Benchmarks : MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO
Entrons dans le cœur de ce test et commençons maintenant à passer notre sélection de benchmarks sur cette carte graphique MSI RX 6950 XT GAMING X TRIO. Nous allons la passer sur des logiciels comme 3DMark, Furmark ou encore Unigine Superposition. Voici le détail de notre configuration de test utilisée pour nos tests de cartes graphiques :
- Processeur Intel Core i9-12900K (en test ici)
- Carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO (en test ici)
- Boîtier table de bench Dimastech Mini V1.0
- Alimentation CORSAIR RM1000x (en test ici)
- SSD : Samsung 970 EVO Plus 2 To
- RAM : DDR5 CORSAIR DOMINATOR Platinum RGB 5200 MHz CL38
- Watercooling tout-en-un : ASUS ROG Ryujin II 360 (en test ici)
3DMark Fire Strike
Commençons cette série de benchmarks avec le célèbre Fire Strike de chez UL Benchmark. Notre exemplaire obtient un Graphics Score de 61 245 points. Ceci propulse notre modèle en première position de ce classement. Sous Fire Strike Extreme nous obtenons 30 129 points et 15 145 points sous Fire Strike Ultra. C’est une première place dans ces trois benchmarks. Les cartes AMD sont très à l’aise dans cet exercice.
3DMark Time Spy
Sous Time Spy un score graphique de 21 868 points est atteint et nous passons à 10 645 points sous Time Spy Extreme. Ici notre RX 6950 XT se positionne en seconde place derrière la grosse RTX 3090 Ti.
Moyenne applicative Fire Strike et Time Spy
Si nous faisons la moyenne sur les trois benchmarks de Fire Strike et les deux de Time Spy, nous obtenons une moyenne de 27 806 points. Ceci nous place en première position devant même la RX 6950 XT de GIGABYTE qui bénéficie d’un OC plus léger que ce modèle de MSI.
Mesh Shader
Maintenant, voyons le benchmark 3DMark Mesh Shader. Nous affichons les mesures avec les Mesh Shaders activés. Concrètement, nous sommes à 603,56 points.
Port Royal
Sous Port Royal, le benchmark qui teste essentiellement les performances avec la technologie Ray Tracing. Cette carte graphique RX 6950 XT de chez MSI obtient 11 102 points.
3DMark DirectX Raytracing
Passons sur le benchmark DirectX Raytracing. Nous obtenons dans ce benchmark 29,5 FPS. La RX 6900 XT est juste dessous avec un score de 28,54 points. Mais comme d’habitude, NVIDIA garde un avantage certain dans un usage Ray Tracing.
Unigine Superposition
Sous Unigine Superposition se trouvent plusieurs Presets qui vont permettre de mesurer les performances. Nous avons fait le choix de relever les FPS moyens sur le preset 4K. Notre carte réalise ici un score moyen de 129,6 FPS et se place juste derrière la RTX 3090 Ti.
Furmark
Sous le logiciel Furmark avec le preset 1080p nous relevons 19 716 points, le preset 1440p nous montre un score de 13 693 points. Enfin, avec le preset 2160p nous avons un score de 4 483 points. Nous sommes en seconde place juste derrière la RTX 3090 Ti.
Indigo Benchmark
Passons sur IndigoBench où les résultats sur nos cartes AMD ont assez peu de sens. En effet, les scores des RX 6950 XT, 6900 XT et 6800 XT se tiennent dans un mouchoir de poche et notre carte de MSI réalise 30 833 points sur SuperCar et 14 265 points sur Bedroom.
Passons maintenant à la suite et regardons ses performances sous quelques jeux vidéos.
Lire la suite
- Introduction et caractéristiques techniques
- Benchmarks
- Far Cry 6 et Assassin’s Creed Valhalla
- Red Dead Redemption II et Call of Duty: Black Ops Cold War
- Total War: THREE KINGDOM et Watch Dogs: Legion
- Shadow of the Tomb Raider et Wolfenstein: Youngblood
- Performances relatives en jeu (1080p, 1440p et 2160p)
- Températures, latences et consommations
- Conclusion
Le poids de l’orientation des moteurs graphiques pour tel ou tel constructeur pèse bien plus que les cartes elles même. C’est un vrai problème je trouve.
On a des benchs synthétiques très proches entre certaines cartes et des jeux qui développés « en partenariat » avec l’un ou l’autre affiche tranquillement 10 15% de perf en plus dans un se’s ou dans l’autre.
Le marketing de chie à son max.