Assassin’s Creed Valhalla (un jeu qui apprécie les GPU AMD), 1,07x sur Borderlands 3 ou encore 1,04x sur Valorant pour ne citer qu’eux.

    Nous sommes sur le GPU Navi 21 accompagné par 16 Go de mémoire de type GDDR6 fonctionnant donc à 18 Gbps sur la RX 6950 XT contre 16 Gbps sur la RX 6900 XT. Nous avons un Infinity Cache de 128 Mo, le tout sur un bus de 256 bits. Le GPU Navi 21 dispose de 5120 Shading Units pour 80 CU (Compute Units). Chacun de ces CU contient un Ray Accelerators dédié au Ray Tracing. Nous avons une bande passante de 576 Gbps. Avec l’Infinity Cache, la bande passante effective est de 1793 Gbps. La fréquence Boost du GPU est à 2454 MHz contre 2324 MHz (+6%) sur la carte de référence. La fréquence Game Clock est à 2244 MHz contre 2116 MHz sur la référence, là aussi c’est un OC de +6%.

    Test MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO


    En matière de tarifications, commençons par rappeler que la RX 6950 XT est annoncée à 1259 euros. En pratique, nous pouvons trouver notre carte de chez MSI au tarif de 1549,94 euros chez LDLC1519,99 euros chez Top Achat ou encore 1503 euros sur la marketplace Amazon au moment où nous écrivons ces lignes.


    Packaging : MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO

    pour le packaging, nous retrouvons le deisng que la marque au dragon utilise depuis quelque temps déjà. Sur la face avant nous avons une photo de la carte accompagnée par les références et le logo de la marque. C’est comme presque toujours sur l’arrière que nous aurons des informations sur les caractéristiques techniques.

    Pour parler du bundle, nous retrouvons un support à carte graphique et son manuel d’installation, un livret promotionnel, un guide d’installation illustré ou encore un guide d’utilisateur rapide.

    bundle

    MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO : aspect visuel

    Visuellement, nous reconnaissons le design que la marque a déjà utilisé sur ses précédents modèles. Nous sommes sur le système de refroidissement TRI FROZR 2 équipé de ventilateurs TORX 4.0. Ces ventilateurs disposent de pales groupées par deux sur la partie supérieure afin de mieux diriger l’air vers le radiateur. Les caloducs Core Pipes ont été méticuleusement placés sur le GPU afin d’assurer la zone de contact la plus large possible et dissiper la chaleur sur toute la longueur du dissipateur. Comme toute bonne carte qui se respecte, les ventilateurs sont à l’arrêt sous un certain seuil de température pour rester silencieuse lorsqu’elle n’est pas sollicitée.

    Nous retrouvons une belle backplate avec sur la droite le logo de la marque. Sur l’extrémité nous retrouvons quelques ouvertures afin d’aider au refroidissement. Ceci permet de créer un flux d’air traversant complètement le radiateur plutôt que de bloquer l’air chaud à l’intérieur du carénage, mais nous aurions préféré de plus grandes ouvertures.

    Quelle que soit la tranche de la carte, le design est à peu de chose près identique. Le radiateur en aluminium est visible et on retrouve un peu de carénage avec le logo MSI sur la gauche et le logo RADEON sur la droite. Notez que l’on peut voir que la carte est renforcée pour éviter de plier sous son poids.

    Au niveau de la connectique, cette carte propose trois ports DisplayPort 1.4a et un port HDMI 2.1. À l’autre extrémité, rien de spécial à signaler on voit uniquement du carénage et l’extrémité du radiateur.

    L’alimentation de cette carte se fait via trois ports PCIe 8 broches. Ceux-ci sont tout à droite de la carte.

    Alimentation PCIe

    Évidemment, nous retrouvons aussi un éclairage RGB. Le logo MSI sur la tranche est rétroéclairé et nous avons aussi une barre sur le bord de la backplate. De même, nous retrouvons quelques lignes très discrètes autour du ventilateur central. Cet éclairage est contrôlable via le logiciel maison MSI Mystic Light que l’on trouve dans le MSI Center.

    Terminons par un petit récapitulatif de spécifications de cette carte graphique :

    Nom commercial MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO
    Moniteurs supportés 4 (7680 x 4320 pixels max résolution)
    Stream Processors 5120
    Architecture RDNA 2
    ROP 128
    Compute Units 80
    Ray Accelerators 80
    Fréquence GPU
    Base Clock
    1925 MHz
    Game Clock
    2116 MHz
    2244 MHz (+6%)
    Boost Clock
    2324 MHz
    2454 MHz (+6%)
    Fréquence mémoire 18 Gbps
    RAM 16 Go GDDR6
    Bus 256-bit
    Taille L=325 W=140 H=55 mm (3 slot)
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort 1.4a
    1 x HDMI 2.1
    Alimentation 3*8-pins
    Alimentation recommandée 700 W
    TBP 335 W
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6
    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Le poids de l’orientation des moteurs graphiques pour tel ou tel constructeur pèse bien plus que les cartes elles même. C’est un vrai problème je trouve.
      On a des benchs synthétiques très proches entre certaines cartes et des jeux qui développés « en partenariat » avec l’un ou l’autre affiche tranquillement 10 15% de perf en plus dans un se’s ou dans l’autre.
      Le marketing de chie à son max.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.