Test : MSI Spatium M480 PLAY 2 To, un excellent SSD !

    Tests et benchmarks : SSD MSI Spatium M480 PLAY 2 To

    Afin de tester notre SSD MSI Spatium M480 PLAY 2 To, nous réalisons cinq passes pour chaque logiciel afin de prendre une moyenne. Nous vidons le cache entre chaque benchmark. Le système d’exploitation Windows est installé sur un SSD Samsung 970 Evo Plus de 2 To. Rappelons que MSI annonce pour cette référence 7000 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 6800 Mo/s en écriture séquentielle. voici la configuration de test que nous utilisons ici :

    Pour les benchmarks, voici ceux que nous utilisons :

    • AS-SSD Copy Benchmark
    • CrystalDiskMark SEQ1M Q8T1
    • CrystalDiskMark RND4K Q32T16
    • CrystalDiskMark RND4K Q1T1
    • CrystalDiskMark RND4K IOPS
    • PCMark 10 Storage Benchmark
    • ATTO Disk Benchmark

    AS-SSD Copy Benchmark

    Commençons le test de notre SSD MSI avec le Copy Benchmark que nous trouvons dans le logiciel AS SSD Benchmark. Ici nous relevons un débit pour un fichier ISO avec 3 609 MB/s de moyenne et prend la tête du classement. Un programme est copié avec une vitesse moyenne de 513 MB/s et nous avons ici le moins bon débit. Enfin, nous relevons 1 488 MB/s pour un jeu, un score finalement moyen.

    AS SSD benchmark
    AS SSD benchmark

    CrystalDiskMark SEQ1M Q8T1

    Concernant le benchmark CrystalDiskMark SEQ1M Q8T1, notre SSD fait effectivement ce qui est annoncé par la marque. Nous relevons 6 910 MB/s en lecture et 6 797 MB/s en écriture. Il se place très légèrement au-dessus du FireCuda 530 de Seagate.

    Test MSI Spatium M480 PLAY 2 To SEQ1M Q8T1
    SEQ1M Q8T1

    CrystalDiskMark RND4K Q32T16

    En RND4K Q32T16, nous relevons 5 766 MB/s en écriture et 4 250 MB/s en lecture. On se positionne ici en tête du classement.

    Test MSI Spatium M480 PLAY 2 To RND4K Q32T16
    RND4K Q32T16

    CrystalDiskMark RND4K Q1T1

    Avec le benchmark CrystalDiskMark sur le RND4K Q1T1. Nous relevons 82 MB/s en lecture et 356 MB/s en écriture. Encore une fois, nous sommes en tête du classement.

    Test MSI Spatium M480 PLAY 2 To RND4K Q1T1
    RND4K Q1T1

    CrystalDiskMark RND4K IOPS

    Nous mesurons aussi les IOPS sur l’écriture et la lecture aléatoire des fichiers 4K (on parle de taille de fichier et pas de vidéos/films en 4K). En écriture, nous relevons un gros 1 425 754 IOPS. En lecture, nous relevons 1 040 403 IOPS. À nouveau c’est la première position que ce M480 PLAY 2 To atteint.

    Test MSI Spatium M480 PLAY 2 To RND4K IOPS
    RND4K IOPS

    PCMark10 Storage Benchmark

    PCMark10 comporte un test dédié au stockage. Nous relevons ici un score de 4 739 points. Il faut avouer que nous nous attendions à un meilleur score passant au moins au-dessus de l’IRDM PRO M.2.

    PCMark 10 Storage MSI Spatium M480 PLAY

    Moyenne globale

    Si nous faisons la moyenne des divers résultats obtenus, nous relevons un score de 3 451 points le plaçant en seconde position de ce classement.

    Benchmark MSI Spatium M480 PLAY

    ATTO Disk Benchmark

    Passons maintenant sous ATTO Disk Benchmark avec une taille de fichier à 32 Go. Ici, nous allons voir s’il y a un étranglement thermique ou non. Rappelons que ce SSD est livré d’origine avec un joli dissipateur thermique. Celui-ci permet bien évidemment d’échapper à l’étranglement thermique, ce qui est une bonne chose.

    Test MSI Spatium M480 PLAY 2 To ATTO Disk Benchmark

    Températures

    Nous testons ici le SSD avec le dissipateur thermique puisque comme nous avons pu le voir plus haut, il n’est pas réellement conçu pour être séparé de son dissipateur thermique. La température maximale relevée est de 51 °C en pleine charge sous ATTO. Notez que ces températures sont donc avec le dissipateur thermique en place et que nous sommes loin d’un éventuel étranglement thermique.

    Température SSD en charge

    Test de copie et mesure du cache

    Pour notre test de copie, voici comment nous procédons. Nous avons créé une archive avec plusieurs dossiers de jeu pour un poids total de 350 Go. Cette archive, nous la copions de notre SSD Samsung 970 Evo Plus vers notre SSD MSI Spatium M480 PLAY 2 To. Nous mesurons le temps total nécessaire à la copie, mais nous voyons aussi à quel pourcentage de la copie les débits chutent pour déterminer la taille du cache SLC. Nous commençons par utiliser le logiciel FastCopy qui mesure précisément le temps de copie. En pratique, la copie a mis 1 minute 48 secondes à se faire avec un débit de 3 469 MB/s. Notez que ce n’est pas le débit le plus rapide.

    Benchmark FastCopy

    Le début de la copie de notre archive de 350 Go via l’explorateur de fichier se fait à un débit de 2,20 Go/s en moyenne et reste assez stable en diminuant très doucement jusqu’à atteindre 2,03 Go/s à la fin de la copie de l’archive. Précisons que nous sommes clairement limités par notre SSD Samsung 970 Evo Plus qui n’est qu’en PCIe 3.0. Et si nous changions notre Samsung pour ce MSI ? Nous serions moins limités pour les prochains tests SSD, mais autant attendre un SSD PCIe 5.0 ! Pour déterminer la taille du cache, notre protocole a échoué et nécessite quelques modifications. En revanche, nous pouvons vous dire que le cache SLC est d’une taille de 203 Go. Ce qui laisse une marge confortable dans un usage classique.

    Test copie

    Passons à la conclusion de ce test.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.